:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 450l amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
stunner
Alevin
Alevin

projet 450l amazonien

Message par stunner »

Bonjour a tous

J'ai pour projet dans les mois a venir de me fendre d'un aquarium de 450 litres pour pouvoir accueillir des scalaires (mais mademoiselle n'est pas encore courant!! :D ), j'en suis encore au stade des recherches et des prises de renseignements. J'ai parcourue pas de mal de sites et de forums, dont celui-ci qui est vraiment complet d'ailleurs, et donc j'en suis arriver a la conclusion qu'un aquarium de 450 litres ferait l'affaire pour mon projet. J'ai réfléchie a une première population qui serait composé de 6 scalaires, environ 20/30 cardinalis et 7 a 8 corydoras, donc ma première question est est-ce que cela vous semble correct?? bien sur je ferais en sorte d'adapter les paramètres de l'eau au besoins des poissons!!

Ma deuxième question se porte sur le choix de l'aquarium en lui même car le juwel rio 400 me parait bien, mais j'aimerais quand même l'avis d’éventuelle possesseur sur la qualité de l'éclairage, la filtration, etc..

merci de m'avoir lu et merci par avance de vos réponse.

stunner
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: projet 450l amazonien

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Ta population est plus qu'absolument correcte, surtout si tu as déjà conscience qu'il va te falloir adapter ton eau aux poissons.

Pour le juwel et bien c'est un bon matériel, mais il souffre de la plupard des problèmes des aquarium déjà montés. A savoir: éclairage asse faible (environ 1W/4L) et difficilemetn modulable, la filtration est juste correcte (mais tu peux aussi choisr de remplacer par un filtre externe, ça fait de la place) et il est assez cher.

Si tu veux rajouter beaucoup de matériel (pour faire un bac planté par exemple) je te conseille d'économiser le prix de la cuve, donc de regarder pour l'acheter d'occasion.
Image
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

merci pour ta réponse!!

donc tu me conseil d'acheté l'aquarium d'occasion et d'investir plutôt sur la filtration, et quel matériel me conseillerait tu?? parce que qu’honnêtement j'y connait pas grand chose sur le matos!!
pour l’éclairage je pourrait toujours tenter de passer en bac ouvert comme les bac osaka, je trouve ca assez beau, et ainsi adapter la rampe a ce que je veux!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors honnetement si cela peut faire mieux passer la pillule auprés de la demoiselle, alors fonce pour un OSAKA. Non sérieux, ils sont vraiment super TOP et classe les OSAKA.

Le Juwel, mouais bof... la qualité n'est plus autant là, par contre le prix lourd, lui est bien là.

La rampe posée sur les bords du bac, et le filtre externe, c'est cher, mais en occasion tu peux en trouver qui soit en parfait état. Cela ajoutera de la classe à l'ensemble, et cela pourrait aider à l'acceptation.

Un OSAKA en laqué, c'est ce que je me paierais dés que possible...
Modifié en dernier par scalaire92 le 17 nov. 2012, 16:29, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

merci scalaire

j'ai bien penser a un OSAKA mais j'en ai pas trouver en 450l, les plus gros que j'ai vu son des 350l je crois!!
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

bon j'ai réfléchie a la question et je pense que je vais partir sur une cuve nue, faire le meuble moi même en partant sur un chassie en acier/inox suivant ce que j'aurais et l'habillage en bois, et j’achèterais ensuite le filtre externe, l'éclairage et le chauffage indépendamment, pour arriver au final a un bac ouvert qui je pense offre un peu plus de possibilité par rapport a la déco. Et je pense que ca sera moins onéreux qu'acheté l'aquarium déjà complet bac/meuble!!

qu'en penser vous??
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Si tu es bricoleur c'est en effet la meilleure solution. Tu pourras investir dans du bon matériel.
Image
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

oui ca va je me débrouille pas mal avec mes mains!! :)

pour la filtration j'ai regarder un peu sur zone aquatique.com (un site que j'ai trouver sur un autre topic du fofo) et pour l'instant ceux qui me paraisse pas mal sont le EHEIM professionnel III 2075 ou 2073 ou alors le JBL cristal profi e1500 ou e1501.
lequel de ces modèles est le mieux??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour habiller ton support, tu peux monter les panneaux sur aimants, ou sur rails, ce qui peut permettre de les changer, si la déco de la piéce demande de ré-harmoniser l'ensemble aquarium/piéce où il se trouve.

Ou alors plus classiquement, boulons, vis, ou encore colle, mastic.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je crois que les deux filtres ce valent (dans le doute tu peux prendre celui qui a le plus grand volume= meilleure filtration).
Image
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

pour l'habillage du support j'ai pas encore réfléchie a la fixation mais je pense la faire en fixe!!

pour le filtre je pense m'arrêter sur le JBL e1500 c'est celui qui a le plus de critique favorable!!
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

une autre question, je compte faire du bac un aquarium bien planté avec, a terme, une végétation "luxuriante", donc ma question est: est-ce que je doit avoir un apport en CO2??
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour avoir une végétation luxuriante il faut avoir un bon éclairage, comme ça les feuilles ne sont pas concentrées qu'à la surface.
Mais un bon éclairage accélère le métabolisme, la production de feuille peut devenir tellement importante que le carbone commencera à manquer (normalement il est présent en excès dans l'eau, mais n'est pas rapidement reminéralisé puis remis à disposition pour les plantes), il faut donc coupler son éclairage intense avec du CO2 qui est la forme la plus simple de carbone minéral que vont pouvoir utiliser les plantes.
Il faut aussi apporter des micronutriments (fer, manganèse, ...) (engrais journaliers) voir même des macronutriments (potassium, phosphate, voire azote) (engrais hebdomadaires).

Le CO2 peut être remplacé par un engrais carbonaté, mais le CO2 a aussi comme avantage d'acidifier l'eau (si gH bas) et de ce lier au calcium (calciumcarbonate CaCO3) le rendant ainsi disponible pour les crevettes et escargots.
Image
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

d'accord donc un bon éclairage avec un système CO2 et de l'engrais, j'ai vu un topic dans la section article ou il est possible de faire son CO2 soi-même, je testerais surement ce système qui est sans doute moins onéreux sur le long terme que les bouteilles sous pression!!
merci beaucoup pour ces précisions romain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec 450L, si on peut investir dans un systeme bouteille sous pression. Sinon il faut envisager de faire la méthode artisanale mais avec un pulvérisateur de 3 à 5L !
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

je testerais surement la méthode artisanal, l'idée me parait intéressante!! mais bien sur si ca marche pas j'investirais dans un système de bouteille sous pression!!
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu peux faire deux bouteilles du mélange artisanal, une à chaque bout de l'aquarium, ça devrait aider.
Image
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

je verrais comment je procède le moment venu!!

une autre question: est-ce que je doit laisser un petit éclairage pour la nuit, genre une lumière bleuter ou autres?? parce que je le fais le bac que j'ai actuellement mais a vrai dire je sais pas si c'est bien ou pas!! :?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

sur zone aquatique ils font aussi un kit CO2 artisanal, pas cher, ça peut être un bon compromis
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

ah oui?? je l'ai pas vu!!