:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Edge fluval 23L et ma compo!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Re: Edge fluval 23L et ma compo!

Message par leonheart13 »

Bonsoir, je viens de prendre des photos de mes plantes, j'aimerai avoir votre avis sur leur état! Merci... car autant pour mes poissons, ça va bien, autant les plantes, je sais pas si je suis sur le "bon chemin"...

Là on peut voir mon anubia nana, mais j'ai pris des photos en mode macro avec mon reflex pour bien montrer de près la sorte de "pourriture" qu'il y a sur les feuilles... :
Image

Image

Là, cette photo confirme ce que des vendeurs m'infirment, les escargots mangent les plantes, puisque voyez, ça ne peut être qu'eux, non?
Image

Là on peut voir que l'éclairage amène de belles algues, mais aucun de mes escargots (planorbes et néritinas) ne se régalent de ça, pour quelle raison vous pensez?
Image

Là c'est ma boule "anti algues" qui est recouvert de saleté, alors que je l'ai nettoyé il y a quelques jours... un peu comme mon anubia plus haut:
Image

Et enfin, le plus "stressant", des feuilles qui se meurent, deviennent transparentes et il faut les arracher, alors qu'à coté d'elle, sur la mm souche, d'autres vont très bien... (on ne le voit pas trop sur la photo, mais il y a des feuilles bien vertes, et d'autres jaunes, ce sont celles ci qui sont en réalité transparentes) ça fait parti des choses que je ne comprends pas!!!
Image

Merci de m'aider à ces différents problèmes, car autant j'aime penser que mes poissons vivent bien, et je m'instruis un maximum pour que ça soit le cas, autant mes plantes ne sont pas là pour le décor, et j'ai envie aussi qu'elles soient en bonne santé!
J'ai pensé que peut être la dureté de l'eau pouvait amener ces problèmes, mais j'ai lu que les plantes sont bcp moins sensibles que les poissons sur ce paramètre!
Je fais tout ce qu'il faut je pense, changement d'eau hebdo, entretien manuel de l'aquarium pour les algues... mais rien n'y fait! J'ai un sol nutritif... mais il s'est éparpillé sur les cotés de l'aquarium (à cause de mes nombreuses erreurs de débutants surement), pensez vous qu'un apport en engrais liquide ou en CO² aideraient?

Désolé pour le roman, mais je sais pas trop quoi faire.... :aide:
Néophyte... découvre le monde de l'aquariophilie et adoooore ça!
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Bonjour,
leonheart13 a écrit :Là on peut voir mon anubia nana, mais j'ai pris des photos en mode macro avec mon reflex pour bien montrer de près la sorte de "pourriture" qu'il y a sur les feuilles... :
Comment là tu planté :?: Car il ne faut pas que le rhizome soit enterré, sinon elle pourrie.
leonheart13 a écrit :Là, cette photo confirme ce que des vendeurs m'infirment, les escargots mangent les plantes, puisque voyez, ça ne peut être qu'eux, non?
En effet ce sont tes escargot, mais tas feuille était déjà morte avant qu'ils ne si attaque (les feuille vivantes ne peuvent pas être mangé par les planorbes, car elle sont trop dure pour eux).
leonheart13 a écrit :aucun de mes escargots (planorbes et néritinas) ne se régalent de ça, pour quelle raison vous pensez?
Les néritina sont trop gros pour monter sur les plantes.
leonheart13 a écrit :Et enfin, le plus "stressant", des feuilles qui se meurent, deviennent transparentes et il faut les arracher, alors qu'à coté d'elle, sur la mm souche, d'autres vont très bien... (on ne le voit pas trop sur la photo, mais il y a des feuilles bien vertes, et d'autres jaunes, ce sont celles ci qui sont en réalité transparentes) ça fait parti des choses que je ne comprends pas!!!
Laisse le temps à tes plantes de s adapter à ton aqua, c'est tout à fait normal qu'elles soit patraque au début.
leonheart13 a écrit :J'ai pensé que peut être la dureté de l'eau pouvait amener ces problèmes, mais j'ai lu que les plantes sont bcp moins sensibles que les poissons sur ce paramètre!

