:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 450l amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: projet 450l amazonien

Message par scalaire92 »

Le plus souvent ce n'est pas utile d'avoir un léger éclairage de nuit, car rare sont les maisons dont les piéces sont totalement dans le noir, une fois l'éclairage de l'aquarium éteint.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Par contre pour faire une transition entre le jour et la nuit tu peux utiliser une petite rampe de LED que tu n'allumeras un peu avant les néons eet que tu éteindras un peu après
Image
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

d'accord donc en gros c'est sert a rien!!

sinon je regarde un peu sur le net pour la cuve et je suis tomber sur le site Reff ocean ou il font leur cuve a 290€ mais j'aimerais savoir si certain d'entre vous on déjà commander sur se site et si il est fiable (niveau livraison, etc...) ou alors si vous aviez un site a me recommander!?
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Salut. J ai parcouru ton post et je pense que tu es qqun qui a une idee assez precise de ce qu'il veut faire en partant sur un biotope amazonien, avec les poissons adequats. Un joli projet bien pense et des demandes de conseils, le parcours de reflexion avec le parcours de divers forum. Mais il y a une chose qui m'interpelle quelque peu: Tu dis que mademoiselle n'est pas au courant et scalaire92 a suggere qu'un bac osaka pouvait peut etre aider a l acceptation du projet de par sa beaute ( certes ils sont agreables a l oeil).

La seule chose c'est que un bac ouvert comporte quelques inconvenients dont il faut prendre connaissance. L'humidite d'une part: dans un bac ouvert, l'eau s'evapore bien plus vite que dans un bac ferme car il n'y a pas d'effet de condensation, d'ou une remise a niveau plus reguliere. Mais l'humidite part bien quelque part.... dans la piece ou se trouve le bac. S'il y a une vmc cela ne posera pas trop de souci, dans le cas contraire attention aux degats avec le temps sur les papiers peints...

D'autre part le bruit: Selon ce que l'on utilise pour le rejet de l'eau en sortie de filtre, combine avec une baisse de niveau de l'eau, peut faire apparaitre un bruissement de l'eau qui pourrait etre derangeant pour mademoiselle ( surtout si elle est tres sensible aux moindres bruit et que le bac est situe pas tres loin de la chambre).

Dernier point, les poissons ayant des tendances a sauter hors de l'eau sont bien sur incompatible avec un bac ouvert afin d'eviter de devoir les ramasser a la pelle au petit matin ( quand on ne se casse pas une jambe apres avoir glisse dessus :lol: ).

Bref tout cela pour dire que lorsque l'on n'est pas seul, il faut particulierement veiller a certains points et surtout savoir si ta douce moitie est prete a te suivre. Car dans le cas contraire,elle te le fera savoir voir te demandera de choisir entre le bac ou elle ( mais ca c est vraiment dans le pire des cas hein !). Quoiqu'il en soit je pense qu'il serait souhaitable que tu lui en parles apres fais quelques recherches sur les 2 types de bacs et voir avec elle ce qu'elle prefererait et faire des compromis plutot que d'axer tes recherches sur un type bien defini.

En esperant ne pas passer pour un chieur ( meme si je peux l'etre parfois :oops: ) j'attend de voir la suite du projet avec les photos de lancement du bac ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En même temps, si ca permet de changer de femme :lol: c'est peut-etre pas une mauvaise chose :P

(psssit, le papier peint c'est devenu ringard, la peinture plus pratique, on n'a qu'à remettre une couche par dessus l'ancienne peinture en général (sauf les enduits à effet, crépi, béton ciré, etc )

Humidité dans la piéce. Alors certes cela va ajouter un peu plus d'humidité, mais pas tellement plus que les plantes vertes que l'on arrose, cela dépend du volume de la piéce, et cela ne devient éventuellement embétant que dans une chambre. Fonction du volume de la piéce et de la présence ou pas d'aérateur. Y a des fénétres avec aérateurs intégrés. Quand on isole beaucoup mieux des piéces, on se rend compte qu'on a alors de la condensation (humidité), et qu'on se retrouve à devoir faire monter une VMC, un cas classique dans les maisons anciennes que l'on isole très fortement.

En principe avec un seul aquarium, cela ne se remarque pas plus que cela. Quand on les multiplie là bien sur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

oui c'est vrai j'avais pas songé au problème de l'évaporation, mais vu la taille de la pièce sa ne devrait pas poser trop de soucie pour l'humidité étant donnée qu'elle est souvent aérée et qu'il y a une vmc!!
mais pour l'instant c'est mal barré puisque j'en ai parler a la miss et elle es pas trop d'accord!! :tete: mais je vais pas lâcher l'affaire je vais négocier ca parce qu'il y a un chat en contre partie pour elle!! :D donc pas d'aqua pas de chat
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est bon, tu as l'argument béton là. Tu peux essayer de lui faire croire, que les poissons c'est pour pas que le chat s'ennuie :lol:

