:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

250L Rio Negro

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: 250L Rio Negro

Message par thorial »

Merci pour vos retours.
Roland et Electa: Je suis d'accord sur la partie technique. Depuis que j'ai changé ma pompe JBL pour passer à une eheim, j'ai beaucoup de mal à bien les positionner (diamètre de tubes pas pratique), et j'ai une canne biseauté à angle (je connais pas le mot, mais vous reconnaitrez ;) ), mais je crois que je dois la poncer sur le bas, pour l'instant elle dirige le flux vers la surface et dégaze...
Si je peux me permettre un peu de mauvaise foi, :D le défaut des beaux bacs où la partie technique n'est pas visible, c'est que justement on ne voit pas comment elles sont cachées! Du coup, pour apprendre les trucs sur photo, c'est tendu :roll:

Scalaire, je voulais dire oedogonium. Ces algues apparaissent quelques jours après dès l'installation des réflecteurs.. :bof:
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15

Re: 250L Rio Negro

Message par Electa »

Généralement quand elle n'est plus visible du tout c'est qu'ils ont viré le matériel technique :D
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: 250L Rio Negro

Message par cham11 »

oui, c'est "le petit truc" pour faire de belles photos d'aquariums... on retire toute la tuyauterie, chauffage etc, on coupe le filtre, éventuellement on ajoute de l"éclairage et/ou un rétro éclairage etc... donc voilà, rien de caché, c'est juste le temps de la pose :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: 250L Rio Negro

Message par thorial »

Ahah, moi qui me trouve déjà motivé de fermer mes volets quand je prend des photos :lol:
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: 250L Rio Negro

Message par thorial »

Un gif de l'évolution du bac. C'est sur 11 mois!


Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: 250L Rio Negro

Message par thorial »

Bonsoir
J'ai un souci avec deux de mes hyphess...hyphessic... euh tétras flammeus.
Un des poissons atteints:
Ventre très gonflé depuis 10jours, mais comportement normal. (j'ai pensé à une femelle qui n'expulsait pas ses oeufs)
Depuis lundi: poisson isolé, écailles qui sont gonflées, yeux sortis des orbites. Je pense sacrifier le poisson. :( Son état se dégrade vite.

Image

Deuxième malade, avec des symptomes différents: dos en couteau, mauvaise forme, nageoires découpées, perte de coloration.
Image

D'après le Mergus, je pense à une tuberculose du poisson.. De plus, la possibilité que celle ci puisse être latente et foudroyante expliquerait la perte de mes tétras citrons le mois dernier.
Pouvez vous m'apporter vos lumières?
Merci!
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42

Re: 250L Rio Negro

Message par fish&chips »

Pour le premier avec le ventre gonflé et les yeux gonflés ça ressemble à l'hydropisie surtout si les écailles semblent s'hérisser. Pour soigner ça c'est un peu galère, moi perso j'ai jamais réussi a récupéré un poisson atteint surtout que qaund on s'en rend compte c'est souvent que la maladie est bien avancée.
Pour le second je ne sais pas trop par contre
Image
maele
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2014, 19:10

Re: 250L Rio Negro

Message par maele »

coucou thorial, ne crois pas que tu fais un post pour rien parce qu'il aide bien les débutants tels que moi :mrgreen:

en plus je vois que tu as la même capacité de bac que moi et que je suis intéressée par certains poissons que tu as (et que tu adore aussi les cory)

quand je te lis, je me dis : mon dieu comment je vais faire mon premier changement d'eau ? comment je vais gérer les plantes (ton aquarium on voit super bien ton évolution niveau plantes) et après comment je vais flipper pour les pontes et comment je vais gérer ça !! sans parler des algues qui risquent de me déstabiliser et/ou les maladies des poissons (ce qu'on redoute tous hein)

en bref, avec tes écrits, je vois le cheminement et on apprend beaucoup avec aussi les explications bien sûr des plus avancés d'entres nous ! donc surtout ne t'arrêtes pas de poster ! et je croise les doigts pour que tu retrouves des poissons en pleine forme !!

au fait, tu n'as plus du tout parlé des crevettes au bout d'un moment (j'aurai trop aimé en avoir) c'est parce qu'ils ont servi d'apéro aux apisto ? :mrgreen:

sinon tu es chanceux, tu as des bourses aux poissons pas loin de chez toi (moi si j'en ai une dans l'année je serai chanceuse et avec min 1h de route) et que tu as trouvé des particuliers qui ont des apisto, moi je sais même pas si j'en trouverai dans le coin si finalement mon choix se porte sur eux !

en tout les cas (je vais m'arrêter là, sinon on part dans le roman lol) bonne continuation à toi et tes poissons :accord8:
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: 250L Rio Negro

Message par thorial »

