:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire de mon amazonien [1 ans aprés]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Histoire de mon amazonien

Message par NathNath »

Début du printemps...
Eu déjà pas mal de casse avec les cacato (2/5), déjà en 200 l, je n'aime pas casser du poisson pour créer un couple, je ne sais pas si je vais faire :(
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Message par tontonmicky »

C'est jamais simple d'avoir de la casse...
Aprés je pense que c'est jouable avec beaucoup de cachette....chez moi quand ca chauffe trop la soumis disparait quelques heures le temps que tout se calme et aprés ca va mieux !
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

6 cachettes pour 2 cacato quand la première femelle s'est fait démolir. Autant pour 3 cacato quand la/le second(e) itou.... J'avoue hésiter, on verra aussi si l'occasion se présente d'avoir deux vraies femelles, déjà.
antoine984
Nageur libre
Nageur libre

Message par antoine984 »

as tu retrouver ta liste de plante?? ca pourrai m interréssrer eventuellement
Image

Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Quelques news :

Tout le monde va bien ! j'ai eu une ponte d'agasizzi, mais elle n'a pas résister au attaque répété de l'ancitrus.
le male aidé la femelle dans la protection de la noix de coco...personne ne s'approchait...l'ancitrus a du s'y prendre à plusieurs reprise..le male était d'un violence envers l'ancitrus???c'était impressionnant ! ils se sont battu jusque dans la noix de coco...
Enfin, pas eu de casse sauf les œufs...la prochaines ponte, je pense isoler l'ancitrus...histoire de vois comment ils s'en sortent sans lui.

Sinon, j'ai investi dans un filtre externe JBL e901...cela fait 1 semaine qu'il tourne en même temps que mon interne..dans 15 jours, je reitre la décente interne et j'en profiterais pour refaire entièrement ma déco !
En parlant de déco, j'ai mis en place un système de CO2 artisanal avec de la gelée...c'est une merveille !!! Mes plantes n’ont jamais étaient aussi vertes…mon anubias fait une fleur, mon echino fait toute la hauteur de mon bac et retrouve sur ses nouvelles feuilles des taches.

Dés que j’aurais ma nouvelle déco, je posterais de nouvelles photos !
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

A oui l'ancistrus peut aussi agir la nuit, et puis costaud comme il est c'est pas le petit male qui l’effrai surtout si il y une omelette au bout :lol:

Avec l'ajout de CO2, tu surveille ton pH régulièrement? il ne varie pas trop?
C''est sur ça bost les plantes le CO2 ^^
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

il a eu du mal a rentrer quand même !!! le male était impressionnant !

non, ca va..j'utilise pas de diffuseur, mais une cloche...donc pas trop de risque !
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Re: Histoire de mon amazonien [reproductions]

Voilà 4 semaines que mon filtre externe est en route, je décide donc de passer au démontage de la décante interne.
cutter, couteau et c'est parti !

5 minutes plus tard, la décante est dans une bassine ! Presque trop facile !

Je regarde par dessus le résultat et là...SURPRISE !!!! Mon echino est pleine d'œufs de corydoras !

J'en ai donc sauvé une vingtaine....je les ai déposé dans un bac hôpital avec de l'eau de l'aquarium actuel et une petite pompe pour le brassage...Cette aprèm je vais chercher un kit a artémias pour préparer l'éclosion !
On verra ce que ca va donner !

En parallèle, j'ai mon echino qui est sorti de 40 CM au dessus de l'aquarium, des nouvelles pousses sont en train d'apparaitre sur cette tige...

Reproduction animale, reproduction végétale ! Tout va bien ! :-D

Photos à venir !
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Napulies d'artémias trop petite comme première nourriture. Pille des pastilles pour poissons de fond, microvers, ça a pas mal marché aussi. Ne nourris pas avant la nage libre. Maintenant, je procède autrement pour les premiers jours quand je "fais" de la repro. Bac hyper planté avec déchets au sol, première nourriture abondante et non polluante et située au bon endroit, soit au fond...
Ici, je n'ai jamais vu les bébés cory toucher aux nauplies car toujours en bac, elles ne vont pas assez au fond chez moi.
Contente de savoir que la relève est assurée chez mes bébés :)
Ici plus d'éclosions d'aenus, les ancistrus se régalent des pontes.
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Ah bonne nouvelle!

Pour l'élevage des jeunes cory aeneus, perso, je les nourris à l'artémias avec une seringue vers le fond du bac et les jeunes les mangent sans soucis pour moi, même juste après la résorption du sac vitellin. Chacun sa méthode ;)
Image
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Dépend peut être aussi des espèces mais les aenus n'en ont jamais voulu, ça restait dans le bac des heures... Dépend aussi comme tu le dis des conditions peut être.
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

Je pense que pour moi les artémias marchaient très bien pour 2 raisons, tout d'abord les nauplius étaient envoyé pile sur le fond et doucement et ensuite le bac était sans sable pour l'élevage durant le 1er mois.
Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

les premiers oeufs on eclos ce matin !!! Ils sont tout minuscules !!

Donc je vais les nourir a partir de mercredi avec des pastilles ecrasées pour voir...toute facon j'ai rien préparer d'autre...

On peut les mettres dans le bac communautaires a partir de quel age sans crainte que les cardinalis les devorrent ?
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Les Dajana de chez Europrix, ça marche bien (se délite très bien et petites)
Yep, c'est mini mini. Je dirais un centimètre mini, pour le communautaire, il y a aussi tes apistos qui vont essayer. Maintenant, c'est vif et ça n'a pas une forme facile à choper. De toute manière, tu ne les mets pas tous d'un coup, tu tentes 2-3 le soir, après avoir donné à manger (tant qu'à faire, pas balancer de l'éventuelle bouffe quand les bidons sont vides), tu essaies qu'ils arrivent le plus vite possible au sol (mais bon, parfois, ça quitte l'épuisette trop vite). Au sol, ils risquent moins et ils auront la nuit pour se faire à leur nouveau domaine
Tu penses en avoir combien ? Tu vas voir, ils grossissent assez vite et c'est génial de les voir pousser.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

je vais les laisser bien pousser avant de les lacher dans le communautaire...
j'ai isolé une vingtaine d'oeufs fecondés..on va voir ce soir combien sont eclos !
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Bon, une vingtaine, ça doit être gérable point de vue pollution dans ton bac hôpital. Fais gaffe à ça, ça pollue pas mal des alevins. Pour ça qu'ici, je fais maintenant en bac rodé et planté, c'est plus stable.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

je vais essayer de surveiller ca de pres....
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

J'ai une des femelles apisto qui est sous une noix de coco depuis hier soier et ce midi et defoncait tout ce qui s'approchait....
j'espère qu'elle va bien garder sa ponte...suite au changement de deco l'entrée et juste assez grande pour Elle, avec un peu de chance l'anciturs ne rentrera pas....
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

De news !!!!

Les alevins de Cory vont bien, j'en ai une quinzaine, ils grandissent très vite !!! ils se nourissent bien ( leur ventre est orange quand ils ont mangé !).

la ponte de la première femelle à été détruite par l'Ancitrus comme d'hab...

la seconde femelle a pondu dans un pot que j'ai ajouter dans ce but !
L'ancitrus a senti les œufs, a essayé d'entrer pour faire une omelette sous mes yeux pendant 2h, j’allais intervenir, mais la femelle se debrouillant bien, j’ai laissé faire la nature…il a fini par abandonné, aujourd’hui à J+3, la femelle tiens toujours ses positions ! :D :D :D
Je pense donc qu’ils vont tenir jusque la nage libre ! après avec les cardinalis, ca risque d’être autre chose… ??

Quelques photos de mon aquarium sans le filtre et de la femelle gardant son nid…

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Max60
Juvénile
Juvénile

Message par Max60 »

:accord12: :accord12:
C'est très bien tous ça! tu vas voir que la croissance des apisto est beaucoup plus lente. Le support de ponte est bien pour la femelle apisto, et ça a l'air de lui plaire. Et puis ça fait plaisir de voir qu'elle vont bien ;)

Ton bac est très joli! :accord8:
Tu es passé au C02 c'est bien ça?

Pour l'évolution de la ponte, l'éclosion c'est au bout de 5 jours si je me souviens bien et nage libre 3 jours après. La mère protège bien les petits a la nage libre normalement (dc les cardi resterons loin) mais dans un bac d'ensemble c'est dur de faire grandir les petits, tu sera peu etre amener à les élevés à part si tu veux réussir la repro jusqu'au bout.
Image
Image