Je pencherais plutôt pour ton éclairage halogène qui donne une lumière pourrie.
leonheart13 a écrit :pensez vous qu'un apport en engrais liquide ou en CO² aideraient?
Le CO2 pourrait aidé, mais ne met surtout pas d'engrais.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Désolé pour la plantation, mais je trouve que c'est vraiment la chose la plus compliquée (vu que je commence à peine, et que c'est mon premier "vrai" aquarium planté) de bien mettre des plantes dans le gravier... d'ailleurs si qq'un à un bon article (voir mm avec des schémas) pour expliquer comment si prendre pour la plantation, ça serait nikel!

- Donc pour l'anubia, y a bien le rhizome qui n'est pas planté, donc je pense pas que ça soit!

- Mais c'est ça le problème, c'est que j'ai donc l'impression que c'est toutes mes plantes qui ont un problème à une feuille ou deux!

- Oui j'ai bien un éclairage halogène! C'est bien le problème, c'est mon premier aquarium (hormis un tout petit l'année dernière donc on s'en fou), il est équipé de manière à ce que ça soit très compliqué de changer quelque chose par un autre type de matériel!
Mon aqua, c'est un fluval edge (http://www.reefbuilders.com/wp-content/ ... uarium.jpg), comme tu peux le voir sur la photo, y a juste l'emplacement pour mettre des halogènes...
C'est quoi qu'il faut mettre normalement? Même si je pense que ça sera très compliqué....
Tu aurais une solution?
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Voila, j'ai mis des photos du système d'éclairage pour voir si il y a une solution!

Image

Image
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Moi je te dirais d'essayer des ampoules à leds,j'ai déja vu des gens qui avaient des problèmes avec l'éclairage sur ce modèle et qui ont fait ça ;)
A+
Clément
Image
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Des leds... et tu penses que c'est possible d'en trouver avec le mm embout? Tu sais où ces personnes les ont achetés? Car j'ai chercher dans des magasins comme ikéa ou mm en animalerie, mais je trouve rien là dessus!

Je vais en démonter une et le prendre avec moi cet aprem, je vais chercher ça.... comme je vais déja chercher un jerrycan alimentaire pour transporter l'eau osmosé!! Cet aprem, c'est aprem dédié aux poissons :cercle:
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

En magasin de bricolage,ça doit ce trouver,sache que je n'aime pas les leds mais bon quand c'est la seule solution :roll:
leonheart13 a écrit :Cet aprem, c'est aprem dédié aux poissons :cercle:
j'aime bien ce genre d'après midi :lol:
Bon je m'en vais faire du vélo moi :mrgreen:
A+
Clément
Image
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Ha... mais si ce n'est ni des leds, ni des halogènes, c'est quoi le mieux en éclairage?
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Attention il n'a pas dit que les LED n'allaient pas il a dit qu'il n'aimait pas ça, nuance.

Pour les LED, fait attention prend en de 6500°K ou approchant, ne prend pas de LED bleu par exemple, sinon c'est les algues assuré.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Là je viens de rentrer de mon tour du monde des magasins à la recherche d'une solution! Ni casto, ni botanic, ni un comptoir professionnel de l'électricité n'a ce que je voulais!

J'en ressors quand mm avec les informations suivantes: le culot de mon "ampoule", c'est du GU4, il faut évidemment que je trouve la mm puissance, puisque j'ai un 23L, pour éviter d'avoir un déséquilibre, il faut que je reste sur du 2*10w! Et le mec à botanic m'a expliqué que c'est difficile vu l'installation de mon aqua, mais que pour lui, les halogènes chauffent trop, et abiment les plantes, les leds peuvent être une solution, mais des petites ampoules classiques peuvent aussi faire l'affaire! Il m'a montré ça d'un autre aquarium en présentation, et c'est vrai que ça chauffe bcp moins qu'un halogène (mais éclaire moins!)

