:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Valouche
Alevin
Alevin

Re: Problème nitrites : Changements d'eau à quelle fréquence ?

Message par Valouche »

J'ai perdu un danio ce soir :'( Je sais pas ce qu'il s'est passé ! Quand je suis rentré il bougeait pas beaucoup et tournait en rond à la surface puis il a fini par se retrouver au fond à faire du sur place... Je sais que je devais arreter de nourrir mais j'en ai donné un peu pour voir si il venait, il est remonté très lentement et a mangé 3-4 bouchées. Je l'ai trouvé un peu plus vif mais ensuite ça a recommencé, il a refilé au fond et a à peine bougé puis et il est remonté, le nez touchant la surface (sans happer) en nageant lentement. Puis il a fini par tanguer et se retrouver sur le coté, en essayant de nager de temps en temps, les branchies ont rougies à vue d'oeil ! Et après il m'a fait des loopings dans le bac, avant de mourir :(

Mes NO2 sont presque à 0.05 ce soir, demain je refais un changement d'eau. Vous pensez qu'un taux à presque 0.2mg aurait pu en être la cause ? C'est beaucoup mais pas non plus énorme, surtout que les danios sont résistants :( Et j'imagine qu'il aurait eu des brûlures ! Peut être qu'il est mort de faim ? Vu qu'ils sont tout jeunes de base... J'avais commencé à donner un jour sur deux et ensuite j'ai arrêté donc ce soir ça faisait 3 jours qu'ils avaient pas mangés !

Je vous met une photo de quand il faisait du sur place, puis de quand il était mort car on voit ses branchies toutes rouges !! Sinon de base, je ne voyais rien d'anormal sur son corps !
Image
Image
Image

Les autres vont très bien et sont vifs mais il est vrai que depuis que je les ai ils vont au fond de temps en temps. C'est normal chez les danios ? Sachant qu'ils avaient un comportement normal. Les crevettes semblent bien aussi, j'ai retrouvé une carapace hier donc j'espère que c'était bien une mue et pas un reste de cadavre !
Image

Ca me fait vraiment très peur, vu que je ne sais pas vraiment ce qui cloche de base dans mon eau... Je parlais de chloramine à l'origine vu que mes axos avaient des pb de peau lors des changements d'eau et surtout quand ils étaient en quarantaine ! Mais ils mangeaient très bien etc
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je chercherai pas plus loin que les nitrites^^ le poisson avait l'air tout a fait sain en dehors de ça... c'est résistant le danio, mais les nitrites ça vaut pour tout le monde pareil... ça brûle les branchies de façon irrémédiable...

et non il n'est pas mort de faim, il n'est même pas maigre, tu sais il faudrait qu'ils passent pas loin d'un mois sans rien manger avant qu'ils ne meurent^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

Merci pour ta réponse ! Tu as sûrement raison... du coup j'espère que ça va aller pour les autres !
Et si jamais c'est une bactérie dans mon eau par contre je suis mal barrée :p

Pour la carapace de crevette que j'ai retrouvée c'est bien une mue pour toi ?
Et le fait que les danios aillent au fond par moment ça te choque pas ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

tu peux leur mettre un bulleur quelques jours pour les aider a supporter le truc...
bactérie non, on aurait vu des symptômes.
la carapace c est bien une mue oui.
et non, ça me choque pas qu'ils aillent au fond...
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

Mon filtre apporte déjà de l'oxygène (Il fait des bulles) donc je pense que c'est suffisant, surtout que je peux régler le débit et donc mettre augmenter l'oxygène ^^

Merci pour ton aide, ça me rassure :) et tant mieux si y'a peu de chance que ce soit une bactérie !
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous car samedi j'ai une crevette qui me semblait faible. Elle restait dans son coin et bougeait à peine, même ses "balais" elle les utilisait que très peu... Le lendemain, elle se comportait à peu pres pareil, peut-être un peu plus vive. Est ce que ça peut être mes nitrites aussi ? Sachant qu'ils sont passés sous les 0,1 depuis lundi dernier.

Ou sinon elle est tout simplement en période de mue ?? Je sais pas du tout comment ça se passe la mue... Ça met combien de temps à se faire ? Et quel est le comportement des crevette pendant cette période ?

La température de mon eau est de 22, c'est bon pour les japonicas ou faut plus ?

Pour en revenir à mes no2, j'ai fais un changement d'eau de 30% jeudi puis un autre samedi mais ils sont toujours légèrement au dessus de 0,05mg... Je laisse mon bac tranquille et j'attends que ça baisse tout seul ou je continue les changements d'eau ?

Merci :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

un pic de nitrites ça peut se faire ressentir sur la durée, les dommages quand il y en a sont irréversibles... cela dit, les crevettes ne sont en théorie pas trop sensibles aux nitrites... elle va peut être muer oui, en général elles se cachent pendant un certain temps...
tu peux refaire un changement d'eau, aucun souci ;)
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

D'accord bon bah j'espère que les no2 lui ont rien fait et que c'est juste une mue... ou moi qui m'inquiète pour rien mais quand meme, une japonica c'est toujours en mouvement !
Tu n'as pas d'idée que la durée d'une mue ? Car si c'est que quelques heures et que ce soir je la vois toujours faible c'est que c'est pas ça...

