:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

450L Amazonien - Où sont mes erreurs ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Bapt
Oeuf
Oeuf

Re: 450L Amazonien - Où sont mes erreurs ?

Message par Bapt »

Bonjour,

J'ai fais mon changement d'eau hier après midi (50L), j'ai enlevé toutes les algues que j'ai pu et couper quelques plantes un peu grandes.

Ce matin j'ai refais toutes les mesures (Aquarium, eau robinet, et osmosée jardiland).

Aquarium:
PH: 7 -> les lumières sont éteintes, il est remonté un peu il va falloir que j'ajoute de la tourbe
GH: 4 -> n'a pas bougé
KH: 2,5 -> a baissé de 0,5 depuis la semaine dernière
PO4: 0,5 -> en baisse de 0,9
NO3: 10 -> n'a pas bougé
Fer: 0,1 -> en baisse de 0,1

Eau osmosée de jardiland:
PH: 6
GH: 0
KH: 0
NO3: 0 -> Apparemment la maintenant est passée :)
PO4: 0

Eau de conduite:
PH: 7,8
GH: 8
KH: 4,5
NO3: 1 -> Alors là c'est une bonne nouvelle :)
PO4: 0

Les filamenteuses poussent toujours aussi vite (elles forment des toiles d'araignées), les petites algues vertes (en duvet) recouvrent toujours quelques feuilles aux côté des cornes de cerf qui on l'air de se développer moins vite.
J'ai nettoyer la vitre qui avait un peut de tache vertes et de duvet vert.
Et j'ai changé une des deux ouate de mon filtre.

Je fais mon mélange avec 60% osmosée et 40% conduite mais cela me fait un KH qui descend de plus en plus, et ce que je devrais ajouter des sels preis pour garder un KH aux alentours de 3 ?
Mais peut être que le tourbe l'empêchera de descendre à moins de 2 ?

scalaire92 a écrit :si cartouche après osmoseur, elle est consommé moins vite la cartouche, donc je comprend le principe économique, mais souvent ce sont des résines échangeuse d'ions, et donc nitrates enlevés mais autre chose se retrouve dans l'eau à la place, j'aime pas trop cette idée.

oui à priori la cartouche anti-nitrate dont je parle, ce n'est pas inclu dans le kit osmoseur c'est en plus.
D'accord, je vois bien ce que tu veut dire. Mais il existe des résines anti nitrate à mettre dans les filtres, est ce que ce n'est pas le même principe que les résine post membrane des osmoseurs ?

De toute façon, vu mes dernières mesures, avec des nirates au robinet à 1mg/l, un osmoseur en 4 phases devrait être suffisant (Filtre 5 microns -> filtre charbon -> filtre 1 micron -> membrane).
Cela devrait être suffisant pour enlever ces 1 mg/l.
Je garde l'idée la pompe, chez moi j'ai un débit plutôt faible et ça ne peut être que bénéfique au rendement même si c'est un peu plus cher.

PS: j'ai ajouté 2,5ml de profito.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui même genre de résine anti-nitrates

ajouter du profito, je pense que c'est une erreur, ca va aider les algues, trop tôt

mesurer le pH de l'eau osmosée est inutile, la valeur trouvée n'a pas de significations.

non pas de sels preiss pour ton cas (ne modifie pas le KH)

le pH change au cours de la journée, donc ne te focalise pas trop dessus, d'ailleurs la mesure du pH c'est à peu près au même moment de la journée ?? (sinon la différence trouvée, n'a pas forcément la signification que tu lui attribues)

et donc ajouter de la tourbe n'est pas, à priori la bonne solution, il est encore trop tôt pour en remettre. Non la tourbe va stabiliser le pH ( en pH acide ), qq soit la valeur du KH, on peut avoir un KH zéro et un pH stabilisé par de la tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

scalaire92 a écrit :oui même genre de résine anti-nitrates

ajouter du profito, je pense que c'est une erreur, ca va aider les algues, trop tôt
Ok c'est noté.
scalaire92 a écrit : mesurer le pH de l'eau osmosée est inutile, la valeur trouvée n'a pas de significations.

non pas de sels preiss pour ton cas (ne modifie pas le KH).
Oui mais pris dans l'élan, j'ai fait toutes les mesures :)
D'accord, donc je n'ai pas besoin de reminéraliser alors.
Parce que je me suis posé la question à cause des feuilles toutes recroquevillées.
scalaire92 a écrit : le pH change au cours de la journée, donc ne te focalise pas trop dessus, d'ailleurs la mesure du pH c'est à peu près au même moment de la journée ?? (sinon la différence trouvée, n'a pas forcément la signification que tu lui attribues).

et donc ajouter de la tourbe n'est pas, à priori la bonne solution, il est encore trop tôt pour en remettre. Non la tourbe va stabiliser le pH ( en pH acide ), qq soit la valeur du KH, on peut avoir un KH zéro et un pH stabilisé par de la tourbe.
Oui je fais presque toujours les mesures le samedi vers fin de matinée. Donc le CO2 et les lumières sont le plus souvent éteint.
D'accord, c'est noté pour la tourbe j'attends encore pour en ajouter.

