:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mal conseillé par un vendeur!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
myzebra
Adulte
Adulte

Re: mal conseillé par un vendeur!!

Message par myzebra »

.. Quand un bac en cours de cyclage n'a pas de poissons, certains te diront de laisser faire la nature et attendre..

Pour mes bacs, ayant constaté que d'attendre pouvait m'amener certaines algues (normal semble-t-il, mais embêtant à mon avis), je change de l'eau chaque semaine.

Comme j'ai tendance à changer "beaucoup" (selon certains avis = 1/3), je n'ai jamais eu de début d'algues indésirables, ni de soucis de cyclage "perturbé".

Bien au contraire, je m'efforce d'en avoir un peu pour mes Loricaridés végétariens.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut,

Je prends le post en cours (et peut-être un peu tard). Ton expérience Bizline est malheureusement celle vécue par de nombreux débutants. C'est dommage de commencer de la sorte. Mais le fait que tu te préoccupes du problème et que tu tentes d'y apporter des solutions est évidemment le meilleur moyen de rencontrer le succès par la suite.

Si j'ai bien compris, les poissons sont désormais dans le second bac, celui qui présente une concentration en nitrites aujourd'hui acceptable. Le problème, c'est que rien ne dit qu'un pic de nitrites ne va pas apparaître demain, après-demain ou dans les jours qui viennent dans ce second bac et qu'il ne va pas décimer ta population en quelques heures.

A l'heure qu'il est, je pense que la bonne solution, c'est de tout faire pour maintenir une concentration en nitrites la plus basse possible dans ce second bac (et donc de faire en sorte de ne pas laisser le cycle de l'azote se mettre en place puisque sa mise en place passe par une élévation de la concentration en nitrites à un moment ou à un autre) jusqu'à ce que le premier bac soit cyclé et qu'il puisse accueillir de nouveau tes poissons (tu pourras alors t'occuper du cyclage du 2ème bac).
Voici le protocole simple que je te propose. Il dure 10 jours.
Effectuer chaque jour durant ces 10 jours de gros changements d'eau dans le petit bac. Ceci permettra de maintenir la concentration en nitrites à un niveau proche de 0. Parallèlement à cela, accélérer la mise en place du cycle de l'azote dans le grand bac en utilisant des bactéries. Un produit comme le Denitrol de JBL fonctionne bien. Un petit flacon de 100 mL te suffira (prix : environ 9 euros). Comme le volume brut de ton bac est de 240L et que l'on considérera un démarrage à 0, il te faudra mettre 20 mL le premier jour puis 7 mL les 9 jours suivants.
A l'issue de ces 10 jours, tu constateras que le taux de nitrites dans le grand bac est bien tomber à 0 (faire un test quand même, ça ne mange pas de pain) et que tu peux y (ré)introduire les poissons. A partir de ce moment, tu pourras stopper les changements d'eau dans le petit bac et laisser le cycle de l'azote se mettre en place (tu pourras évidemment utiliser pour cela ton Denitrol à raison de 6 mL le premier jour puis de 2mL les 9 jours suivants puisque le volume brut est de 60 L).

A noter que je ne suis pas du tout un passionné des produits chimiques dans mes bacs (j'écris cela pour ceux qui s'élèveront contre l'utilisation du Denitrol). Je n'en utilise aucun. Mais le Denitrol n'est justement pas un produit chimique. C'est juste un flacon contenant des bactéries vivantes intervenant dans le cycle de l'azote et dégradant à ce titre les produits azotés. Certes, le conditionnement étant ce qu'il est, beaucoup de bactéries sont mortes avant d'arriver dans le bac. Mais celles qui sont vivantes se multiplient rapidement et accélèrent significativement le processus.

Voilà, le protocole est simple, peu couteux et devrait te permettre de repartir du bon pied.

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les produits naturels sont tout autant chimique que les autres, ils ne sont pas obtenus par synthése voilà tout.

Je ne souscris pas vraiment à l'efficacité, que je trouve aléatoire de produits tel Nitrivec ou Dénitrol et même je les déconseille au lancement normal d'un aquarium.