Salut maele. Merci pour les mots gentils, ça fait zizir.
Je ne poste plus beaucoup, déjà parce que je n'ai plus d'appareil photo en ce moment, et le bac évolue peu.
Mais t'as raison, le moment du bilan après un an est peut être venu.
Actuellement, je cherche à changer de travail et déménager, alors j'évite de trop investir (ou de compléter les populations).
Je suis assez satisfait de mes choix de départs, je n'ai pas le bac le plus épatant ou original -d'assez loin même-, mais je prend beaucoup de plaisir à l'entretenir et à le voir vivre.
Niveau population, celle du départ me comble encore, tétras citrons, corys panda, duo d'apistos cacatuoides. Mais au moment où je me suis rendu compte que mon bac pouvait soutenir 15 tétras de plus, j'ai fait la bétise de mettre des tétras flammeus, en espérant que la transformation animalerie-environnement adapté serait du même niveau que pour les citrons. Mais la souche est mauvaise, j'ai eu quelques morts avec les symptomes du post du dessus, ils n'ont pas une très bonne santé. Les citrons sont en pleine forme, et vraiment les plus beaux poissons de banc que je connaisse. Ils ont des couleurs, une nage un peu comme des requins parfois, et un comportement de banc. Mais la mort de 11 d'entre eux en 24h pour des raisons inexpliquées, sans vraiment de symptomes, avec rien avant, rien après, m'a fichu un gros coup au moral.
LE gros point positif, c'est les reproductions de mes corydoras, en spontané, dans le bac d'ensemble. J'ai un autre bac qui tournait, et j'ai pu m'entrainer. Recueillir un alevin dans une couveuse dans le grand bac, en le nourrissant aux nauplies. C'était juste avant un départ en vacances, et j'ai mis des oeufs trouvés dans le bac (ces corys pondent souvent mais très peu -->décalage dans les naissances). En revenant, je me suis rendu compte que les alevins avaient vécus 10 jours sans aucun soins, et s'amusaient plus que celui resté dans la couveuse. A partir de ce moment, j'ai toujours suivi ce procédé trèèèèès compliqué.
Trouver un oeuf. Mettre l'oeuf dans l'autre bac.
J'ai eu le bonheur de constater que 100% des oeufs donnaient des alevins viables. J'ai actuellement environ 15alevins dans ce bac, que je vendrais je pense. Le plus vieux a 4 mois, le plus jeunes deux semaines (j'ai arreté, comme dit plus haut, je compte déménager)

Par contre, les apistos m'attristent. Ils ont commencé à se reproduire régulièrement à leur entrée dans le bac, gardant la ponte jusqu'à la nage libre, et pile quand j'ai enfin eu les moyens matériels de pouvoir recueillir une ponte, ils ont brusquement arretés. Plus de ponte depuis....pffffiuuuu.
Les paramètres sont stables, pH de 6.8, KH=2, GH=2. :bof:
Ils ont même été déplacés dans l'autre bac (avant les alevins), mais j'ai abandonné devant le manque de succès. Depuis, le male est extremement timide. Je ne le vois plus que de loin quasiment. L'ajout de deux racines, d'une grosse microsorum, d'une noix de coco n'y a rien changé. Ya peut être un poisson psy, il y a bien des nettoyeurs :mrgreen:

Au niveau des plantes, ma plus grande idée à été de faire une solution de permanganate de potassium. Je ne sais pas si le fait que mon eau soit adoucie (grosse tuile) y contribue, mais mes plantes étaient en déficit important de K. Notamment les corymbosas siamensis, qui ont besoin de beaucoup de K afin de ne pas perdre ses feuilles rapidement (un autre retour d'expérience là dessus?). Je suis resté longtemps bloqué par mon manque de fertil adaptée..
Afin de lutter contre une attaque d'algues, j'ai réussi à trouver un bon équilibre, grace au mélange NPK de Dennerle, que j'utilise très modérément quand je sens qu'un manque de nitrates et de phosphates est présent. Je touche du bois, mais je n'ai plus de filamenteuses. De la clado sur la racine, mais j'ai du mal à croire qu'on peut s'en débarasser autrement qu'avec de l'huile de coude celle la.

Mon plus grand regret, c'est d'avoir pris un meuble cheap :? , et je le vomis maintenant :tete:
Je pense construire un meuble en siporex la prochaine fois. De ce que j'ai pu lire, ça à l'air dans mes modestes cordes au niveau de l'assemblage, mais je me demande encore comment on habille un meuble comme ça? Vissage, collage, ou trouver les panneaux etc...
Je profiterai aussi du stand by du à mon déménagement pour peindre l'habillage "alu" du bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 250L Rio Negro

Message par scalaire92 »

Bois, pvc, lambris, plaquettes de parement, placo, peinture, béton ciré, visser, coller, boulonner, tu as le choix des armes :lol:

ou accroche par aimants, quand le bati est métal ferreux (marche pas avec de l'alu l'aimant)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: 250L Rio Negro

Message par thorial »

Ca fait un bout de temps, mais vu que je viens de retrouver un semblant d'appareil photo...

Image
Image

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité