:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

poubellarium notropis chrosomus

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: poubellarium notropis chrosomus

Message par cham11 »

alors, ils ont bien passé la nuit???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

oui oui sans soucis, je leur ai distribué un peu de vivant mais la bassine est pleine de petites bestioles quand on regarde de près en surface dans les plantes et quand on remue un peu les pistias !
Par contre, fait étrange, j'ai retrouvé le guppy à 1m50 de la bassine ce matin ... :bof:
Je doute qu'il ait pu sauté tout seul jusque là, alors je n'ai pas d'idées, ou plutôt, j'en ai plein mais toutes un peu bizarres :lol:
Une pie ? mais elle l'aurait mangé ! un chat ? déplacé par des fourmis ? enlevé puis relaché par des extraterrestres ? Bref on saura jamais ^^
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Introduction d'un couple de plus.
Le groupe se monte à 8 individus maintenant. C 'est déjà un peu mieux :) J'ai l'impression que cette espèce aime être en très gros groupe, mais je le sais pas vraiment, je dis ça instinctivement et pour avoir vu des vidéos in natura.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah cool :) je pense que toutes les espèces grégaires préfèrent les grands groupes...
pour le guppie, c'est peut etre pas si étonnant qu'il y soit arrivé seul, pas en un seul bond, mais une fois dehors en se débattant... c'est possible... (plus que l'hypothèse extraterrestres :mrgreen: )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

cham11 a écrit :pour le guppie, c'est peut etre pas si étonnant qu'il y soit arrivé seul, pas en un seul bond, mais une fois dehors en se débattant... c'est possible...
peut-être ... ^^
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

la semaine dernière j'ai trouvé de la haie en bruyère dans une poubelle pas loin de chez moi ! J'ai ramené ça chez moi ( non sans efforts sur mon vélo en plusieurs voyages :? ) et j'ai installé ça ce week end. Là aussi ça été un peu la galère, ce n'était que des morceaux en triangle, donc j'ai fait du patchwork, recoupé, retressé, reficelé etc ... je me suis bien amusé :? :? :?
Image
Puis j'ai replacé les plantes + du carex et de la prêle qu'un pote m'a donné :)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

photo du matin au soleil, on y voit mieux ... déjà que c 'est un peu fouilli avec les nouvelles plantes :roll:
Pour tout dire, la prêle et le carex n'était pas prévu, mais on me les a donné, du coup en attendant je les ai intégré au mieux, ou au moins pire plutôt, mais comme prévu, ça fait un peu trop de plantes maintenant ...
Image
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Très très beau ! Moi je trouve pas que ça fait trop de plantes. Ça va être encore plus beau en s'étoffant, quand les plantes vont prendre plus de place.
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Je suis un peu jaloux. Il ne me manque qu'un jardin ......
So long, and thanks for all the fish!
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Vin a écrit :Je suis un peu jaloux. Il ne me manque qu'un jardin ......

Eh bien on est 2 ! Haha !
J'ai bien un balcon mais uniquement planté en terre et pas en eau par manque de place.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Merigan a écrit :Très très beau ! Moi je trouve pas que ça fait trop de plantes. Ça va être encore plus beau en s'étoffant, quand les plantes vont prendre plus de place.
Merci ;)
Oui c 'est l'an prochain que ça prendra du sens, on verra bien quel sens ça aura pris, qui sera encore là ou pas ... ^^
Normalement toutes ces plantes sont censées passer l'hiver dehors, sauf le papyrus que je rentrerai ( à voir s'il supporte une pièce chauffée aussi ) donc on verra au printemps prochain ... :)
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

erikstras a écrit :Merci ;)
Oui c 'est l'an prochain que ça prendra du sens, on verra bien quel sens ça aura pris, qui sera encore là ou pas ... ^^
Normalement toutes ces plantes sont censées passer l'hiver dehors, sauf le papyrus que je rentrerai ( à voir s'il supporte une pièce chauffée aussi ) donc on verra au printemps prochain ... :)
C'est quelle variété de Papyrus que tu as ? Moi j'en ai un joli qui a les pieds dans l'eau tout le temps. Il boit genre 1L parfois 2L d'eau par jour, un vrai gourmand ! Il réside sur ma loggia qui n'est pas chauffée mais au début je l'avais mis dans mon salon cet hiver et il a très bien supporté. En fait, le mien est un Cyperus Alternifolius, si ça parle à quelqu'un. En voici quelques images :

Image Image Image

Je sais qu'une fois je l'avais mis en plein soleil, mais cette plante n'aime pas du tout le soleil direct. Ça l'avait fait jaunir et il avait mis pas mal de temps à s'en remettre.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Ton papyrus est en fait un Cyperus Merigan ;) Cyperus papyrus
Et celui de Erik n'est pas la même variété.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Lohachata a écrit :Ton papyrus est en fait un Cyperus Merigan ;) Cyperus papyrus
Et celui de Erik n'est pas la même variété.
Tout à fait, c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon message justement. Et je demandais à Erik quelle variété il a :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Heu, le tien est bien un cyperus alternifolius ( de la famille des cyperaceae ) et le mien est le seul papyrus qui existe, le cyperus papyrus également de la famille des cyperaceae :)
Même famille, même genre, mais pas même espèce !
J'ai aussi un pied d'alternifolius qui est en fait caché sur les photos, derrière la prêle ^^
L'aternifolius est beaucoup plus rustique que le papyrus et peu rester dehors l'hiver s'il est en pleine terre.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Il est de plus en plus chouette ton coin poubellarium...Il va falloir trouver un nom mieux ajusté. :mrgreen:
Elle est grande cette variété de Papyrus. :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Véarix a écrit :Il est de plus en plus chouette ton coin poubellarium...Il va falloir trouver un nom mieux ajusté.
Poubellarium paysagé ? lol...
Moi je dis bassin / bassine en fait :)
Véarix a écrit :Elle est grande cette variété de Papyrus.
Ca peu faire 2 à 3m, le mien fait 2m !
louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Super belle création, effectivement tu pourrais devenir paysagiste ;) :accord8:
encore félicitation :accord12: :accord12: :accord12:
CouCou
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

louki57 a écrit :Super belle création, effectivement tu pourrais devenir paysagiste
Bien sur, qu'il a quelque chose.
La question: que va t'il en faire ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html