:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua téléscope 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
popi
Oeuf
Oeuf

Aqua téléscope 54L

Message par popi »

Bonjour,

Je vous présente mon aquarium de 49L réel avec mon téléscope noir de 8cm "Guy" (qui s'est avéré être une femelle il y a peu...).

Image

Bac 54L

C'est un poisson assez jovial, qui vient me voir quand je me rapproche de la vitre, qui suit mon doigt et qui vient même se faire caresser lorsque j'ai à faire à l'intérieur du bac!!

C'est mon 2ème aquarium, le premier de 17L, acheté il y a 2 mois sur un coup de tête et sans aucune connaissance en aquariophilie...

Le transfert dans le nouveau bac s'est bien passé, le filtre ayant déjà été cyclé (environ 2 mois) dans l'ancien bac que j'avais du mal à équilibrer (nitrates élevés malgré 2 changement d'eau par semaine.

Pour l'éclairage, j'ai réalisé moi-même la galerie, avec de l'aggloméré et des bandeaux LED SMD d'une luminosité totale de 1440 Lumens.

Au niveau du filtre, c'est un EHEIM Biopower 160, utilisé (depuis ce matin) sans canne de rejet percée ni Venturi pour un débit optimal sans trop de courant.

Sol en sable de Loire sans substrat, cep de vigne, un morceau de granit bleu, une roche percée en je ne sais quoi.

Les plantes : Une Anubia Bonzaï achetée ce matin fixée à un tissage de fil de pêche dans le trou de la roche, une Micrsorum pterotus fixée sur le cep de vigne, 2 plans de Ceratophyllum demersum qui font leur vie au dessus du bac, simplement retenus par un fil de pêche et quelques boucles et qui servent complément alimentaire à mon poisson (au vu du nombre de crottes vertes, je dirai que c'est plus qu'un complément!!)

Pour la nourriture, je lui donne environ 6 granulés de GOLDPEARLS en une fois, et buffet à volonté de ceratophyllum!

Pour les paramètres :

pH 7 en journée, (7,6 ce matin après mise en place du venturi parce que trouvais qu'il allait souvent à la surface... il s'est avéré qu'il ne pipe pas à la surface mais joue avec les bulles d'air!!)
Nitrites <0,01
Nitrates (changement d'eau hier soir) : entre 0 et 12,5mg/L (l'eau du robinet que j'ai testé contient la même quantité de nitrates, confirmé par le rapport qualité d'eau de la mairie de Tours)
KH 8
: 24-25C°

Je n'ai pas encore réalisé de changement d'eau cyclique car il est en eau depuis moins d'une semaine, mais je conditionne l'eau du robinet avec du BIOTOPOL pour PR.

Voilà, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié certaines choses et si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas non plus!!! Je suis ravi de rejoindre la communauté des aquariophiles :)
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Re: Aqua téléscope 54L

Message par Dorsiger27 »

Bonjour !
Ca fait du bien de ne pas voir de poisson rouge (enfin noir pour le coup !) dans un bocal ! Ton petit aquarium est très sympa mais.....

Mais les poissons rouges sont grégaires et doivent vivre à plusieurs et non pas tout seuls...
De plus, ils ont besoin d'une grand aquarium car ils grandissent beaucoup et polluent beaucoup (t'as pas fini avec les nitrates !!!)
Mon téléscope noir (un Demekin Blackmoor pour être précis) faisait 4cm quand je l'ai eu il y a 2 ans, il en fait plus de 15 maintenant !
Le tien en fait déjà 8 ? Ton aqua est déjà trop petit...

ton aqua va vitre être juste surtout si tu veux lui prendre des copains (ce que je te conseille vivement).
Compte au minimum 30 litres d'aqua par poissons (c'est mini, 50 litres seraient mieux !)

J'ai 3 japonais assez gros et un plus petit dans 175 litres et je te garantis que je cherche déjà un bac plus grand (au moins 300 litres) pour les y mettre sans rajouter d'autres poissons. (voir ici : viewtopic.php?f=33&t=88826 )

Allez, bonjour à Guy de ma part !

