mal conseillé par un vendeur!!
-
bizline
- Oeuf

mal conseillé par un vendeur!!
bonjour a tous,voila on m'a donné un aquarium complet de 240L ,donc j'ai décidé de me mettre a l'aquariophilie seulement voila je pense avoir été trés mal conseillé sur le démarrage de mon bac,je vous explique je me rend a une animalerie pour expliquer mon cas donc 240 l a mettre en eau et la le vendeur me donne tout un tas de produit a mettre dans mon bac aprés le remplissage (conditionneur d'eau,bactéries a mettre dans le filtre,engrais liquide pour les plantes,test en bandelettes,produit pour le ph) aprés il me dit revenez dans cinq jours et nous mettrons les poissons,me disant qu il doit connaitre son métier je suis ses recommandations,cinq jours plus tard je me retrouve avec 6 corydoras(dont 1 différent des autres)6 platys,1 labéo.Tout ce petit monde va trés bien mais voila je décide de faire un tour sur les forums(chose que j'aurais du faire du départ grrr) et la c le drame j'entend parler de pic de nitrite,minimum 3 semaines pour l'introduction,je maudis le vendeur mais voila le mal est fait,comment puis je limiter la casse je ne voudrais pas que tout ce joli monde meurt pourriez vous m'aider svp.
- Gabrielgab
- Adulte

Re: mal conseillé par un vendeur!!
Bon, je dirais dans l'ordre...
Achète un teste en gouttes de nitrites => teste l'eau tous les deux jours... SI les nitrites se mettent à monter (test plus jaune pétant mais qui vire à l'orange, voire rouge, on te dira quoi faire à ce moment là pour la survie des poissons) (dans ce cas, ce serait gros changements d'eau réguliers, pour maintenir les nitrites à un taux acceptable, le temps que le cycle d'épuration se mette en route)
Mais le mieux serait de les ramener au magasincontre un bon à valoir... tente toujours, on ne sait jamais...
Une petite remarque aussi : le labeo, c'est pas génial...
Voilà, donne bien vite des news
Achète un teste en gouttes de nitrites => teste l'eau tous les deux jours... SI les nitrites se mettent à monter (test plus jaune pétant mais qui vire à l'orange, voire rouge, on te dira quoi faire à ce moment là pour la survie des poissons) (dans ce cas, ce serait gros changements d'eau réguliers, pour maintenir les nitrites à un taux acceptable, le temps que le cycle d'épuration se mette en route)
Mais le mieux serait de les ramener au magasincontre un bon à valoir... tente toujours, on ne sait jamais...
Une petite remarque aussi : le labeo, c'est pas génial...
Voilà, donne bien vite des news
-
bizline
- Oeuf

Merci du conseil je vais acheter le test en goutte et vous tenir au courant,pour le labéo c ce fameux vendeur qui me l'a conseillé en disant qu'il nettoirait les parois de l'aquarium pfuii quand j'y repense, je vais essayer pour le bon mais vu le gars ca m'étonnerait je vous tiens au courant merci!!
- Gabrielgab
- Adulte

T'inquiète, on va essayer de faire au mieux pour "rectifier le tir"
mais n'hésite pas aussi à poster des photos par exemple, ça permettra de se faire une idée sur l'agencement du bac, la plantation, etc.
mais n'hésite pas aussi à poster des photos par exemple, ça permettra de se faire une idée sur l'agencement du bac, la plantation, etc.
-
scalaire92
- Coelacanthe

donne marque et nom exact du produit "magique" à mettre les poissons 5 jours aprés...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
bizline
- Oeuf

bonjour le nom du produit je crois que c est actifilter de jbl , je me suis procuré le test nitrite en goutte de chez jbl et résultat 0.1mg que dois je faire?
- seb_aure
- Les Zébrés

Bonjour,
Malheureusement les produits miracles ça n'existe pas. SI ça évite le problème au début, les risques de voir un déséquilibre plus tard.
Pour le résultat que tu as obtenu au niveau de tes nitrites, comme ce n'est pas à 0, il est important de faire de grand changement d'eau et de bien oxygéné l'aquarium.
Et refaire le test régulièrement jusqu'à un retour à 0 des nitrites.
Malheureusement les produits miracles ça n'existe pas. SI ça évite le problème au début, les risques de voir un déséquilibre plus tard.
Pour le résultat que tu as obtenu au niveau de tes nitrites, comme ce n'est pas à 0, il est important de faire de grand changement d'eau et de bien oxygéné l'aquarium.
Et refaire le test régulièrement jusqu'à un retour à 0 des nitrites.
-
orophei
- Nageur libre

