:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseils - 1er aquarium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lily6090
Oeuf
Oeuf

Besoin de conseils - 1er aquarium

Message par Lily6090 »

Bonjour à tous,

Mon fils souhaitant adopter un poisson, nous venons d'installer notre premier aquarium hier.
Ayant peu de place, nous avons opté pour un combattant.
Il est actuellement dans un 25 litres, chauffé à 25 degrés, filtré avec un filtre intérieur réglé au minimum et planté avec deux anubias et deux autres plantes.

Je me suis beaucoup focalisée sur la taille de l'aquarium et le choix du poisson dans mes recherches et j'ai donc, malheureusement, commis quelques erreurs... Je pensais être conseillée décemment en animalerie mais je me rends compte que ça n'a pas été le cas. Et j'ai donc besoin de conseils (et votre bienveillance puisque ma démarche n'a que pour but de lui offrir une vie dans les meilleures conditions) :
- la plus grosse erreur, c'est que je n'ai pas fait de cyclage. J'avais compris qu'en utilisant un conditionneur d'eau et des bactéries, nous pouvions installer le poisson sans attendre 3 semaines. Je me suis malheureusement rendue compte que ça n'était pas aussi simple en m'informant davantage après son installation... Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que tout se passe au mieux ?
- en animalerie, nous avons veillé à choisir un combattant qui nous semblait être vif, sans tâches sur le corps ou les nageoires mais en l'observant davantage depuis son installation, j'ai constaté que les bouts de ses nageoires pectorales sont complètement transparentes, est ce normal ?
- ce matin nous sommes retournés en animalerie pour racheter deux plantes et nous renseigner sur les escargots. Nous sommes repartis avec deux septaria porcellana sur les conseils du vendeur qui me semblait être expert. Mais encore une fois c'est la douche froide en rentrant. Je trouve très peu d'infos mais je vois qu'ils ont besoin d'un aquarium de 30 litres pour 1. Et surtout qu'il faut attendre au moins 6 mois pour les intégrer afin d'avoir suffisamment d'algues. Le vendeur m'a dit qu'il mangeait tous les déchets de l'aquarium mais je vois qu'ils ne mangent que les algues et ne se déplacent que sur des surfaces dures (donc autant dire que les vitres pour notre aquarium) J'ai vu que l'on pouvait donner du concombre si pas suffisamment d'algues. Que me conseillez vous ??
- l'aquarium est équipé d'une lampe led, est ce que ça suffit pour l'éclairage des plantes ? Le vendeur nous a conseillé au moins 3 h par jour, est ce que vous confirmez ?
- enfin, encore une fois sur les conseils d'un vendeur, j'ai pris du gravier pour le fond (bien qu'un peu étonné car pour le coup il me semblait qu'il fallait un sol nutritif pour les plantes mais je ne me suis pas fait confiance). Est ce que je dois le modifier?
Merci pour votre lecture !
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Besoin de conseils - 1er aquarium

Message par xenotrophe »

Bonjour,
effectivement, tu aurais dû attendre que le cycle de l'azote se fasse tranquillement, car les produits de perlinpinpin vendus en magasin, ne sont là que pour faire ouvrir le tiroir-caisse et sont "quasis" inéficaces.
Je dis cela car j'ai eu un magasin d'aquarium et beaucoup de mes clients me demandaient ces produits "miracles" qui n'en sont absolument pas un et que je n'ai jamais vendu. Une moule cuite fera bien mieux et créera plus de bactéries en se "résorbant" dans le filtre que tous ces produits.
Mais par chance, tu as débuté avec un Betta et que ces derniers ne respirent pas dans l'eau mais à la surface de celle-ci et de ce fait ne sera pas incommodé par le cycle de l'Azote et ses méfaits mortels sur la majorité des poissons.
Pour les plantes, il y a ceux qui veulent un sol bien planté et qui auront mis un sol nutritif en dessous du sable ou gravier. Mais un 25 litres n'est pas un espace assez volumineux pour cela. Donc, à la limite "nourrir" de temps à autres tes plantes avec un produit tel que sera florena ou autres ne sera pas superflu.
Les gastéropodes peuvent être des "aides" dans un aquarium, tant qu'ils ne prolifèrent pas. S"ils prolifèrent, c'est qu'il y a trop de nourriture à leur disposition.
Il faut savoir que ce gastéropode ( Septaria porcellana ) ne se déplace quasi pas sur le sable, donc il lui faudra de grands espaces durs où il pourra se déplacer et se nourrir du micro-film qui se dépose sur ces surfaces. Mais un 25 litres à ses limites. Donc il serait mieux de te défaire de tes gastéropodes, du moins si tu en as l'occasion. Car nourrir avec des tranches de courgette ou autres ne sera pas facile car impossible de les mettre sur les surfaces dures, ou alors avec "bricollage" , car les Septaria n'iront pas se nourrir sur le gravier ou sable.

C'est un problème récurrent en animalerie, avec leurs "conseils", car bien souvent ces "conseilleurs" ne sont pas des aquariophiles avertis et ne pensent qu'à faire fonctionner leur tiroir-caisse.
;)
Lily6090
Oeuf
Oeuf

Re: Besoin de conseils - 1er aquarium

Message par Lily6090 »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète !