:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

1er aquarium: besoin de conseils

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Re: 1er aquarium: besoin de conseils

Message par eaudouce »

Sur le net,en tapant le nom de l'aqua, il y a une présentation faite par Truffaut ,il semble que l'aspiration se fasse le long de la colonne.
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

il y a des orifices tout le long de la colonne, j'ai essayé de le mettre en marche en le sortant du sable et il n'y a pas d'eau qui passe par ce trou :roll: du coup je sais pas trop...
il ne sert peut être à rien mais c'est bizarre...
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Dans le doute,dégage la partie qui se trouve en dessous,en faisant un entonnoir,pour qu'il y ai un vide sous le tube.
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

Bonjour et joyeuses fêtes à tous!
J'ai reçu mes test JBL hier et je me suis empressée de les faire^^
Le resultat est surprenant je trouve:

Sur mon eau de conduite:
ph: 8
nitrite: - 0.01

Dans mon bac:
ph: 8.5
nitrite 0.4
nitrate: 10
KH: 10
GH: 14

Est ce possible que le ph soit different à la sortie du robinet et dans le bac alors qu'il s'agit de la même eau?
Mon bac est en eau que depuis 8 jours, est il possible que le cycle de l'azote soit deja en route au vue de la difference de nitrite?

Je pense que mon ph n'est pas bon pour les poissons que je voudrais mettre, y a t'il un moyen de modifier le ph pour arriver autour de 7 ? avec de l'eau osmosée?

Mes autres taux sont ils bon ?

Merci :)
Tommy84
Alevin
Alevin

Message par Tommy84 »

pense a attendre 1 mois avent de mètre les poissons
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

oui je sais que je dois attendre que le cycle se fasse mais c'etait pas ma question :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

une hausse du pH, c'est un peu surprennant vu le KH, mais avec le brassage, ou si t'as un bulleur, ça s'explique. a voir aussi si tu n'as pas de pierres calcaires dans le bac qui pourraient avoir une action sur les parametres. le substrat peut aussi jouer, par exemple le manado (mais ce n'est pas le seul) est connu pour faire augmenter significativement les parametres.
montée de nitrites> cycle en cours oui, vu la rapidité, attention qu'il n'y ai pas un second pic plus tard, on s'emballe pas donc.

pour les poissons, plus que le pH, c'est le GH qui est important, c'est d'abord lui qu'il va falloir regarder. je ne sais pas ce que tu comptes mettre comme poissons, c'est ça qui va déterminer.
en cas, pour faire baisser GH et KH on coupe avec de l'eau osmosée oui. et quand on atteint un KH de 3/4, on peut faire descendre le pH avec de la tourbe, des feuilles de chene, des fruits d'aulne... ça colore plus ou moins l'eau surtout les fruits d'aulne. la tourbe de marque hobby ne colore pas par contre.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

merci pour la reponse complete!
Alors je n'ai pas de bulleur , j'ai des pierres mais j'ai verifié avec du vinaigre elles ne sont pas calcaire.
Le substrat je ne me souviens plus de la marque mais ce n'est pas manado, et du sable de quartz.

Pour les poissons je voulais mettre un couple de ramirezi ou un couple de colisa mais on m'a deconseillé à cause de leur fragilité, du coup je regarde plutot vers les apistogramma.

J'ai refais un test du ph et j'ai un doute... la couleur verte est plus celle du ph 8.5 mais l'intensité du vert se rapproche du ph 7
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu verra bien plus tard sans les nitrites, là le bac est instable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

si tu mets ramis et apisto dans un si petit volume, aie ca va castagner.
les ramis sont comme les lalias, tres reproduits et donc tres fragiles aussi, a moins de trouver quelqu'un qui pourra te fournir des poissons de bonne souche, tu risques tout comme les lalias de les perdre tres vite
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

non je ne mets pas 2 couple ensemble, c'est soit ramirezi, soit colisa mais comme on m'a deconseillé les 2 je mettrais qu'un couple d'apisto :) avec un banc de poisson genre tetra et des corydoras au fond.
Si mon eau convient bien sur :?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Bonjour,

J'arrive peut être un peu tard mais j'ai moi aussi un askoll (pure L) et ne t'en fait pas pour le bout de la colonne qui se trouve dans le sable, il ne sert aucunement à l'aspiration de l'eau mais seulement si tu veux faire passer un cordon chauffant, un bulleur etc...
Donc rien a craindre tu peux l'enfouir sans problèmes :D

Voilà et bonne année au passage :D
Image
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

ah ça c'est une bonne nouvelle!!
merci de me prevenir car je m'inquietais un peu^^
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Bonjour,
Juste une petite question, c'est bien un askoll pure XL que tu as ? Si c'est bien ça est ce que tu pourras me donner les dimensions de ton néon quand tu auras 5 minutes ? En fait je cherche a mettre un éclairage plus puissant sur mon pure L et je voudrais voir si ton type de néon est adaptable.

Merci :D
Image
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

ce n'est pas un neon c'est une lampe fluorescente dessus.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

oui voilà c'est ça que je voulais dire pardon
Image
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

je comprends pas trop ce que tu veux. peut importe la dimension c'est ton balast que tu dois regarder pour voir la puissance qu'il supporte. Pour moi c'est 36w
gazzouille
Oeuf
Oeuf

Message par gazzouille »

Bonjour
Je pense que mon bac commence à s'equilibrer

à la mise en eau 20/12/13
ph 8.5
gh 14
kh 10
no2 0
no3 10

Le 01/01/14
ph 7.5
gh 12
kh 9
no2 0.4
no3 20

le 07/01/14
ph 7.5
gh 11
kh 8
no2 0
no3 15

Du coté des plantes les égeria ont bien grandit il a fallu que je bouture car elles étaient plus grande que le niveau d'eau
les 2 rotala indica ne dépérissent pas encore et une des 2 a un peu poussée, la sagitaria n'a pas bougée...

vous pensez que mon cycle est fait ou il faut encore attendre?

Je voudrais mettre comme poisson un couple d'apistogramma
un banc de cardinalis
un groupe de 6 corydoras
et des crevette red cherry

Pensez vous que mes paramètres sont bon pour cette population?

Merci :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les apistograma sont de bons chasseurs. Les crevettes Red Cherry pourraient avoir des soucis à leur échapper.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

attendre encore un peu pour le cycle, c'est plus sur.
les paramètres sont un peu élevés, il te faudrait couper l'eau osmosée pour descendre GH et KH (50% du volume total au moins). voir si le pH bouge ou pas et si non, ajouter de la tourbe pour viser pH6 ca serait bien pour les cardinalis, pour les apisto (enfin a voir selon l'espèce ça peut etre moins aussi), et pour les cory aussi faut voir l'espèce ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.