PS : je ne dis pas tout ça pour te critiquer ou te décourager mais pour que ton Guy se porte au mieux ;-), j'adore les téléscopes noirs !!! :accord12:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Bonjour!

Ah le "mais"...je m'y attendais! Mais d'après ce que j'ai vu sur d'autres forum, je m'attendais plus à me faire engueuler :mrgreen:

Ayant acheté le poisson sur un coup de tête et n'y connaissant rien, je regrette maintenant, mais c'était le coup de foudre pour celui la et je ne voudrais pas m'en séparer!

je suis déjà passé du 17L au 50L, mais pour le moment c'est la limite... en effet, dès novembre je vais devoir déménager dans la région tous les 6 mois pendant 3 ans, et j'appréhende un peu les déplacements du bac... En plus, je vais parfois devoir loger en internat, donc la place va me manquer... :(

Je sais qu'à terme, il lui faudra un enorme aquarium avec des copains voire meme un bassin, mais pour le moment c'est pas envisageable... Je regrette d'avoir acheté sans savoir tout ça! Surtout que j'ai découvert les principes de l'aquariophilie petit à petit et me rendait compte avec horreur que j'avais tout faux.

Jessaie de lui donner la meilleure qualité de vie possible dans la limite de mes moyens, et j'espere que tout va bien se passer jusqu'à ce qu'il ait une maison convenable et d'autres copains :)

Merci pour ton message :), Guy te salue aussi

Image
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Ah mais je ne voulais pas "t'engueuler" !! loin de là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On a tous débuter comme ça (enfin presque tous), on craque sur un poisson, on le mets dans un petit aquarium et après on se documente et on se rend compte qu'on aurait dû le faire avant !

J'ai commencé avec un 200 litres et j'ai mis 6 discus, au bout d'un mois, je les ai donné à un aquariophile confirmé qui avait de la place parce que j'avais réalisé mon erreur, et je suis parti sur de petits cichlidés amazoniens.

Tu fais en fonction de tes dispos et de tes moyens, c'est déjà énorme ! Beaucoup foutent leur poissons aux WC en réalisant ce que ça implique de maintenir une espèce dans de bonnes conditions.

Fais du mieux que tu peut et ton Guytou se portera à merveille jusqu'à ce qu'il ait une plus grande maison.

Je comprends que tu ne veuilles pas t'en séparer, je suis comme toi, je m'attache à mes poissons et du haut de mes 41 balais, je suis même capable de chialer quand j'en perds un !

Donne nous des nouvelles de Guy régulièrement !!! Il a une bonne bouille ! (Pour info, c'est un Demekin Blackmoor velours, comme le mien) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : Gaffe à la T°C, au dessus de 24 ça commence à faire chaud pour un téléscope, c'est peut-être pour ça qu'il pipe en surface. Entre 20 et 22 c'est top !
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

ahah en fait c'est une femelle, elle m'a pondu une bonne centaine d'oeufs avant que je la change de bac! mais j'ai pas voulu l'appeler autrement, ca porte malheur pour les bateaux, alors pourquoi pas pour les poissons ^^.

Comment je peux faire pour diminuer la température? j'ai 3 trous de 3cm de diamètre sur les 2 cotés de la galerie, et 2 sur la face arrière. J'ai le filtre qui chauffe un peu et les LED, mais ça doit être rien par rapport à un néon nan?

J'ai quelques bases en physico-chimie et j'ai lu pas mal de trucs depuis peu (je passe tout le temps ou je ne révise pas à glaner des infos sur le net), hier j'ai soir j'ai mis mon venturi à fond pour essayer de monter l'O2, mais j'ai payé le prix du pH qui est monté à 7.6 ce matin et il n'était qu'a 7.4 ce soir... j'espère que tout sera rentré dans l'ordre demain matin... c'est difficile de gérer l'agitation de surface, le courant, l'O2 et le CO2...
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Oui, il faut trouver le bon équilibre. Pour oxygéner le bac et le refroidir un peu, il vaut mieux privilégier un bon remous en surface en sortie de filtre(dirige le rejet vers la surface si tu peux) . Tu peux également entrouvrir la galerie quelques heures par jour, ça rafraichit un peu l'eau si tu brasse bien. Le venturi n'apporte pas grand chose hormis dégazer du co2 ( bénéfique pour les plantes) et faire varier le ph.