Alors ton 0.025 mg/l de ton test sur le second bac, est tout à fait normal, c'est le seuil de déclenchement de ton test, autrement dit, c'est comme zéro ou presque. Il est vrai qu'on a oublié de te dire, que tu ne dois pas donner à manger à tes poissons dans le second bac, pour que celui-ci n'entame pas un cyclage trop rapidement, avant que le premier ne soit lui même cyclé. (bactéries de transformation des déchets azotés donnant les nitrites)

Les poissons du second bac, peuvent attendre une semaine sans manger. De plus, il serait bien de siphonner les crottes des poissons dans le second bac. Et rajouter de l'eau neuve si nécessaire dans le second bac, à cause des siphonnages pour enlever les crottes. Si d'ici une semaine, le premier n'est pas cyclé, tu donnera une seule fois à manger à tes poissons dans le second, et tu recommences pour une nouvelle semaine, en siphonnant les crottes de poissons tous les jours.

Le premier bac est en cours de cyclage, avec son augmentation de nitrites.
Quand tu sera redescendu à zéro nitrites, tu te procurera du BioDigest. Ce sont des ampoules, type pharmaceutique, cela peut s'expédier par la poste dans une enveloppe à bulles. Et tu suivra les indications sur le paquet d'ampoules. Cela permettra de soutenir le cycle lors de ton lancement, et donc d'éviter le pic secondaire qui peut lui aussi s'avérer mortel. Mais uniquement aprés le pic et pas avant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

La pauvre, alle ne va plus s'en sortir avec les avis qui vont dans tous les sens...

Ah oui petite questiondans ton 2ème bac d'attente, tu n'as pas de masse filtrantes, pas de sol, rien???

Perso, comme "bactéries", j'ai utilise UNE fois pour un lancement à l'arrache Bacnet... pic après deux jours, retour à zéro 4 jours après la mise en eau du bac... mais difficile d'en faire une généralité... c'était peut-être un coup de bol...

Je comrpends ton idée Myzebra, et c'ets ec que j'aurais fait perso, mais je me dis que maintenat qu'elle est partie dans cette voie-là autant ne pas l'embrouyiller davantage. En plus l'aspect "observer les poissons et leur comportement", c'ets bien pour nous qui avons une certaine expérience, mais je ne sais pas si un "débutant" (pas péjoratif, hein) aura la même "vista"...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le bacnet est censé etre, de mémoire, une culture fraiche de bactéries. Si le transport/conservation/fraicheur est bonne alors cela va marcher, sinon... mais comme il n'est pas possible à tout un chacun de vérifier le bon état des bactéries du flacon...
:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Oui, d'où les précautions oratoires que j'ai prises!
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Mais, cher Gab :) tu as (aussi) très bien décrit le comportement des poissons quand ça va pas..

Entre changements d'eau si apathiques ou pipent l'air en surface et contrôle des Nitrites tous les 2-3 jours (=> au besoin changements d'eau), c'est facile de s'en sortir..

Il m'a semblé que tu as proposé la plus simple/efficace solution.. MyZ
bizline
Oeuf
Oeuf

Message par bizline »

merci pour vos conseils le bac de 240 l est retombé a 0.1 mg ce matin je pense etre sur la bonne voie , en attendant que tout cela se stabilise je réfléchit a ma future population,je voudrais un bac amazonien sachant que mon ph est acide PH 6.5 et que j'ai deja 6 corydoras que pouvez vous me conseillez comme population sachant que je n'ai pas vraiment de souhait particulier mais j'aimerais que tout ce petit monde se sente a l'aise merci.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Bonjour,

Oui, ça semble en bonne voie. Tu n'oublies pas de vérifier le petit bac d'attente, hein! ;)

Pour la population, on peut imaginer partir sur les grands classiques : ton groupe de corydoras, un banc de tetra ou de lebiasinidés (nannostomus) (je préfère personnellement un seul groupe nombreux plutôt que deux plus petits), et un couple de poissons "vedettes". ça semble peu de poissons, mais c'ets le "secret" s'un aquarium équilibré et sain!

Mais n'hésite pas à ouvrir éventuellement un nouveau sujet au titre plus évocateur (au choix, hein, tu peux continuer sur celui-ci si tu préfères).
Image
bizline
Oeuf
Oeuf

Message par bizline »

Ok bon conseil , en couple vedette est ce que je peux envisager des scalares pour mon 240 l ou trop petit?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Characidés (poissons de ban et de pleine eau ), corydoras, et comme amazonien,

tu peux compléter avec un couple de Ramirezi par exemple.

Le scalaire en couple, tu ne peux pas, parce que tu ne pourra identifier un male, et une femelle, et que cela ne suffit pas à former un couple.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

de Gabrielgab » 08 Jan 2013, 10:51

Bonjour,

Oui, ça semble en bonne voie. Tu n'oublies pas de vérifier le petit bac d'attente, hein!

