:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire de mon amazonien [1 ans aprés]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Histoire de mon amazonien [1 ans aprés]

Message par tontonmicky »

Bonjour, je viens de mettre en eau mon premier aquarium.
C'est un rio 180 de juwel.
Image

Pouvez vous me donner votre avis sur l'aquairum ?

Comme substrat j'ai mis de l'aquasable d'aquarium service
je l'ai mis en eau le 24 février au soir il y a donc 4 jours...ce soir j'ai fait un test nitrite pour voir l'evolution etje suis déjà au max de l'echelle (test en gouttes), est ce normal ? ou trop tot ? je n'ai pas ajouté de bacterie et changé l'ensemble des elements filtrant pas des neufs.

Etant un peu perdu dans le choix de mes plantes j'ai demandé a mon détaillant de me faire un lot de plantes pour demarrer un 180, il m'a aidé a choisir et noté le nom des plantes sur un papier afin que je puisse regarder leur fiche sur le net, mais j'ai perdu cette feuille... :tete: :tete: :tete: :tete:
Si vous pouvez m'aider à les authentifier ca serait cool....
Modifié en dernier par tontonmicky le 16 nov. 2013, 13:57, modifié 5 fois.
Image
minouche74
Oeuf
Oeuf

Re: Demarrage de mon premier aquarium

Message par minouche74 »

Joli déco pour ton 1er bac,mais juste une question :
Quel eau as tu mis dedans?
Et surtout....suit bien les commentaires de nos sages de l' association, ils sont très :accord8:
Pour tes plantes.....regarde bien en haut à gauche la section plantes (elles si sont toutes les tiennes)
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

j'ai déjà beaucoup parcouru divers forum...
j'ai mis de l'eau de conduite...les nitrites étaient a 0 lors de la mise en route
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

pas d'idée pour les nitrites ? dois je m'inquieter ?
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

:blanc: tjs dans le rouge....j'ai de ce fait reverifie l'eau de conduite qui est elle dans le jaune....donc c'est bien dans l'aqua que j'ai le pic de nitrite.
j'ai des escargot qui comment a apparaitre un peu ds chaque plante, les plantes pousse vitesse grand V....
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Bonjour,

Tout d'abord, je trouve que tu as fait quelque chose de sympa pour un premier bac! mais je pense que tu n'as pas oser séparer chaque brin pour les plantes en tige?

Ensuite, il serai bien d'avoir tes paramètres de l'eau, continue les test en goutte, ça c'est bien!

Pour finir, ne t’inquiète pas pour les nitrites, ton bac démarre, attend patiemment 4 semaines, normalement il y aura plus de nitrite.
Les escargots ^^ ça ça vient avec les plantes.
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

En effet, tu as raison...je n'ai pas osé...j'ai essaye de le faire un peu dans le fond, mais j'ai pas oser trop separer les tiges...

pr mes paramètres, j'attends ma valise JBL, là j'ai que le test nitrites que j'ai acheté pour pas rater pics en attendant ma livraison (normalement demain)

oui, je sais que ca vient des plantes mais là ca sent l'invasion...ca pousse dans tous les coins....
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Je me rappel d'un vendeur qui me disais que si je séparé les brin, il allait mourir car il avait besoin d’être ensemble :tofunny:
Il voulait surtout que j’achète plus de plantes :evil:

En faite, c'est tout le contraire, en séparant les brin tu permet à la lumière d'atteindre le pied, et ainsi les feuille à la base ne meurt pas.

Pas de soucis, on attendera pour t'aider à choisir une population cohérente ;)

Les escargots c'est un problème. Enfin pas tant que ça. Ton bac n'est pas équilibré, c'est pour cela les escargots vont augmenter en nombre. Ensuite si ta un bon équilibre, ça va diminuer tous seul. On peut aider en enlevant ^^.

Perso, dans mes bac il a et aura toujours des escargots, peu mais ils sont la. Il faut pas oublier que certain sont utile comme les mélanoides ou planorbe.

Un bac est un équilibre, et chacun a sa place dedans même les escargots.
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

moi le vendeur m'avait expliqué et noté comment planter chaque plante...sauf que c'était sur la meme feuille que le nom des plantes que j'ai perdu...donc en rentrant j'ai eu peu de mal faire....mes boutures je les ecarterais un peu plis et enleverais ce qui sera mort pour rattraper petit a petit mon erreur...

Les escargots ne me derrange pas, mais là j'en voit de plus en plus tous les jours....je voulais prendre une photo mais impossible...trop petit !
Aprés des recherches avec google image il me semble que ce sont des limnées...visiblement rien de bon...je vais encore les laisser grandir un peu le temps que mon bac se rééquilibre et on verra à ce moment comment la population à evoluer...

Pour les poissons, j'aimerais partir sur un amazonien...on verra si les paramètres de mon eau me le permettent ou pas...vu que c'est mon premier bac je voudrais si possible eviter de trop me compliquer la tache avec de l'eau osmosée...histoire de commencer simple...