A suivre donc.
Modifié en dernier par Bapt le 20 déc. 2015, 08:18, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ce que je veux te dire, c'est que tu dois etre certain que le changement de pH, vient bien du fait que la tourbe aurait perdu de son efficacité.

Si le CO2 change en concentration, le pH est succeptible aussi de changer. Si le KH change, le pH est succeptible de changer lui aussi. Donc il te faut comprendre avant d'agir en ajoutant de la tourbe. La tourbe a en général une "durée de vie" de plusieurs mois, c'est pour que cela, que je doute que celle-ci ait déjà perdu de son efficacité.

le sel preiss c'est uniquement s'il faut remonter le GH tout seul, ca ne remonte pas le KH. S'il faut remonter GH et KH, il faut utiliser un sel complet. S'il faut remonter uniquement le KH, il faut un sel spécifique (comme pH/KH+)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

D'accord,

c'est que c'est la première fois que j'utilise de la tourbe.
En quantité je n'ai mis que 400gr en 2 fois (200gr il y a 1mois et demi / 2 mois et 200gr 1 semaine ou 2 plus tard.)
Sur le paquet il est indiqué que les 400gr correspondent à un aquarium de 200L c'est pour ça que je me demandais s'il fallait en ajouter plus.

Pour le PH, il est parfois à 7 et parfois à 6,7. Il ne me semble pas qu'il monte plus haut ou descende plus bas.

Je diffuse le CO2 de 12h à 22h15, ce qui peut expliquer mes différence de relevé, je fais parfois des mesures après 12h et parfois avant.

Ok pour les sels preis. Du coup on ne s'en sert que si l'on effectue des changement d'eau 100% osmosée.
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour, bonsoir et bonne année à toutes et tous :)

Voici les nouvelles après deux semaines.

J'ai coupé beaucoup de plantes et je dois encore faire un changement d'eau.
J'ai ajouté cet après midi, du potassium, parce que des plantes ont des petits trous sur les feuilles. Surtout les plantes rapides.

J'ai toujours des algues vertes filamenteuse et d'autres qui forment un duvet vert sur certaines feuilles et décor.
La plupart des algues pinceaux ont l'air d'avoir disparu, il y avait un peu de cornes de cerf sur certaines feuilles aussi qui étaient plus proche de la lumière.

Je n'ai pas refais de mesure, j'attends de faire le changement d'eau, normalement demain en fin d'après midi.

Dois je faire autre chose ?
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonsoir,

j'ai enfin eu le temps de faire mes mesures et voici le résultat:

PH: 6,8
GH: 4
KH: 3

PO4: <0,02
NO3: 5
Fer: 0,05

Je n'ai plus mis d'engrais comme convenu, juste du potassium parce que certaines plantes avaient des petits trous dans les feuilles.

Les algues (surtout des filamenteuses) poussent toujours et les pantes qui avaient du mal non pas bougées, les feuilles sont toujours toutes tordues et ne poussent pas.

Demain je vais faire la coupe hebdo et le changement d'eau, j'ajouterai 200gr de tourbe pour faire baisser le PH.

Qu'en dites vous ?
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques nouvelles, j'ai donc ajouté de la tourbe cette semaine, 400gr en 2 fois sur 5 jours.
Mesure du PH faite hier soir vers 17h => 6,5

Je suis en attente d'une commande faite hier (le mail d'expédition vient d'arriver):
- Filtre externe JBL CristalProfi e1901, j'ai pris JBL qui est quand même beaucoup moins cher que EHEIM.
Avec ses 1900 l/h et les 1000 l/h de ma pompe interne j'espère que niveau filtration ce sera suffisant !?
- 2 pompes de brassage EHEIM StreamON 1800 pour remuer un peu les abysses :)
- 1 bouteille de easy life carbo comme recommandé précédemment.

Je n'ai toujours pas remis d'engrais, un peu de potassium ce week end, les algues filamenteuses ont l'air de poussé moins vite.
Mes plantes poussent un peu mais toujours avec des feuilles tordues.
J'ai retiré quelques plantes pour faire de la place à celles qui ont du mal à se développer.

A suivre lorsque j'aurai reçu la commande...
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour,

Voici 2 ou 3 news.

J'ai installé le filtre externe JBL CristalProfi e1901, il tourne depuis mardi matin et fait pas mal de bruit alors qu'il est censé être silencieux, mais bon on m'a dit de patienter quinze jours alors je vais patienter.
J'ai aussi 2 pompes de brassage 1800l/h que je n'ai pas encore installé, les fils ne sont pas assez longs, il me faut des rallonges électriques.
Enfin j'ai commencé à mettre du easy life carbo hier soir.

Est ce que je peut mettre la dose conseillée sur la bouteille ou il faut diviser par 2 ?

Bonne soirée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

dose conseillée.
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles après 4 mois déjà, le temps passe vite...