Pour la population, on peut imaginer partir sur les grands classiques : ton groupe de corydoras, un banc de tetra ou de lebiasinidés (nannostomus) (je préfère personnellement un seul groupe nombreux plutôt que deux plus petits), et un couple de poissons "vedettes". ça semble peu de poissons, mais c'ets le "secret" s'un aquarium équilibré et sain!
:bof: :bof:
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Les ramirezi meurent quasi systématiquement dans un délai relativement court quivant leur introduction, malheureusement...

:bof:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas chez tout le monde. Il a bien le droit, de s'essayer au Ramirezi quand même.

Et s'il le veut, il pourra voir pour autre chose.
bizline
Oeuf
Oeuf

Message par bizline »

bonjour voila des nouvelles de mes premiers pas vers l'aquariophilie (dur,dur),mon pic de nitrite étant passé a force de changement d'eau , je décide de remettre mes poissons dans mon 240 l surtout que mon 54l entamait son pic aussi donc le timing était parfait,jusque la pas de problémes je réintroduit mes poissons sans soucis et la le drame en effet en réglant le chauffage dans mon bac de décantation interne voila qu il se décolle et tombe donc grosse panique,n'ayant pas de solution et voulant sauver mes poissons je prend la décisions de courir a une animalerie acheter un aquarium complet de 240 l avec filtration externe , je récupére mes éléments de filtration, mon sable de loire que je ne nettoie pas bien entendu et je retransfére jusqu a 2 h du matin tous ce petit monde une fois de plus,cela fais trois jours je n'ai eu aucune perte les poissons vont bien pas de nitrite,et voila qu hier une connaissance a moi me dit qu il souhaite arréter son aquarium et me dit qu il veut "jeter" les poissons qu il lui reste (13 corydoras aeneus) ni une ni deux je fonce les récupérer chez lui donc aujourd'hui ma population ,18 corydoras aeneus,6 platy,1 labéo.je commence a me dire que je suis parti dans une aventure avec pas mal de contrainte quand méme , donc ma question est ce que tous ces corydoras ne vont pas perturber l'équilibre de mon bac sachant que j'aimerais mettre des éspéces que je choisis moi ce qui n'est pas vraiment le cas jusqu'a maintenant :D voila qu en pensez vous merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai pas tout compris, mais oui cela devrait aller.
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

bizline a écrit :bonjour voila des nouvelles de mes premiers pas vers l'aquariophilie (dur,dur),mon pic de nitrite étant passé a force de changement d'eau , je décide de remettre mes poissons dans mon 240 l surtout que mon 54l entamait son pic aussi donc le timing était parfait,jusque la pas de problémes je réintroduit mes poissons sans soucis et la le drame en effet en réglant le chauffage dans mon bac de décantation interne voila qu il se décolle et tombe donc grosse panique,n'ayant pas de solution et voulant sauver mes poissons je prend la décisions de courir a une animalerie acheter un aquarium complet de 240 l avec filtration externe , je récupére mes éléments de filtration, mon sable de loire que je ne nettoie pas bien entendu et je retransfére jusqu a 2 h du matin tous ce petit monde une fois de plus,cela fais trois jours je n'ai eu aucune perte les poissons vont bien pas de nitrite,et voila qu hier une connaissance a moi me dit qu il souhaite arréter son aquarium et me dit qu il veut "jeter" les poissons qu il lui reste (13 corydoras aeneus) ni une ni deux je fonce les récupérer chez lui donc aujourd'hui ma population ,18 corydoras aeneus,6 platy,1 labéo.je commence a me dire que je suis parti dans une aventure avec pas mal de contrainte quand méme , donc ma question est ce que tous ces corydoras ne vont pas perturber l'équilibre de mon bac sachant que j'aimerais mettre des éspéces que je choisis moi ce qui n'est pas vraiment le cas jusqu'a maintenant :D voila qu en pensez vous merci.
Ouah un souci de chauffage dans la filtration et changement de bac de 240L Complet!!!
Heureusement que je n'est pas la même chose sur mon 600L c'est un coup à foutre mon banquier en arrêt pour un moment :lol: :lol: :lol: :lol:
Courage ;)
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

moi non plus, pas tout compris...

En tombant, ton chauffage a cassé la vitre de l'aqua, c'est ça???
Image
bizline
Oeuf
Oeuf

Message par bizline »

Non en fait mon bac de décantation interne est tombé donc plus de filtration c vrai que j ai été a l extrême mais bon aujourd'hui j ai un problème d eau verte qui se rajoute .