Je vous présente mon aquarium de 49L réel avec mon téléscope noir de 8cm "Guy" (qui s'est avéré être une femelle il y a peu...).
Bac 54L
C'est un poisson assez jovial, qui vient me voir quand je me rapproche de la vitre, qui suit mon doigt et qui vient même se faire caresser lorsque j'ai à faire à l'intérieur du bac!!
C'est mon 2ème aquarium, le premier de 17L, acheté il y a 2 mois sur un coup de tête et sans aucune connaissance en aquariophilie...
Le transfert dans le nouveau bac s'est bien passé, le filtre ayant déjà été cyclé (environ 2 mois) dans l'ancien bac que j'avais du mal à équilibrer (nitrates élevés malgré 2 changement d'eau par semaine.
Pour l'éclairage, j'ai réalisé moi-même la galerie, avec de l'aggloméré et des bandeaux LED SMD d'une luminosité totale de 1440 Lumens.
Au niveau du filtre, c'est un EHEIM Biopower 160, utilisé (depuis ce matin) sans canne de rejet percée ni Venturi pour un débit optimal sans trop de courant.
Sol en sable de Loire sans substrat, cep de vigne, un morceau de granit bleu, une roche percée en je ne sais quoi.
Les plantes : Une Anubia Bonzaï achetée ce matin fixée à un tissage de fil de pêche dans le trou de la roche, une Micrsorum pterotus fixée sur le cep de vigne, 2 plans de Ceratophyllum demersum qui font leur vie au dessus du bac, simplement retenus par un fil de pêche et quelques boucles et qui servent complément alimentaire à mon poisson (au vu du nombre de crottes vertes, je dirai que c'est plus qu'un complément!!)
Pour la nourriture, je lui donne environ 6 granulés de GOLDPEARLS en une fois, et buffet à volonté de ceratophyllum!
Pour les paramètres :
pH 7 en journée, (7,6 ce matin après mise en place du venturi parce que trouvais qu'il allait souvent à la surface... il s'est avéré qu'il ne pipe pas à la surface mais joue avec les bulles d'air!!)
Nitrites <0,01
Nitrates (changement d'eau hier soir) : entre 0 et 12,5mg/L (l'eau du robinet que j'ai testé contient la même quantité de nitrates, confirmé par le rapport qualité d'eau de la mairie de Tours)
KH 8
T° : 24-25C°
Je n'ai pas encore réalisé de changement d'eau cyclique car il est en eau depuis moins d'une semaine, mais je conditionne l'eau du robinet avec du BIOTOPOL pour PR.
Voilà, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié certaines choses et si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas non plus!!! Je suis ravi de rejoindre la communauté des aquariophiles