Autre solution, elle rentre d'une soirée ou d'un week end seule, et hop, un aquarium trone dans la piéce... mis devant le fait accompli :mrgreen: (et t'as pas gardé le ticket de caisse si achat neuf, si achat occasion, il est trop tard... )

OU encore au lieu de dire 450L, tu dis qu'il ne fait que 250L, elle ira pas calculer ou vérifier le litrage :lol:

Sinon en présence d'un chat, je préconise le bac ouvert, en premier c'est beaucoup plus esthétique et design, et cela empéche le chat de venir sauter et dormir sur le couvercle d'aquarium. Sinon faudra éduquer le chat (pas toujours facile) de la miss en évitant le "divorce". Elles aiment pas qu'on joue au chat-volant pour lui faire comprendre, que l'aquarium lui est interdit :P
Et s'il vient sur l'aquarium, il fera plouf... et ne recommencera probablement plus jamais de sa vie.

Sinon prévoir dans un premier temps la serpillére, si tu mets de l'eau partout, tu va te faire allumer :lol: Pour les changements d'eau, tu utilisera assez souvent le tuyau de filtre externe pour vider de l'eau, un escabeau et des jerrycan transparents spécial flotte pour ajouter l'eau. DU tuyau pour faire passer l'eau du jerrycan dans le bac.
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

bah en fait j'aurais pas a rusé ou a mentir, elle est plus ou moins d'accord, mais elle m'a dit pas pour tout de suite et comme je compte pas le monté maintenant c'est bon!! par contre elle a été impressionné par la taille de l'engin... l'aquarium bien-sur!! :lol:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Alors là c'est un faux argument, c'est l pièce qui est trop petite, pas l'aquarium.
Je suis sûr que dans la galerie des glaces ça ferait même sous dimensionné un tel aquarium.
Image
blink974
Oeuf
Oeuf

Message par blink974 »

bonsoir à
je tenais à réagir suite à une question posée concernant les offres de reef océan j'ai commandé une cuve de 450 litre l'année dernière chez eux suite à la rupture de mon précédent bac (de 450L aussi) l'aqua est arrivé bien emballé mais il est repartis aussi sec parce que les joints était mal fait et il manquait du silicone par endroit j'ai envoyé un mail au vendeur qui je tiens a le dire est d'une mauvaise fois plus qu'évidente il n'a pas voulu reconnaitre les défaut de la cuve pour lui tout allait bien perso je déconseille ce site il est vrai qu'il est pas cher mais niveau qualité on repassera après sa n'engage que moi :D du coup j'ai commandé une cuve chez nilufar(pour ceux qui connaissent) qui a des tarifs équivalent à ceux du net pour les cuves nues
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

merci pour ta réponse blink (comme blink182??) donc je crois que je vais m'abstenir de commander sur ce site alors, oui je connait nilufar c'est là que je vais quand j'ai besoins, en plus je les trouve assez sérieux!! et encore merci pour l'info blink :accord8:
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

et bien sur AngeDesTenebres je ne manquerais pas de posté des photos dés que j'attaquerais le projet!! ;)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pas de soucis j ai le post en suivi ^^. Bon courage pour les compromis avec madame :)
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

pour les compromis ca s'annonce mieux que prévu, je lui es expliquer un peu où je comptais en arriver a terme et elle est partante donc c'est bon!! :D
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

salut!!

c'est bon je vais pouvoir lancer le projet dans les prochains mois (suivant l'IRL!!) la miss est ok, vu que c'est moi qui vais gérer l'aquarium!! :)

une petite question, est-ce qu'il y a un réel intérêt a ce que les tubes fasse la longueur de l'aquarium ex: 150 cm d'aqua pour 150 cm de tubes, ou pas??
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ils peuvent être légèrement plus petits mais pas trop car sinon tu auras des zones plus sombres sur les bords.
Si c'est le cas tu n'as qu'à adapter la plantation (plantes moins exigeantes sur le côté).
Image
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

ok donc je vais pas prendre de risque je vais mettre des tubes de la taille de l'aqua!!
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Ou alors selon la configuration tu dois les mettre en quinquonce, c'est a dire avec un decalage: le premier qui part cote gauche, le second qui part cote droit, puis a nouveau cote gauche pour finir cote droit. comme ca pas de zone d ombre. Mais certaines plantes n(aiment pas un "ensolleillement" direct et apprecie unee lumiere moins forte, et seront donc placees dans cette fameuse zone d ombre ( anubias par exemple ).
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

ouais j'avais pas penser a la quinconce, ca peut être un compromis pour mettre des tubes moins long et donc un peu moins cher!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si beaucoup de tubes, il faut peut-etre envisager, le passage au HQI ??

Sinon c'est fréquent d'avoir des tubes plus court que le bac. On fait avec, en choisissant alors les plantes qu'il faut là où y a moins de lumiéres ou pas de plantes du tout à cet endroit là, mais racine/pierre.