:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire de mon amazonien [1 ans aprés]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Demarrage de mon aquarium [introduction des poissons]

Message par NathNath »

Oh, mes petits bouts :)
Bizarre pour les planorbes, tu n'a pas de mangeurs d'escargots dans ta population, je ne vois pas les apistos les croquer....
Superbes photos.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Message par tontonmicky »

non, pas de mangeur d'escargots...la liste de mes habitants n'a pas changé...

Pour les cory tu as déjà eu des acouplements chez les jeunes qui te reste ?
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

7 corydoras
20 cardinalis
3 apisto agasszi

Mon bac est plein ou il me reste un peu de marge d'aprés vous
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Merci pour les photos, et quels photo! :accord8:
Comme nathnath je suis content de revoir mes petits bouts :D

Les aga ont vraiment un sacré caractère. Chez moi aussi, il y a l'effet dès que je m'approche je les vois qui s'intimide, mais je crois que quand je m'approche les femelles se rapproche du centre de l'aquarium car elles croient que c'est l'heure de la bouffe (il y a aussi un peu de curiosité: " qu'es qui se passe? " ^^) et là forcément leur regard se croisent, et il y a des explications entre soeur.

La maturité sexuelle chez les cory c'est 6 mois je crois, ils sont peu être encore un peu jeune. Mais je reconnais bien le caractère des cory : je retourne tout ^^ J'ai eu une repro justement et je peux dire que 50 cory à 1 mois, ça retourne beaucoup :lol:

Je t'avais dit que moi aussi mes nez rouge passer leur temps planqué comme tes cardinalis. Et bien j'ai réussi à les faire sortir plus souvent. J'ai changer le décor de mon bac, ils ont plus de place pour nager devant et puis c'est le moment où je reviens de vacances avec de la nourriture vivante bien spéciale: gammarus pulex (crevette d'eau douce) et porte-bois (je connais pas leur vrai nom). Je crois que je t'en avais parlé. Depuis les distribution de ces aliments en tous cas ils sont surexcité et beaucoup plus actif.

Si non, ton bac est bien peuplé au niveau du fond et milieu, il reste la surface. Pour mon bac amazonien, j'ai trouvé un poisson de milieu-surface : Copella arnoldi. J'ai un couple qui n'a pas rejoint mon bac principal, mis en "spécifique" pour l'instant, le couple se plait (5 pontes en 2 semaines ^^)
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

c'est clair que les aga ont un sale caractère...surtout la plus orange des deux...l'autre nef ait que subir ses humeurs...
tu as tes pontes a quel PH ?

50 cory….j’imagine le bordel !!! mais j’adore ces poissons…j’aimerais bien réussir à isoler une ponte…

Quand c’est l’heure de la bouffe, ils ne sont plus timide du tout…mais dés que c’est fini ils re-foncent se planqué…
Ils ont cependant un grand espace de nage libre devant, mais préfère rester dans le fond…J’ai changé de place mon echino qui devenait énorme, je l’ai mise en arriere plan, donc l’avant plant est libre….

Je vais changer ma deco prochainement aussi pour mettre des plantes moins « débutant » si j’arrive a mettre en place mon CO2 artisanal (viewtopic.php?f=5&t=82656), ca changera peut être le choses.

Pas mal du tout les copella..tu les as trouvé facilement ? un couple c’est assez, ca ne vit pas en petit groupe normalement ?

Tu crois que c’est jouable dans mon bac niveau population ? et niveau néons prêt de l’eau ca ne craint pas pour eux ?
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Re: Histoire de mon amazonien

Message par Max60 »

A oui j'avais oublier de te demander ton pH, car chez moi pH=7 pas de repro, je remet de la tourbe, le pH diminue et hop c'est reparti. Mais je n'ai pas vu de nage libre, mais avec ces repros je passe moins de temps à les observer.

Maintenant avec plus d’observation de ma part, je crois que l'agassizii doit être maintenu en couple plus qu'en harem, on a moins de soucis.
Mais ces intimidations font partie de leur vie et même si c'est impressionnant c'est intéressant à observé, temps qu'il n'y a pas de mal.

Les copella, je connaissais depuis un moment mais un peu oublié avec le temps et un jour je passe à mon animalerie, par hasard, et il en avait, alors j'ai bien réfléchi et j'ai prit un couple pour la repro.
Je n'ai pas vu trop d'info sur la maintenance mais couple ou petit groupe (5-6 ?) les 2 sont possibles.
A terme, les miens seront en petit groupe en compagnie des nez rouge, j'aimerai bien voir leur comportement en groupe et surtout en bac d'ensemble avec d'autre poisson (la leur seul copain sont des petits cory)

Niveau de ta population, c'est peut être un peu juste, mais c'est vrai que tes neon au dessus de l'eau ... moi ça me ferai un peu peur qu'il ne saute dessus. Les miens sont dans un bac ou le neon est entouré d'une boite plastique donc quand ils saute dessus pour pondre il n'y a pas de risque.
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

ben j'étais à 6.6 hier soir...donc ca devrait le faire...c'est etrange...