et j'ai tjs pas trouvé mon jerrican alimentaire.... :tete:
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Max08 a écrit :Pour les LED, fait attention prend en de 6500°K ou approchant, ne prend pas de LED bleu par exemple, sinon c'est les algues assuré.
ça correspond à quoi 6500°K? Car déja que je galère à trouver, et mm sur le net, des led 10w 12v culot gu4... lol
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

leonheart13 a écrit :
Max08 a écrit :Pour les LED, fait attention prend en de 6500°K ou approchant, ne prend pas de LED bleu par exemple, sinon c'est les algues assuré.
ça correspond à quoi 6500°K? Car déja que je galère à trouver, et mm sur le net, des led 10w 12v culot gu4... lol
6500Kelvin. Ca correspond à la chaleur de l'éclairage, ici 6500K correspond à la lumière du soleil par temps clair. En aquariophilie pour l'éclairage avec une seule source c'est la chaleur qu'il est conseillé de prendre. Autre cas avec 2 néons, faire une combinaison d'un 9000K° et d'un 4000K° au fond, la somme des 2 combiné nous donne aussi 6500K°
Image
Image
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Kuma007 a écrit :6500Kelvin. Ca correspond à la chaleur de l'éclairage, ici 6500K correspond à la lumière du soleil par temps clair. En aquariophilie pour l'éclairage avec une seule source c'est la chaleur qu'il est conseillé de prendre. Autre cas avec 2 néons, faire une combinaison d'un 9000K° et d'un 4000K° au fond, la somme des 2 combiné nous donne aussi 6500K°
Température Kuma, pas chaleur ;) , mais sinon c'est exactement ça, et si tu ne prend pas un éclairage une température adapté (par exemple du 18000°K), tu risque l'invasion d'algues.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

D'accord!!! Bon à moi de trouver deux ampoules led 10w 12v 6500k gu4!!! Mdrrrr bon courage à moi mm :lol:
Kuma007 a écrit :Autre cas avec 2 néons, faire une combinaison d'un 9000K° et d'un 4000K° au fond, la somme des 2 combiné nous donne aussi 6500K°
.... :shock: 9000+4000= 6500?? Ou peut etre qu'avec cette valeur qu'est le kelvin, c'est différent d'une addition pure et dure...
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

leonheart13 a écrit :D'accord!!! Bon à moi de trouver deux ampoules led 10w 12v 6500k gu4!!! Mdrrrr bon courage à moi mm :lol:
Kuma007 a écrit :Autre cas avec 2 néons, faire une combinaison d'un 9000K° et d'un 4000K° au fond, la somme des 2 combiné nous donne aussi 6500K°
.... :shock: 9000+4000= 6500?? Ou peut etre qu'avec cette valeur qu'est le kelvin, c'est différent d'une addition pure et dure...
Ce qu'il voulais dire je pense c'est 9000+4000/2= 6500k donc une moyenne ...on essai toujours d'avoir une moyenne le plus près de la température de la lumière du jour.
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Les histoires de températures faut pas ce prendre la tête avec. Plus la température est basse, plus la couleur est chaude et plus la température est haute plus la couleur est froide (au premier abord c'est paradoxal mais c'est comme ça, une flamme bleue est beaucoup plus chaude qu'une flamme rouge). Ainsi on va progressivement du rouge (2600°K) au Jaune (4000°K) au blanc (6500°K) au vert puis au bleu jusqu'au violet. La température n'est qu'une indication de la couleur de la lumière émise.
Ce qui va nous renseigner (et être prise de tête) surtout est le spectre émis par la lampe (à savoir les longueurs d'ondes émises). La température dépend bien sûr du spectre d'émission mais 2 lampes de températures identiques peuvent avoir des spectres différents. Il faut que les spectres d'émissions correspondent au spectre d'absorption des végétaux. Les algues n'ont que de la chlorophylle a, les plantes vasculaires ont de la chlorophylle a et b. Il faut que le spectre émis par la lampe prenne à la fois le spectre de la chlorophylle a et de la b. Dans ces conditions cela est favorable aux végétaux vasculaire. Si le spectre d'émission ne correspond qu'au spectre d'absorption de la chlorophylle a alors les algues sont favorisée. Et si le spectre ne recoupe ni le spectre d'absorption de la chlorophylle a ni celui de la chlorophylle b alors ce n'est bon ni pour l'un ni pour l'autre.