Male ou femelle, moi aussi je nomme mes poispois avant de pouvoir les sexer ! Mon ryukin calico que ma femme a décidé d'appeler Eustache, est en fait une femelle aussi :mrgreen: :mrgreen:

:accord8:

Tu les as eu ou tes bandeaux leds, on dirait qu'il y a deux teintes de blanc différentes ?
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

dac je vais faire des petites cales pour surélever le socle qui contient les LED.
Mais il a fait chaud ces derniers jours, jusqu'à 29 hier, aujourd'hui entre 21 et 24 dans l'appartement mais bon ca change pas trop...

et les remous je peux y aller jusqu'où? j'arrive pas a déterminer le seuil où ca va trop dégazer le CO2...
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Fait en sorte que toute la surface de l'eau soit en mouvement sans pour autant créer un tsunami, ça suffira. De toutes façons tu ne pourra pas empecher le co2 de degazer mais comme tu as peu de plantes ce n'est pas trop grave.

Les telescopes sont de gros consommateurs d'oxygène ! (mais évite venturi et bulleur, ça ne sers pas à grand chose...)
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

c'est bon j'ai surélevé le capot et orienté le rejet vers le haut, la majeure partie de l'aqua est en mouvement. J'ai arreté d'utiliser la canne percée parce que mon Guy s'envolait, c'est pas pratique pour dormir...

Je refais des mesures demain matin pour voir ou en est le CO2 et je regarde si il pipe à la surface.

Et sinon j'ai une question, le taux de nitrite peut monter significativement au cours d'une seule journée ou c'est pas la peine que je gaspille mes gouttes?
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

ah et j'avais pas vu la question pour les LED.

Pour mes 2 aqua je me suis fourni chez http://www.ampoule-leds.fr/, c'est de la bonne qualité, il faut fouiner pour trouver notre bonheur. Et il faut principalement prendre des LED SMD 5050, qui sont les plus puissantes à l'unité.

Il y a 2 bandeaux de 30 LED de 3200K et 2 de 6000K, j'ai étudié pendant 2 semaines presque nuit et jour pour trouver le spectre le plus proche de la réalité, et c'est celui ci qui s'en rapproche le plus! Et le rendu est génial je trouve :)

Si ca t'intéresse je peux te donner mes configurations. Pour mon aqua de 17L ca ma couté 32 euros (8 petits modules carrés de 4 LED) et pour celui de 54L 38 euros, sachant que le transformateur coute entre 10 et 15 euros! C'est vite rentable et ca chauffe moins!

EDIT : va voir sur le lien du configurateur de bac dans le premier post, j'ai mis une photo ou on voit le couvercle du bac :)
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Merci pour les infos sur les leds, je pense équiper un nano avec ça ;-)

Pour les nitrites, si le bac a été bien cyclé et qu'il est stable, normalement tu ne dois pas en avoir. Certains disent même qu'ils n'est pas nécessaire de les mesurer souvent :shock: mais bon, perso, je teste chaque semaine, c'est plus prudent. (Surtout en cas de déchets en décomposition genre cadavre d'escargots, de plantes, etc...)

Pour les nitrates, je lutte pour rester aux alentours de 25 à 30 mg/litres mais avec de si gros pollueurs c'est pas évident. Pour ce type de poissons, si tu arrive à stabiliser en dessous de 50 mg/l (pas plus !) c'est déjà nickel.

Nitrites à surveiller car mortels même à petite dose, nitrates à équilibrer avec une bonne filtration et des changements d'eau régulier mais plus tolérables pour les poipois !

Mais quoi qu'il en soit, contrôle tes nitrites chaque semaines quand même.