Mon aquarium se porte mieux, j'ai beaucoup moins de filamenteuses et cornes de cerf.
Les filamenteuses sont plus petites et grandissent beaucoup moins vite.
Il y a encore un peu de cornes de cerf qui forment comme une pelote, il y en a encore sur le décors mais elle reste proche de la surface.

Sur les plantes, certaines feuilles anciennes sont mouchetées de petites algues noires (trop petites pour dire lesquelles), je coupe les feuilles trop atteintes et la propagation n'est pas rapide.
Les nouvelles feuilles sont bien sur les plantes rapide mais toujours tordue ou "craquantes" sur d'autres, je pense que c'est peut être un manque de lumière, je vais augmenté à 9h (8h10 actuellement).
Seulement mes décors sont un peu couvert des algues vertes encroutantes, mais il parait que c'est bon signe.
Donc j'hésite sur le temps d'éclairage mais en même temps les plantes gazonnantes ont toujours du mal à se développer.

Concernant l'eau, je suis repassé à 70% osmosée, le PH était remonté à 7.
Et changement de 50L par semaine (ou presque)
Jardild à diviser le prix de l'eau par 3 (0.05€ / litres), je n'ai donc pas acheté d'osmoseur pour le moment. Et la qualité est bonne à la dernière mesure.

Niveau fertilisation, j'ai augmenté le CO2 que j'avais un peu trop baissé.
Je met toujours l'easy carbo quotidiennement, et les autres chaque week end (Profito, kalium et extrait de catapa).
Rien d'autre.

Mes dernières mesures de ce week end:
T°:27°C
PH: 6,7
GH:3,5
KH: 2,5

PO4:<0,02
NO3:1
SiO2:0,8 (j'ai fais cette mesure, je soupçonnais le silicate d'être la cause des encroutantes ?)
Fe:0,1

Bonne journée à vous.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En général, c'est la qualité ou intensité de l'éclairage pour les gazonnantes, mais d'autres pourront t'éclairer, les pratiquant de manière régulière les gazons aquatiques.

Autrement dit, augmenter la durée, ne fera que favoriser les algues.
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonsoir,

C'est ce que je me suis dit aussi.
Mais en même temps, comme les algues ne sont jamais vraiment partie, peut être qu'un peu de lumière en plus finira de les achever.
Je vais monter de 10 minutes de plus tout les 3-4 jours pour arriver à 9h d'éclairage.

Je vais tenter on verra bien.

En tout merci beaucoup pour tous les précédents conseils, l'aquarium est bien plus agréable a regarder maintenant, qu'il y a quelques mois :accord12:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Par contre, tu peux augmenter un peu la dose de Easy Carbo. En indirect, cela pénalise les algues. Il faudrait voir avec Elsaraph ou Erikstras, si un petit coup d'oligo-élément et de Fer, pourrait etre bénéfique dans ton cas, et sur les gazonantes en question, parce que cela fait maintenant 6 mois ;)

Tu as une bonne raison de te mettre à 27°C ?? Tu as combien de T° éclairage éteint ?
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Augmenter la dose d'easy carbo à combien ?
Je met environ 8ml par jour, il faudrait augmenter à 10 - 12 ml ?

Pour la température il n'y a pas de raison spéciale, j'ai réglé le chauffage sur 26°C (mais il s'est peut être un peu déréglé) et avec les tubes la température doit monter aux alentours de 28 ou 29°C en fin de soirée.
Je vérifierai ce soir.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

8 c'est la dose préconisée ? si oui, tu peux augmenter un peu à 10, et observer ce que cela donne.

Descend sur le réglage de -2°c si tu peux avoir la précision. Et ensuite tu verra combien, tu as au réel, au matin et au soir après éclairage.
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

La dose c'est 1ml pour 50l, je compte 400l d'eau environ donc 8ml à la louche, enfin à la louchette :)
Je passerai à 10ml à partir de demain pour voir.

Pour la température ce n'est pas facile à régler, il n'y a pas de chiffre sur le chauffage.
J'ai placé le thermomètre devant l'entrée du filtre interne, le matin je suis quasi certain qu'elle est à 26°C mais je vérifierai demain.

Quelle est la température idéale pour les discus ?
Ce n'est pas 26 °C ?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Pas sur que la dose soit quotidienne par contre, c'est pas hebdomadaire?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Non c'est bien écrit par jour. Mais j'ai quand même vérifié ;)

"Dosage: 1ml pour 50L par jour, avec un maximum de 2 ml pour 50L par jour dans un aquarium avec beaucoup de plantes. Les dosages plus élevés sont très fortement déconseillés."
Modifié en dernier par Bapt le 03 juin 2016, 06:24, modifié 1 fois.
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour,

Précisions sur la température, elle était à 29°C hier soir juste avant l'extinction de 22h30 et à 28°C ce matin à 06h donc elle sera aux alentours de 27°C pour l'allumage de 14h10.

Je baisserai un peu cet après midi, je trouve aussi que ca fait un peu trop.
Le chauffage a du se dérégler lors d'une manipulation ultérieure.