Merci pour tes réponses trés completes !
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

T’inquiète pas, rien de dramatique pour les plantes.

Les escargots ne serai-t-il pas des physes?
Maintenant Patience :D (le plus dur parfois ^^)

De rien, nous sommes la pour aidé, et puis on a tous été débutant!
Image
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Pour tes plantes à remettre brin par brin, il existe des ancres plastiques, ça ne coûte pas une fortune et t'aidera si tu as du mal à les faire tenir dans le sable. C'est rassurant quand on débute.
Il est très joli, ton bac.
Quand tu auras ta malette, tu pourras déjà tester ton eau de conduite, ça te donnera une petit idée de la population future possible.
Pour les escargots, si vraiment des limnées, comme il y a des plantes, leur population ne réduira pas puisqu'elles mangent des plantes. J'avoue ne pas arriver différencier limnées et physes, j'en ai mélangés dans les bacs, alors, je le piège sans distinction. Si tu t'y prends rapidement (avant qu'il y en ait des tonnes), c'est tout à fait faisable (mais uniquement si ce sont des limnées, les physes ne posent pas de problème). Les escargots sont utiles dans les bacs, j'espère que des planorbes apparaitront aussi.
Surveille le tout, réfléchis à ta population, pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit et ... n'écoute pas trop les vendeurs.
Autre chose, si tu peux trouver les poissons de tes rêves chez des particuliers, c'est mieux que dans le commerce, ils sont de meilleure qualité, plus costauds et souvent, en plus, moins chers.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

oui, c'est fort possible que ce soit des physes, mais d'aprés les photos trouvées sur le net je suis comme nath...impossible de dire ce qu'ils sont vraiement...ils se ressemblent vachement...

pour les ancres plastique je ne connaissait pas...ca m'aruais bien servi...car j'ai trop enfoncé mes plantes dans le sable....alors je les ai retiré un peu aprés 2-3 jours pour bien liberer les collets de certaine plantes...elles ont dés le lendemain meilleure allure...

Ma malette JBL est arrivé et j'ai pris a coté le test Gh qui n'était pas dans la malette...ce sori opération test !

Justement pour les poissons si vous conaissez des eleveurs dans le pas de calais prés d'arras....je suis prenneur..
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Je me trouve prés de compiègne, et parfois je vais même sur arras. Et en plus j'ai justement des apistogramma agassizii souche d'élevage issu de mes repro que je vais vendre, si tu fais un amazonien ça pourrait t’intéresser je pense ^^

Mais faut attendre les tests ;)
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

yes ! je te recontacterais au moment de l'achat de poissons quand mon bac sera rodé !
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Il faut surtout voir si tu as les bon paramètres
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Biensur...le choix des poissons se fera en fonctions de mes paramètres...mais j'ai cru lire que les nitrites faussait les paramètres ? est ce que mes test de ce soir seront quand même assez fiable pour moi preparer ma future population ?
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Les nitrites qui fausserai les résultats? Je pense pas... La dureté de l'eau ne dépend pas des nitrites mais des minéraux présent dans l'eau. Donc pas de soucis.
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

ok...donc verdict toute a l'heure...
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Teste ton eau du robinet, pas de pic de nitrites en cours :)
J'ai des jeunes corydoras aenus (et des red cherry), et je suis à une heure d'Arras (et il m'arrive, même si rarement, de m'y rendre) :)
On va te le remplir, ton bac :)
Pour être sérieuse, pas évident sur le Pas de Calais, peu de ventes "publiques" mais sans doute pas mal via les assos ou les bourses. Sur le bon coin, beaucoup plus de vente de poissons dont on ne veut plus que de repro sur le Pas de Calais. Par contre, sur le secteur lillois, ça semble un peu plus vivant, ce n'est pas très loin de chez toi.
Il y a une bourse vivipares à Saint Saulve (à côté de Valenciennes) le 15 avril et une qui me parait plus "ouverte" avec deux assos de chichlidés soutenant et pariticipant à Béthune, le 15 mai. J'ai eu la doc (de Béthune) à Europrix, si c'est possible, je compte m'y rendre jeter un coup d'oeil. Saint Saulve, j'irai sans doute, je cherche des wengei et/ou d'autres tous petits vivipares (si "et", une espèce ne s'hybridant pas avec les guppys, endlers et wengei).
On m'a dit que sur la côte d'opale, c'était assez vivant point de vue aquario, mais à part l'eau de mer.... Le secteur minier semble plus vivace mais l'asso que j'ai trouvée se tourne quasi exclusivement vers les reptiles, donc pas évident....
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

le 15 avril pas dispo...celle de Bethune pkoi pas...
Aprés ca ne me dérange pas de bouger ( pas 3h de route non plus...)

Tes corydoras m'interessent egalement...enfin tjs a voir selon me paramètres et ce que je vais choisir comme population...

sur le bon coin en effet, certaines annonces font un peu peur....
Image