20% de changement d'eau tous les jours.... je suis novice aussi donc attend confirmation d'un plus évoluer^^
- Gabrielgab
- Adulte

Avant de nous emballer...
quand tu dis 0.1mg/ml de nitrites, tu veux dire que tu es au plus bas de l'échelle, ou pas?
(le plus jaune possible?)
quand tu dis 0.1mg/ml de nitrites, tu veux dire que tu es au plus bas de l'échelle, ou pas?
(le plus jaune possible?)
-
bizline
- Oeuf

oui c'est ca.
-
bizline
- Oeuf

voila changement 50 % du bac ,nettoyage et re-test toujours 0.1mg,mais bon peut etre faut il attendre demain pour le test?
- Gabrielgab
- Adulte

Ah mais si tu es au pls bas de l'échelle, rien de spécial à faire, ça veut dire que tu as "zéro" nitrites...
C'est bien ce que je pensais!
Eh, les gars, quand vous donnez un conseil, ne vous précipitez pas... les nitrites sont à zéro dans son bac pour le moment, pas besoin de changements d'eau maintenant...
Bon, pas grave...
Par contre, ce que tu vas faire, c'est tester tes nitrites tous les jours (voire tous les deux jours) et dès que tu vois que le jaune fonce et vire à l'orange, là, il faudra faire des changements d'eau massifs.
Autre indice : bien observer les poissons : si les nitrites augmentent, ils vont commencer à venir chercher l'air en surface...
La montée de nitrites est une phase "normale" dans l'installation d'un aquarium sauf que normalement, il ne faut pas qu'il y ait encore de poissosn à ce moment-là. Et quand les choses sont faites dans ce bon ordre, on ne fait rien, on attend que les nitrites reviennent à "zéro", et là seulement on peuple l'aquarium.
Donc en résumé : test tout les jours à tous les deux jours, observation des poissons (difficultés respiratoires) et SI les nitrites montent, gros chgmts d'eau (mais sans toucher au filtre),
C'est bien ce que je pensais!
Eh, les gars, quand vous donnez un conseil, ne vous précipitez pas... les nitrites sont à zéro dans son bac pour le moment, pas besoin de changements d'eau maintenant...
Bon, pas grave...
Par contre, ce que tu vas faire, c'est tester tes nitrites tous les jours (voire tous les deux jours) et dès que tu vois que le jaune fonce et vire à l'orange, là, il faudra faire des changements d'eau massifs.
Autre indice : bien observer les poissons : si les nitrites augmentent, ils vont commencer à venir chercher l'air en surface...
La montée de nitrites est une phase "normale" dans l'installation d'un aquarium sauf que normalement, il ne faut pas qu'il y ait encore de poissosn à ce moment-là. Et quand les choses sont faites dans ce bon ordre, on ne fait rien, on attend que les nitrites reviennent à "zéro", et là seulement on peuple l'aquarium.
Donc en résumé : test tout les jours à tous les deux jours, observation des poissons (difficultés respiratoires) et SI les nitrites montent, gros chgmts d'eau (mais sans toucher au filtre),
-
bizline
- Oeuf

ok je vais suivre tes conseils ,merci je vous tiens au courant.
-
bizline
- Oeuf

Bon ben aujourd'hui mon bac a fait un pic de nitrite de 0, 5 mg donc dans le rouge, j ai donc pris la decision de racheter un bac de 60 l pour mettre mes poissons en attendant que le pic redescende,en espérant que le 60 l ne fasse pas un pic aussi qu en pensez vous ais je bien fait j attend vos conseils.
-
myzebra
- Adulte

