:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

platty en vrille... papounet triste

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonsoir :wink:

Lorsque tu utilises un système UV, qui a pour mission de stériliser un bac, tu tues toutes les bactéries (c'est souvent utilisé pour se débarrasser d'invasions de cyanos). Il n'y a dans ton bac aucune bactéries, donc pas celles qui sont en charge de dégrader la matière organique en ammoniac, puis nitrites et enfin nitrates (voir cycle de l'azote). Si tu arrêtes la lampe UV sans prendre de précautions, alors ces bactéries vont se mettre en place par étape. Tu auras donc successivement un pic d'ammoniac, puis de nitrites qui peuvent être fatals à tes poissons.

Pour les tests, il te faut principalement GH, KH, pH, NO2 et NO3.
papounetdu82

Message par papounetdu82 »

Bonsoir à tous,

Après bavardage, néanmoins plus qu'intéréssant, je m'apperçois qu'il n'a pas été répondu à ma question initiale:

Quelles maladie et/ou phénomène amènent de temps à autres un platty à nager en vrille, sur lui-même, parfois + ou - se tordre en deux et mourir qq jours plus tard ?

Si maladie connue, existe t-il un remède?

Papounet
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonsoir,

Pour ma part, je ne sais pas. Mais ces remarques concernant la qualité de l'eau n'est pas hors de propos concernant tes poissons qui meurent; un poisson maintenu dans des conditions adaptées tombe rarement malade.
papounetdu82

Kinder,

(Je pense que tu a compris que lorsque je dis "barvadage" c'est dans le bon sens du terme. Vos propos sur le syte sont très pertinents ! )

A coup sûr j'ai fait une "grosse" boulette quant j'ai mis l'UV. J'avais alors du mal à me débarrasser des algues en suspension...Alors !!

Pour le coup, l'eau de mon bac est devenu très limpide mais sans aucun doute, selon toi, au détriment de mes poissons.

j'ai arrêté la lampe UV voici quelques jours. Qu'en penses-tu ?

Je surveille de très près un éventuel pique de nitrites

Ce samedi je vais chercher les tests que tu m'as conseillés.

Merci à toi.
papounetdu82

J'ai oublié :

Pour les test ! Quels conseils ?

Existe t-il un tout en un ?

Merci
lencouet
Juvénile
Juvénile

Message par lencouet »

salut

prend les test JBL ils sont trés precis

j'ai eu deux fois le probleme avec des platys et un scalaire il y a peut de temps et a chaque fois a la suite d'une montée de nitrite tres courte je sais pas si il y a une cause a effet.

quant tu auras tes tests il faudrat voir tes nitrites

les neon et les platys ne vivent pas dans la meme eau
papounetdu82

Merci lencouet.

j'aurai les tests très prochainement.

Pour ce qui concerne les nitrites et avant d'avoir peut-être mieux, je surveille étroitement avec NO2 "SERA" à gouttes

Papounet
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonsoir,

En même temps que les tests, prévois de prendre des bactéries vivantes pour ensemencer ton bac.

Sais-tu quoi faire en cas de pic de nitrites?
papounetdu82

Kinder a écrit :Bonsoir,

En même temps que les tests, prévois de prendre des bactéries vivantes pour ensemencer ton bac.

Sais-tu quoi faire en cas de pic de nitrites?
Bonsoir Kinder,

OK, j'y penserai !

Pour ce qui concerne le pic de nitrites, sincèrement j'en ai rarement.

Mais en cas de début de pic, je change environ le 1/4 de l'eau, soit environ 100l et si le test est assez marquer je mets Nitrivec SERA selon dose prescrite.

suis-je dans le bon ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonsoir,

Je passe en coup de vent mais il y a toutes les choses à faire expliquées sur un topic de Tétram appellé "se débarrasser des nitrites".

viewtopic.php?p=238054

Bonne soirée
papounetdu82

Bonjour,

Merci pour tout Kinder ! J'ai lu le super article de TeTram.

je t'informerai des suites (tests).

j'espère prochainement, si j'y arrive, faire parvenir une photo de mon bac.
Je suis pas très pro. en aqua. mais reste assez content de celui-ci, je le pense bien planté mais, c'est sur, en...surp.

Amicalement.
papounetdu82

papounetdu82 a écrit :Bonjour,

Merci pour tout Kinder ! J'ai lu le super article de TeTram.

:oops: Pardon! j'ai oublié : Merci à tous :wink:

Amicalement.