Bon c'est bienc e qu'il me semblait pour les copellas...
je crois que je vais avoir du mala trouver une espece de surface...mais j'aimerais bien y mettre quelque chose !
tu n'aurais pas une autre idée d'espece ? en cherchant sur le site, j'en ai trouvé, mais sur aquabase, ce sont des especes de milieu et non de surface...
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

oui surtout que c'est une souche d'élevage donc moins difficile pour la qualité d'eau. Moi 6,5 et j'ai de la repro (je suis passé aussi à l'extrait de chêne)

Il n'y a que très peu de poisson qui vivent qu'en surface, il y a bien les poissons hachette mais perso j'ai eu une mauvaise expérience avec, après ... j'ai au aussi des guppy mâles pour mon amazonien :lol:
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

je trouve ca top l'extrait de chene...c'est vraiment simple a utiliser et efficace...
il suffit d'y aller doucement !

tu as eu quoi comme mauvaise experience avec les hachettes ?
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Oui c'est super puissant quelques gouttes suffisent

Pour les poissons hachettes, c'est du pas de chance. J'en ai introduit 10, puis je les ai perdu les une après les autre, pourriture des nageoires, puis les point blanc se sont déclarer j'ai perdu le banc de cardinalis, l'ancistrus de 2 ans, et des corydoras ... Bon c'est le genre de problème que l'on peut éviter avec un bac de quarantaine, mais ça laisse un mauvais souvenir pour ce poisson.

Mais je le trouve très beau aussi comme poisson, peut être qu'un jour je retenterai le coup.
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

oui, c'est un coup de pas de bol que tu aurais pu avoir avec n'importe quel poisson...
a la base je les trouvait pas trés beau, mais plus je vois de photos plus je les trouve pas mal...
A reflechir...
la je suis en train d'essaye de repenser la deco et les plantes....pas simple....
je vais tester le CO2 artsanal en gel, histoire de voir ce que ca donne...
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je ne pourrais pas te dire, Micky, ils pondent en groupe et les enfants s'y mêlent même quand ils ne font rien. Par contre, j'ai une femelle paleatus avec 4 de ses jeunes, nés entre février et avril. J'ai des pontes et... des jeunes... J'en vois de toutes les tailles dans le bac, donc en plus de mes Mc Gyver, j'ai des nés dans le communautaire. J'avais sorti tous les adultes, donc sûre de mon coup, les mâles paleatus sont très précoces....
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

oki, ben on verra...ca va bien finir par venir !
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

A ce moment là, il faudra que tu les sépares si tu veux des jeunes, sinon ton ancistrus fera une omelette magnifique. Les miens ne laissent pas un oeuf en place. Bon, je préfère ça, mes dondons dehors ont doublé de volume, je te dis pas le nombre d'oeufs quand elles vont rentrer.... Ca ferait trop d'alevins d'un coup.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

je vais essayer de separer les oeuf dés que j'en verrais...j'ai un bac de pérvu pour eux..

Mon ancitrus il devient de plus en plus territorial...j'espere que ca va aller, sinon je devrais m'en separer.
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

:) Tu es prévoyant.
Ici, je n'aurai pas de repro de cacatuoides, ma "femelle" a une jolie crête depuis mon retour... A part la première femelle démolie par mon mâle, les deux autres "femelles" achetées dans le commerce étaient donc des mâles.... On va voir au détour d'une bourse via un particulier mais en séparant les deux mâles parce que sinon, castagne prévisible :(
Je pense que la crête a poussé car je baissais le ph dans ce bac pour avoir une ponte viable.... Donc quand la "femelle" se planquait et défendait son territoire, ce n'était pas à cause d'une ponte mais pour que l'autre mâle le laisse tranquille. Dingue en quelques jours le changement de coloration qui s'est effectué plus la prise de taille, aucun doute possible. C'est bien, la chasse aux alevins cause rien d'autre dans le bac :)
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

c'est sur q'avec 2 males tu vas avoir du mal a avoir une ponte....
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Le problème des "femelles" qui n'en sont pas c'est fréquent chez les cacatuoides d'élevage, j'en connais qui ont eu le même problème, les mâles dominés prennent la coloration des femelles(enfin c'est plus qu'il ne se développe jamais, et ont l'air femelle par défaut) pour pas trop se faire cartonné.

Chez les aga (ça doit aussi marcher pour les cacatuoides), la femelle a une petite ligne noir sur le ventre c'est un détail que n'imite pas les mâles dominé, normalement :roll:
Image
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Merci, Max, pour l'info.
Il doit y avoir quelque chose qui a changé pendant mon absence pour que la crête aparaisse. Il avait pris du volume ces derniers temps et je trouvais ça bizarre pour une fille mais... on le voyait peu, j'ai donc zappé de me demander ce qui se passait. Il s'est coloré et a pris la crête en 4 jours... Il est plus petit que l'autre mâle mais de forme plus compacte, plus jolie à mon goût.... Si je trouve 2 filles, on isolera un des mâles dans le 54 qui devait servir à la repro le temps qu'un couple se forme et on basculera dans l'autre sens si les pontes échouent. Je ne le sens pas trop de faire les présentations dans un 54....
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Cela fait combien de temps qu'il était dans le bac?
Si non 54L pour un couple c'est bien, prévoie des racines, branches ... c'est vrai que quand il apprenne à se connaitre ça peut être agité ^^ mais surveille un peu les premier temps et après je pense qu'il n'y a aucun soucis.
Image
Image