Si mais quand on parle de liebig, je pense toujours à la soupe
Je préfére qu'on écrive "loi du minimum", c'est quand même plus pratique et plus parlant que la bisque de homard
euh... va falloir demander à Thorial, parce que moi j'ai pas bien compris ce que tu veux dire
Par expérience j'ai déjà remarqué, que lorsqu'on passe de filamenteuse à cyano, c'est en général que les correctifs que l'on a appliqué ne vont pas dans le bon sens. Alors que paradoxalement dans le sens inverse, ce serait plutot en voie d'amélioration (cyano puis remplacé par filamenteuse).
Même si en général, les 2 sont vraiment peu appréciés par celui qui en est victime.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter avec les cyano à faire un traitement adapté spécial anti-algue cyano (algue bleu), parce que sinon cela peut etre relativement long à s'en débarasser.
Les cyano apparaissent surtout dans les eaux stagnantes ou les eaux insuffisament brassées. Les zones du bac, où l'eau n'est pas assez en mouvement. Attention par "brasser", puisqu'on est en présence de plantes, il ne s'agit nullement d'agiter la surface, mais bien d'avoir un brassage au niveau du sol et jusqu'à mi-hauteur d'eau. Souvent le sol est fortement chargé en déchets à ces endroits là. Mais la cyano peut aussi recouvrir les feuilles des plantes. Alors on frotte entre ses doigts pour casser la pellicule bleu vert, et qu'elle soit prise dans le filtre. Bien sur, il faudra penser à nettoyer le filtre plus souvent.
Si je demande le taux NO3/PO4 de 'eau du robinet c'est pour faire des apports temporaires d'eau du robinet, et apporter naturellement les NO3 supposé manquant, sans apporter le PO4 (il est plutot rare, q'un bac manque réellement de PO4). tandis que très souvent l'élement manquant est le potassium le K. l'eau du robinet, a aussi l'avantage d'apporter la bonne dose d'oligo élements, et de Fer de maniére courante. Aussi je pense que ta loi du minimum c'est souvent le K qui est manquant. D'autant plus que le K on n'a pas de test spécifique, et il en faudrait un à mon avis. Le bac ne crée jamais de K et c'est un élement vraiment important pour la santé/croissance des plantes. Tandis que le bac cré toujours des excédents de PO4 et de NO3, mais alors que l'excédent de NO3 n'est pas le plus génant, l'excédent de PO4 lui est vraiment génant. Par excédent je veux dire que dans le cas général, le bac créé plus de NO3/PO4 que les plantes n'en consomment, sauf exception bien entendu.
Il n'y a pas souvent de PO4 dans l'eau du robinet.
Et on ne trouve pas facilement un produit contenant essentiellement du Potassium, mis à part Flourish Potassium.
Ensuite, il ne reste plus quand on veut obtenir une croissance des plantes qu'à amener un peu plus de CO2, sans lequel, les plantes ne peuvent faire leur croissance.(le carbone va leur servir à batir leur structure, charpente)
Bien sur cela reste en grande partie théorique, mais j'ai de bonnes raisons de penser, que ce n'est pas loin de la réalité.
NB: Si le sol comporte à la fois du calcium et de l'argile, le sol peut stocker les excédents de NO3/PO4 jusqu'à une certaine limite, pour les rendre aux plantes uniquement par les racines. Ce stockage permet donc la croissance des plantes, sans permettre la croissance des algues. C'est ainsi qu'il peut etre bénéfique de pouvoir ajouter du calcium sous forme solide dans le sol en poudre et de pratiquer un léger binage du sol, pour faire pénétrer ce calcium dans le sol. PS: le calcium va partiellement se dissoudre dans l'eau lors de l'apport en solide dans un bac qui est en eau. On verra donc GH et/ou KH avoir temporairement une légére remontée de valeur. Mais ensuite par les changements d'eau, la teneur dans l'eau va resdecendre à la valeur de GH/KH souhaité. En effet sans calcium, le sol ne peut fixer NO3/PO4 dans l'argile.