:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement et changement de sol

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Azur1109
Alevin
Alevin

Re: Déménagement et changement de sol

Message par Azur1109 »

erikstras a écrit :je fais un autre post pour alléger un peu, mais je voulais rajouter que peut être la solution a ton histoire, cher(e) Azur serait peut etre d´utiliser du florabase melangé a du flourit black ( sombre aussi, enrichi, mais neutre et beaucoup plus dur et donc moins/pas friable dans le temps ) ou en le mettant en surcouche comme scalaire le suggérait. Le flourit est aussi d´assez grosse granulométrie et également assez léger, poreux ( vrai nid a bactérie ), il permet d´assurer une bonne respiration au sol. Cette combinaison me semblerait plus "judicieuse". Il a aussi comme caractéristique de se charger des nutriments présents dans l´eau ( que tu apporterais en fertilisant mais aussi sans doute ceux que le florabase rejetterait ) et le florabase garderait les vertus que tu attends de lui, à savoir qu´il fasse baisser tes paramètres.
A mon idée, le fait de trop remuer le sol resterait LE truc à éviter le plus possible mais bon ... comme je disais plus haut aucun sol n´est parfait et il faut faire des choix en connaissance de cause en prenant tous en compte ^^

Ca peut être une idée ... celle de scalaire aussi serait à tenter, j´y crois moins mais bon lol
Tu peux aussi faire un mix en faisant couche de flora, moustiquaire et par dessus flourit .. ca risque de faire une sacrée épaisseur quand même :?
Le mélange me semble le plus indiqué ... toujours dans l´idée de le remuer le moins souvent possible ... ca y a pas trop le choix !

Edit : le Sansibar y a pas mieux pour faire fermenter un sol ! C´est de la poudre ce sol, je l´ai vu en vrai et déjà 2 membres sur le tchat qui ont exposé le problème ... pourtant ce sol est sorti y a pas longtemps mais vu sa consistance je suis pas étonné ...
Et question bête ... pourquoi tu ne coupes pas ton eau de conduite avec de l´eau osmosée et ensuite rajouter de la tourbe ou feuilles de chêne ??? Pour les plantes si tu veux enrichir le sol tu mets des boulettes d´argile blanche enrichies ... :bof: :bof: :bof:
Merci pour toutes ces suggestions, je vais étudier ça selon la dispo éventuellement.
Concernant la baisse des paramètres c'est pas compliqué : ma décante interne est quasiment exclusivement remplie de tourbe (j'ai un filtre externe aussi), j'en ai un bon litre pour un bac de 100-110L nets. Je change un tiers de la tourbe chaque semaine. J'ai 2 grandes feuilles de Cattapa et je fais mes changements d'eau (30L/semaine) EXCLUSIVEMENT à l'eau osmosée depuis 8 mois.
Malgré ça, le kH est stable à 4 toutes les semaines et le pH évolue entre 6,8 et 7,1 au cours de la semaine. Impossible de les faire baisser plus. Un jour j'ai tenté un changement plus conséquent à l'eau osmosée, le kH est tombé à 2 et le pH à 6,5 mais en 5 jours, tout était revenu aux valeurs habituelles.
Je pense que mon sol est un peu calcaire, c'était un quartz Jardiland, mais il va dégager au déménagement.

Je vais tenter dans un premier temps un sol plus classique (je débute juste depuis un an en aquariophilie, les solutions un peu plus compliquées seront pour plus tard) : Aquabasis + Sol Dennerle granulométrie 1-2 mm noir. Avec un peu de chance ils cesseront de me faire monter le kH...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Si c´est du quartz c´est pas lui qui reminéralise, mais ton sol nutritif si tu en as un !
J´ai eu ce problème sur plusieurs bacs et on est pas les seuls !
Azur1109
Alevin
Alevin

Message par Azur1109 »

Quelques nouvelles du déménagement, plusieurs mois après vos conseils :

Tout s'est bien passé, aucune perte à déplorer !

Finalement j'ai balancé tout mon sol, j'ai recréé un nouveau bac avec du Dennerle Deponit Mix Professionnal et du gravier fin rond Dennerle noir et brun.

Depuis tout va bien et erikstras avait raison, ce devait être l'ancien sol nutritif qui me faisait remonter mon kH. Depuis que je l'ai changé pour le Dennerle, je parviens à conserver une eau très douce et acide. Le pH tourne autour de 6,4 et le kH oscillait entre 1 et..... 0 ! Le pH reste à peu près stable grâce à la tourbe.

Bon du coup je suis dans l'excès inverse, ayant le gH à zéro, je suis en train de le remonter. J'ai pris des plantes un peu plus exigeantes et un kit CO2 est en attente d'être monté dès que le gH/kH auront atteint des valeurs plus correctes, c'est à dire autour de 3.

Hélas un des Tetra de Rio qui me restait et la femelle Ramirezi ont été aspiré dans le filtre externe. J'ai monté un aspirateur de surface Dennerle, mais il y avait une fuite dans le bac à l'aspiration. Lorsque je l'ai enfin détectée et supprimée, je n'ai pas fait gaffe que le réglage du panier de surface n'était plus adapté à l'aspiration. Le panier a quitté la surface et du coup il n'y avait plus de protection, les deux poissons y sont passés...
Evidemment le problème est réglé maintenant.

Le lien vers mon bac : https://www.aquariophilie.org/aquarium/Azur-3-1814.html

Encore merci pour vos conseils !
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

content que tout se soit bien passé pour toi

un peut plus planté un jour , ou tu 'aime comme cela ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mais as tu identifié si c'était spécifique au sol utilisé ou si c'était du au "vieillissement" de ton sol ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azur1109
Alevin
Alevin

Message par Azur1109 »

Alors, pour répondre aux deux questions :

- Pour les plantations, tu vois le jour-même où tu posais ta question, j'ai réorganisé légèrement le fond en y ajoutant deux petits pieds d'Echinodorus argentinensis. Pour l'instant, pas de modif prévue à l'avant plan.

- En fait, le bac s'est comporté comme cela dès son lancement, le sol était composé d'Aquabasis Plus et lors du déménagement, mon bac n'avait qu'un an. J'avais pensé initialement que c'était un de mes quartz qui était un peu calcaire, mais on m'avait dit sur ce même post que je devais plutôt chercher du côté du sol nutritif.