Pour les changements d'eau, en fait si je continue c'est pas un seul que je vais devoir faire mais bien plus :/ vu qu'avec mes 2 derniers changements d'eau ça n'a pas bougé ! En plus, les no2 de mon robinet sont entre 0,025 et 0,05mg (mais je met 20% de Montcalm donc ça baisse très légèrement). Peut être que je devrais mettre que de l'eau minérale pour quelques changements d'eau mais bon ça coûte cher à la longue :/
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

La mue en elle même est plutôt rapide il me semble, genre quelques minutes.
Je ne sais pas trop combien de temps avant elle reste plus discrète par contre.

Tu es sur que tu lis bien les tests ? Car des no2 au robinet c'est plutôt surprenant...
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

À vrai dire j'arrive pas trop à lire mes tests non... quand je place mes tests sur 0,025 on a un jaune clair sur le nuancier et un jaune pâle sur l'échantillon. Donc pas la même couleur car c'est limite si c'est pas beige, voilà pourquoi j'ai un doute :/

J'ai pris des photos, si tu pouvais me donner ton avis ! En fonction de comment on place les tests, la couleur n'est pas tout à fait la même
Image
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

C'est difficile de juger sur une photo mais pour moi j'ai envie de dire que robinet = 0, sinon je ne suis de tout façon pas sûr qu'elle puisse être considérée comme potable.
Il faudrait revérifier les normes mais je crois me souvenir de ça.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

sur la photo, je dirai que c'est <0,01 ;)
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

Merci pour vos réponses ! Effectivement c'est censé être à 0... mais après j'avais lu sur des forums que certains avaient des no2 :/

Je vais essayer de me renseigner la dessus mais bon logiquement c'est 0 !
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

non mais y a aussi la précision des test qu'on peut remettre en cause hein^^ chez moi c'est pareil, a chaque fois que je teste on dirait qu'il y en a un peu, et pourtant tout se passe bien... c'est juste que le seuil mini du test est pas très clair ;)
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

Ah oui c'est clair qu'entre 0,01 et 0,05 c'est pas très clair niveau couleurs :/ La ce soir j'ai testé mon eau et j'arrive même pas à lire les résultats, c'est frustrant !

Pour en revenir à ma crevette, je l'ai observé ce soir (enfin si c'est bien la même) et elle bougeait pas trop non plus et en plus, ses pattes arrières (celles qui se rentrent dans la carapace, je sais pas comment on les nomme...) bougeaient à l'intérieur de la carapace et faisaient comme des vagues. Je trouve ça un peu bizarre et je sais
pas ce que ça signifie...
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Valouche a écrit : 01 nov. 2017, 01:20 Ah oui c'est clair qu'entre 0,01 et 0,05 c'est pas très clair niveau couleurs :/ La ce soir j'ai testé mon eau et j'arrive même pas à lire les résultats, c'est frustrant !
Les mesures de ma mairie indique un "taux < 0,02" , j'ai tenté la mesure en goutte JBL, ca apparaît jaunâtres quand même, j'i jamais eu un test transparent, après tu as jaune et jaune, et orange puis rouge :mrgreen: , ta couleur est proche de ce que j'ai dans mon aqua quand je le mesure, perso je valide.
Anomalie a écrit : 31 oct. 2017, 10:24 C'est difficile de juger sur une photo mais pour moi j'ai envie de dire que robinet = 0, sinon je ne suis de tout façon pas sûr qu'elle puisse être considérée comme potable.
Il faudrait revérifier les normes mais je crois me souvenir de ça.
Tu as raison il vaut mieux vérifier les normes :
La limite nitrate-nitrite dans ma ville est respectivement de 50 et 0,5mg/L (je n'ai pas ses valeurs heureusement) la norme OMS est elle de 50 et 3mg/L, ... si tu vas en voyage hors occident, je te conseille de boire l'eau minérale en vérifiant que le bouchon est scellé, y en a qui ont eu des problèmes :lol:

@+
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

Merci pour ta réponse :)
J'ai refais les tests par curiosité et clairement, ça m'affiche entre 0.025 et 0.05 (j'ai regardé sans le petit support, on voit un peu mieux)... La couleur est beige très très clair ! Je vais donc me renseigner auprès de ma Mairie et je vais aussi faire mes tests avec des produits neufs que j'ai reçu récemment pour voir si il y a une différence ! Mais mes actuels datent de août donc c'est pas vieux pourtant...
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Valouche a écrit : 01 nov. 2017, 18:59 tests avec des produits neufs que j'ai reçu récemment pour voir si il y a une différence ! Mais mes actuels datent de août donc c'est pas vieux pourtant...
ah ah ah , non y sont encore valables, tiens d'ailleurs l'an passé j'ai fait des tests nitrites avec ma malette de 2007 sortie du placard et la couleur des tests nitrate / nitrite étaient similaires aux tests neufs, les autres test ph, gh semblaient cohérent mais sans certitude car pas de comparaison, juste le Fer totalement KO avec une couleur quasi noir absente du nuancier :P
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

D'accord :p Bon bah du coup je comprends pas pourquoi les tests me mettent ces taux alors que ça doit être à zero :/
Valouche
Alevin
Alevin

Message par Valouche »

Bon les amis, mes tests étaient bel et bien défectueux !! J'ai fait avec mes nouveaux tests et les NO2 de mon bac sont à zero :)
Je vous montre un peu la différence !
Anciens tests (qui indiquent un taux légèrement en dessous de 0.05) :
Image

Les nouveaux, qui sont bien plus clair et donc pour moi sous la barre des 0.01
Image
Image

J'ai comme l'impression que les gouttes de mes premiers tests sont plus grosses que les nouveaux, ce qui expliquerait donc la différence !