Moi, je fais mes tests complets tous les samedis matins. (test gouttes JBL : PH - KH - GH - NO2 - NO3).
Mais tous les 2 ou trois jours, je fais un test bandelette rapide pour voir grosso modo si rien ne cloche. Si ton aquarium est stable, les réactifs se colorent toujours de la même façon. Au moindre truc qui cloche (NO2 et N03 surtout), je vérifie avec des tests gouttes et j'agis en conséquence si il faut intervenir (changement d'eau ou autre).
Je ne consomme pas trop de gouttes, et les test bandelettes permettent un petit contrôle rapide dans la semaine.

Mais rien ne vaut la fiabilité des test gouttes !
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Pour un nano, je te conseille ca, c'est ce que j'ai pris pour mon 17L! c'est parfait pour faire la couleur que tu veux.

http://www.ampoule-leds.fr/modules-led- ... 9_125.html

Après ia plein dautres formats, regarde bien sur tout le site pour te faire la rampe qui te convient le mieux! et si t'as des questions hésite pas, j'ai écumé tout le web à ce sujet.... :mrgreen:

Pour les tests, j'en referai d'ici la fin de semaine, je dois partir pendant 3 jours pour un examen, je pense que je vais faire un changement d'eau du coup...

Et pour la température, ce matin 21 degrés!! avec un température de la pièce à 19 degrés, pH 7.6 (électronique). Je vais voir ce que ca donne dans la journée, en remettant le socle et en regardant le comportement de mon poisson!

jvais peut être acheter des bandelettes aussi, histoire de pas ruiner mes tests en goutte. Pour mon aqua, mon filtre est cyclé, mais avec le changement d'aqua il y a moins d'une semaine, ca me fait flipper...

Merci pour les infos et bonne journée :)
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

21°C c'est bien (si tu arrive à stabiliser autour de 22°C, c'est nickel pour le poisson et les plantes). Pour le PH, même si tu reste à 7.6, c'est dans la norme pour ton petit Guy :accord8:
T'inquiètes, il peut rester seul 3 jours. Surtout ne surnourri pas avant de partir, fais comme d'hab, il te fera la fête à ton retour ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(teste avant de partie et en revenant, tu verras si y'a eu du changement, mais hormis les nitrates qui vont peut-être monter un peu et encore, le reste devrait aller sans soucis.

Si ton filtre était bien cyclé, tu peux avoir un petite pointe de nitrites mais je pense que ça sera sans importance.

J'ai démarré mon gros bac avec un filtre "ensemencé" et au pire j'ai eu une pointe de quelques heures d'à peine 0.025 mg/l (test JBL).

Pour les leds, je vais regarder ça de près...

:accord8:
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

je vais faire ça!

Et pour le test JBL, j'ai du mal a différencier 0.01 et 0.025... mais bon vu que c'est la limite j'imagine que c'est pas trop dangereux!

Je vais récupérer un ventilo de PC pour le mettre en cas de grosse chaleur, après il me reste plus qu'a trouver de l'eau distillée!

Hésite pas pour les LED si tu as besoin ;)
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

+1 pour le test JBL :D

Eau distillée ? Non ! Tu veux dire eau osmosée ? C'est pas la même chose. Tu trouveras ça en animalerie (parfois elle est gratuite si tu as la carte du magasin)

Mais pourquoi veux-tu de l'eau osmosée ? Si c'est pour baisser ton PH, ce n'est pas la peine, un PH de 7.6 est très bien pour un téléscope.

Et l'ajout d'eau osmosée ne va pas modifier que ton PH, elle va jouer sur beaucoup de paramètres.

Sinon, comme tu n'as pas un gros volume, tu peux aussi te rabattre sur des eaux en bouteille (regarde ici : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html)
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

nan c'était en prévision de l'évaporation d'eau avec le ventilateur! Je pense mettre un ventilateur de PC relié à un thermostat bidouillé cet été. Je dois partir 3 semaines en vacances, donc je voudrais que la température soit automatisée...

Un ami pourra passer, faire des changement d'eau du robinet toutes les semaines, et à mi temps passer voir pour compléter le niveau de l'eau évaporée avec de l'eau osmosée (distillée ca suffit pas?...)

