:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua téléscope 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Re: Aqua téléscope 54L

Message par Dorsiger27 »

popi a écrit :
(ce qui me plait aussi dans l'aquariophilie, c'est le bricolage! :)
+1 !!! :accord8:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Sympa ton aqua et ton télescope est très beau.

Attention avec la nourriture, n'hésites pas à alterner avec des légumes pochés et de la nourriture carnée, les PRS sont omnivores.
Penses aussi à bien faire tremper ses granulés dans un peu d'eau avant de les lui donner, tu éviteras les soucis de vessie natatoire.

J'aurais tendance à te dire de remettre le venturi, tu peux peut être le régler au minimum, ce système ne créant pas de remous, il dégaze bien moins le CO2 qu'un bulleur. Les PRS sont de grands consommateurs d'oxygène, si ton poisson se met dans les bulles c'est qu'il recherche de l'oxygène.

Si tu cherches des passionnés de poissons rouges, tu peux toujours cliquer sur le lien de ma signature, il y en a plein ! ;)
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Salut et merci! :)

Ah oui l'alimentation, justement... Les granulés tombent bien au fond, elle met environ 2 minutes pour manger 6 à 8 granules, en 1 fois, 1h après l'allumage des feux (11h30).
Pour les légumes, j'ai essayé la salade, mais c'était foireux... je peux essayer les carottes? à quelle fréquence? combien? quelle taille les cubes? (ca en fait des question :mrgreen: )

Pour le venturi, la pression est vraiment énorme... et je passe de 360 à 250L/h (test à la bouteille fait à J1 du nettoyage du filtre)
Je vais finir par acheter un test O2, parce que ca m'enquiquine cette histoire d'oxygène/CO2... :?

Je vais aller jeter un oeil sur ton forum, et merci encore :)

EDIT : Ah et pour la nourriture carnée, j'ai pas vraiment d'idée, à chaque fois je passe devant les congélateurs des animaleries mais j'hésites... je sais pas quoi donner, quelle quantité, ni quelle fréquence, donc dans le doute, je m'abstiens!...
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

L'oxygénation créée par le remous en surface est bien supérieure à l'injection de bulles dans l'eau (bulleur ou venturi), l'échange gazeux est plus efficace en surface. Les bulles ne font qu'éclater libérant plus d'oxygène dans l'air que dans l'eau (tout en dégazant le CO2).

Mais bon, chacun fait comme il veut...Et les avis divergent pas mal là dessus ! :tete:

Pas besoin de test pour le CO2, tu peux connaitre ta concentration avec une formule basée sur la relation KH et GH (les test CO2 ne sont pas très fiables, sauf peut-être les tests permanents et encore...)

CO2 mg/l =3xKHx10^(7-PH). Pour toi KH : 8 et PH 7 ca donne 24 mg de CO2 par litre, c'est nickel pour les plantes (d'ailleurs, tu peux en remettre d'autres sans problèmes)

Pour la bouffe, ils aiment aussi la courgette bouillie (coupées en petits dés de la tailes des granulés) ou les vers de vase congelés (petits vers rouges).

:mrgreen:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Il faudrait que j'étudies les remous vs. le venturi... je verrai ca!

Oui, pour le CO2 j'utilise un tableau qui utilise cette formule. Je l'utilise tous les jours mais dans une autre présentation dans mon travail pour ajuster pH, pCO2 et bicarbonates :)
Au pire j'utilise la machine à gaz du sang du service, ca peut peut être fonctionner :mrgreen:

J'ai un pHmètre éléctronique qui marche pas trop mal et je pense que je vais investir dans un test oxygène quand même... rien n'est trop beau pour mon poisson :)

D'accord pour la bouffe, j'essayerai ca :)

Viens faire un tour sur le forum de Chimele, ca parle vraiment que de voiles de chine et ia pas mal d'infos :)
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Au fait Dorsiger... mon pH est pas à 7 mais à 7.6, ce qui me fait un CO2 calculé à 6 et non 24... :aide:
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Bon en fait j'ai perdu 1 point de KH... donc CO2=5... :(
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Et pic de nitrites... 0.1 ...
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Aie ...0,1 ça commence à faire.

Soit tu changes de l'eau, soit tu mets du sel de guerande à raison de 1g/L (ça protège les poissons des effets néfastes des nitrites). Et surtout, très important il faut rajouter de l'air, les nitrites asphyxient le poisson.

Continues de tester.
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

j'ai changé 1/3 d'eau, j'ai acheté 2 flacons de BACNET et des gelules de bactozym.

Je vais mettre 1 gelule dans le substrat pro, 1 dans l'aqua. Pour le Bacnet, je vais mettre la moitié d'un flacon dans le filtre et l'autre dans l'aqua...

nitrites 0.05, pH 7.3

et j'ai rajouté le venturi à fond

je suis dégouté... :tete:
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

qu'est-ce qui s'est passé pour avoir une telle montée de nitrites ???

change de l'eau régulièrement et aère à fond.
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Surement le filtre qui n'était pas assez rodé...
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Suis les conseils de Chimele !

Mais j'ai dû louper un truc, depuis combien de temps est-il en eau ton bac ?
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

j'ai changé de bac il y a une semaine, même pas. J'ai conservé le sable et le filtre (passage du 17 au 54L), mais ça a pas du suffire...
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Normalement les bactéries sont surtout dans le sable et le filtre... Donc, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter, la pointe de nitrites ne sera sûrement pas très violente ni durable (j'ai eu un peu la même chose dans le 175 litres).
Mais bon, c'est à surveiller quand même !

Change de l'eau, aère beaucoup (je reste fidèle au brassage plutôt qu'au bulleur/venturi mais bon, c'est comme tu veux) et observe bien Guy. Pas de pipage d'asphyxie en surface (ne pas confondre avec la tendance qu'un ces morfales à chercher de la bouffe en surface tout le temps !)

Ca devrait passer... et n'ajoute pls de bactéries, elles vont se développer seules rapidement.
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Dac, j'ai fait tout ce que chimele ma dit et je patiente en surveillant tout ça!
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Tu as rajouté du sable ?

Tu as lavé l'ancien ?
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

je suis pas sur d'avoir vraiment compris la question...

j'ai mis du sable neuf dans le nouveau et au dessus j'ai balancé un peu de sable de l'ancien (non lavé).

Dans l'ancien j'ai mis du sable neuf et mélangé le tout pour que ce soit homogène

j'ai tout bien répondu?... :oops:
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Tu as tout bien répondu ! :D

Je pensais que tu avais transféré tout le sable de l'ancien. Cherches pas plus loin , cela vient de ton sable, il n'est pas colonisé ce qui explique la montée de nitrites.
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

ah ok,bon bah on espere que Guy va passer le cap sans dégat et qu'elle ne va pas payer pour mes erreurs... :(

Je saurais pour la prochaine fois!! :)