Pour la règle des moyennes de température des lampes elle n'est que partiellement vraie.
Au total une lampe de 4000°K et une lampe de 9000°K donnent une moyenne de 6500°K. Cependant selon le tube qui est placé devant on peut avoir au final des rendu qui varient selon que l'on mette l'une ou l'autre devant. Et en ce qui concerne les plantes il faut vraiment allez voir les spectres d'émission des lampes car même si la température moyenne est de 6500°K cela n'est pas du tout équivalent pour les plantes d'avoir 2 tubes de 6500 ou un de 4000 et un de 9000 si les spectres sont différents. (et l'un n'est pas mieux que l'autre à priori, il faut aller voir les spectres pour savoir ce qui est le mieux).

Mais sinon une super méthode que j'utilise c'est la méthode empirique. J'essaye différent tubes et je vois avec l'expérience lesquels me conviennent le mieux. J'ai eu de bons résultats en terme de croissance avec un 18000°K par exemple (mais la couleur obtenue faisait vraiment pas naturelle donc j'ai changer pour du 10000°K meilleure couleur (coté esthétique) mais croissance des plantes un peu moins bonne mais pas catastrophique).
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Tu dits jaune pour du 4000k? j'ai un 5000k et le rendu est rosé...

Pour tes 18000k et la croissance des plantes tu devais avoir quelques algues ou c'étais controlable?? Parce que j'ai de 10000k mais j'hésite à les utiliser...
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Tu m'as fait une thèse :mrgreen: mais merci, j'ai encore appris plein de choses!!!

Par contre, je suis pas au même point que vous, j'ai pas de tube en système d'éclairage, j'ai juste la possibilité de mettre deux ampoules en culot gu4 (et c'est bien ça le problème)!!! Donc ce que tu dis ne doit pas s'adresser à moi, si? De toute façon, je prends note de ces chiffres, et j'essaie de trouver ce qui correspond cette nuit sur le net! Je vais bien voir!
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Je pense avoir trouver mon bonheur, ça respecte le voltage, la consommation, le type, le culot, les °K... bref je te montre l'annonce, tu me dis ce que t'en penses!!!
La seule chose, c'est qu'une seule a un rendu lumineux de 15-30w... (pas très précis, car 15 ça va, 30 pas du tout)donc je pense que ça peut faire capoter notre affaire lol! Car je pourrai en mettre qu'une, mais ça fera pas tellement esthétique... et si j'en mets deux, on double, on passe donc à 30-60w... pour un 23L, ça fait bcp lool! :cry:

http://www.ampouleseco.com/produit-dw18mr12.47.html

En espérant que tu me donnes ton feu vert ;)

edit est passé par là :)
Ou alors j'ai trouvé ça:
http://www.pearl.fr/eclairage/ampoules/ ... C6728.html
ça éclaire plus, puisque c'est du 20W, mais ça a un angle de 120°, c'est pas une bonne chose?

et ça:
http://www.pearl.fr/eclairage/ampoules/ ... E6809.html
ça correspond peut etre plus à ce que je recherche, et surtout ça fait du 15W par led (mieux!)
Je pense que c'est la troisième la meilleure solution!

Merci d'avance à celui qui m'aidera :accord8:
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

mikapoil a écrit :Tu dits jaune pour du 4000k? j'ai un 5000k et le rendu est rosé...

Pour tes 18000k et la croissance des plantes tu devais avoir quelques algues ou c'étais controlable?? Parce que j'ai de 10000k mais j'hésite à les utiliser...
J'ai dit ça d'après mes souvenirs. Jaune c'est le solar tropic de JBL. Faut que j'aille voir combien ils annoncent en °K..... > Ils annoncent 4000°K