moizan a écrit : Bac 50 litres eau douce avec filtre, 3 japonais dedans avec 1 poisson plat nettoyeur, 1 plante....
Me voilà à l'ensuite:
nous aimerions mettre galets et sable trouvés sur la plage, mais comment les désaler/ nettoyer de toutes bactéries?
est-ce possible simplement?
Voilà mon ignorance confiée à vos regards d'experts!
Bien cordialement,
moizan
Là c'est pas du tout simplifié... ça va être une suite de péripéties qui vont surement te faire perdre le gout à l'aquariophilie...
Avant de passer à l'ensuite, il faut que tu te concentre sur le présent et peut être aussi lire la brochure du débutant proposé et élaboré par les membres de l'association:
https://www.aquariophilie.org/brochure/
Pour commencer, as-tu, ne serais ce qu'une seule fois, entendu parler du cycle de l'azote? Si oui j'espère que tu en as tenu et si non, en plus avec trois poissons rouge, tu risques d'assister à un sacré pic de nitrite (Cf brochure du débutant).
Deuxièmement, j'imagine que les trois poissons rouge et le "nettoyeur" (qui pollue plus qu'il ne nettoie) sont le fruit de bon conseil d'un vendeur? Et bien sâche que ton volume est bien, pour UN SEUL poisson rouge (et encore..). Donc pour trois je te laisse imaginer

Les poissons rouge ne sont pas vraiment fait pour vivre en aquarium, ou alors en très gros volume vu qu'ils atteignent 25-30 cm à maturité. Mais si le volume ne permet pas leur croissance correcte, ils se nanifient (c'est à dire que leur squelette ne grandit plus par manque de place mais que leurs organes interne continuent de prospérer, je te laisse imaginer l'horreur et la souffrance de l'animal). Quand à ton nettoyeur qui j'imagine est un plecostomus ou dans le meilleur des cas un ancistrus, je ne peux que te conseiller de le ramener à l'animalerie ou tu l'as acheter..
PS; pour répondre à ta question, il faut que tu fasse tremper tes galets un bon moment dans de l'eau douce pour les dessaler puis de les faire bouillir pour les stériliser, par contre je te déconseille d'utiliser du sable de plage en aquariophilie (d'une c'est interdit par la loi de prélever du sable sur nos plages et de deux il est impropre à son emploi en eau douce).
Navré du pavé mais mes propos ne sont pas a prendre sur le ton de l'agressivité surtout
Amicalement, loha'