EDIT : nan le pH m'inquiète pas plus que ca, tant qu'il reste stable et pas trop dans les extrêmes ca me va :)
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Eau distillée et eau osmosée sont deux choses différentes. Pas d'eau distillée en aquarium ;-).

Mais si ton bac tourne à l'eau du robinet, pourquoi combler l'évaporation avec de l'eau osmosée, je ne comprends pas. :?:

Si tes paramètres sont OK avec l'eau du robinet (ph 7.6 et KH 8 c'est bien pour Guy !), y'a pas de raison de changer ou d'ajouter de l'eau osmosée.

Tu prépare ton bidon d'eau du robinet la veille pour laisser évaporer le chlore et la ramener à T°C ambiante (tu peux y mettre un petit bulleur pour aider le dégazage) et tu fais tes changements d'eau ou tes compléments dûs à l'évaporation avec ça, tes paramètres ne bougeront pas d'un poil !

A moins que ton eau de conduite soit du genre GH15 et PH8 et que tu cherches à abaisser la dureté, l'eau osmosée te sera inutile.

Dans la présentation de mon bac, je dis que je tourne avec de l'eau osmosée reminéralisée, mais c'est surtout pour contrôler mon taux de nitrates qui monte vite avec mes gros pollueurs. Dans l'absolu, mon eau de conduite suffirait amplement ! Dans ton cas, avec juste un seul poisson, l'eau du robinet est largement suffisante je pense.
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

ah je pensais qu'il fallait absolument combler l'évaporation avec de l'eau osmosée, sinon ca concentrait plus l'aquarium...

Pourquoi on ne peut pas utiliser d'eau distillée pour compenser l'évaporation? le fait que ce soit de l'eau pure change quelquechose?..

Pour les changements d'eau, j'utilise un seau avec du biotopol pour PR, je mets de l'eau avec une température la plus proche possible de l'aquarium et je laisse reposer une nuit, tu penses que c'est suffisant?

C'est un peu notre chat privé ici, ia pas beaucoup de passage :mrgreen:
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

popi a écrit : Pour les changements d'eau, j'utilise un seau avec du biotopol pour PR, je mets de l'eau avec une température la plus proche possible de l'aquarium et je laisse reposer une nuit, tu penses que c'est suffisant?
Nickel, et si tu laisse reposer ton eau tu peux même te passer du conditioneur Biotopol (bien que ça ne puisse pas faire de mal notamment parceque c'est censé neutraliser les métaux lourds).

popi a écrit :C'est un peu notre chat privé ici, ia pas beaucoup de passage :mrgreen:
Bah, y'a pas beaucoup de fanas de poissons rouges non plus en général.... Perso mes poissons préférés sont les cichlidés nains amazoniens et les poissons japonais.

Pour ce qui est de l'eau osmosée VS eau distilée ou déminéralisée, il y a une défférence. Regarde ici, il y a plein d'infos : http://www.eau-osmosee.fr/osmose-inverse.html

On pourrait utiliséer ces eaux à condition de les reminéraliser avec des sels spéciaux mais bon c'est compliqué et souvent l'eau osmosée est moins chère (voire gratos parfois).
Mais dans ton cas, ne t'embêtes pas avec ça, ton eau est bonne pour Guy !
popi
Oeuf
Oeuf

Message par popi »

Ah impec alors, pas de prise de tête!!

Pour l'eau pure, je pensais que ca irait vu que l'eau qui s'évapore est aussi pure... enfin je te fais confiance ;)

J'ai fais un stage de 2 mois en hémodialyse chronique, avec tous ces dialyseurs et membranes de filtration, ce serait le rêve d'avoir ça à la maison, pour faire un automate qui gère les concentrations à l'ion près :mrgreen: !!

c'est beau de rêver :roll:

Prochaine étape, une goulotte pour le distributeur de nourriture et un système de ventilation avec thermostat!! (ce qui me plait aussi dans l'aquariophilie, c'est le bricolage! :)