.. Si tu fais ça le cercle vicieux recommencera.. Il faudra rôder le 2ème comme le premier. Quand le 2ème sera OK le premier aura dépassé le pic depuis un bon un mois déjà..
Avoir deux/beaucoup de bacs c'est très bien quand même
..
En attendant, durant qq semaines il te faut contrôler/changer partiellement l'eau et patienter. Comme déjà dit si tu observes un comportement anormal chez les poissons il faudra changer encore plus d'eau dans la journée pour leur éviter le stress.. MyZ
Avoir deux/beaucoup de bacs c'est très bien quand même
En attendant, durant qq semaines il te faut contrôler/changer partiellement l'eau et patienter. Comme déjà dit si tu observes un comportement anormal chez les poissons il faudra changer encore plus d'eau dans la journée pour leur éviter le stress.. MyZ
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est une possbilité, que le bac neuf ne fasse pas son pic trop rapidement, et donc pouvoir faire la transition avec le bac déjà en eau avec les poissons et que donc les poissons échappent aux nitrites mortels/handicapants en étant dans un 2eme bac pendant que le premier se rode.
Si le 2eme bac, le temporaire, faisait un pic de nitrites avant que le premier n'ait fini le sien, sur le second, tu ferais un changement d'eau à 100%. Sur le 2eme, pas de sol, de sable, pas de filtre, rien, bac nu. Ce qui te ferait gagner quelques jours de répit. Et si nécessaire, tu fera de nouveau un changement sur le second à 100% d'eau neuve, pour gagner encore quelques jours de répits sur le second bac. Avec de la chance, cela permettra d'avoir le cyclage du premier bac.
c'est risqué bien sur...
Si le 2eme bac, le temporaire, faisait un pic de nitrites avant que le premier n'ait fini le sien, sur le second, tu ferais un changement d'eau à 100%. Sur le 2eme, pas de sol, de sable, pas de filtre, rien, bac nu. Ce qui te ferait gagner quelques jours de répit. Et si nécessaire, tu fera de nouveau un changement sur le second à 100% d'eau neuve, pour gagner encore quelques jours de répits sur le second bac. Avec de la chance, cela permettra d'avoir le cyclage du premier bac.
c'est risqué bien sur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
myzebra
- Adulte

.. Je ne trouve pas cette solution plus commode .. MyZ
- Gabrielgab
- Adulte

Moi, par contre, je trouve cette solution tout à fait jouable!
Donc, surveille bien les nitrites dans tes DEUX bacs...
Et espérons que ça baisse VITE dans le 1er...
de sorte à pouvoir y remettre les poissons...
Euh, c'ets très bien Myz de dire que ça ne va pas, mais concrètement, quelle solution proposes-tu à bizline?
Si tu as une meilleure solution, donne-la!
Donc, surveille bien les nitrites dans tes DEUX bacs...
Et espérons que ça baisse VITE dans le 1er...
de sorte à pouvoir y remettre les poissons...
Euh, c'ets très bien Myz de dire que ça ne va pas, mais concrètement, quelle solution proposes-tu à bizline?
Si tu as une meilleure solution, donne-la!
-
myzebra
- Adulte

.. Mais ta solution
Gabriel!
Comme tu l'as proposé, la surveillance et les changements d'eau dès que le comportement des poissons est anormal.. En faisant comme ça il est possible que le cycle se fasse même plus rapidement que lorsqu'on attend un mois avant d'effectuer de contrôles et ajouter le vivant. Les poissons en s'alimentant génèrent de déjections => bactéries => cyclage accéléré..
A mon avis c'est la meilleure solution, surtout pour un débutant; car il réalise que l'aquariophilie exige bien plus que ce que certains commerçants nous racontent
.. MyZ
Comme tu l'as proposé, la surveillance et les changements d'eau dès que le comportement des poissons est anormal.. En faisant comme ça il est possible que le cycle se fasse même plus rapidement que lorsqu'on attend un mois avant d'effectuer de contrôles et ajouter le vivant. Les poissons en s'alimentant génèrent de déjections => bactéries => cyclage accéléré..
A mon avis c'est la meilleure solution, surtout pour un débutant; car il réalise que l'aquariophilie exige bien plus que ce que certains commerçants nous racontent
-
bizline
- Oeuf

Merci pour votre interet je vous donne les resultat des test de ce matin, bac 240 l (sans poisson) 0, 4 mg, bac 55 l (avec poissons) 0, 025mg , petite baisse sur le grand, a votre avis si je fais un changement d'eau sur le 240 cela va t il perturber le cycle ou vaut il mieux attendre la fin du cycle? Pour le 55 vous en pensez quoi 0, 025 c acceptable ou dois je agir?
-