:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de reperes sur le changement d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
captain flam
Alevin
Alevin

besoin de reperes sur le changement d'eau

Message par captain flam »

bonjour , a tous

Ayant vu tous mes poissons mourrir les uns apres les autres à cause du nitrite je suis reparti à la case depart et cette fois ci je ne veut pas que ca se reproduise. j'ai vu pas mal de site dur les changments d'eau et tous ne disent pas la meme chose alors je prefere vous faire confiance. Voilà j'ai un 60l et dois changer l'eau tous les combien , combien de litres, dois je rajouter des bacteries et l'entretien du filttre????

merci de vos reponses
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: moi je change 10% toutes les semaines et j'ajoute des bacteries en spray pour entretenir celles deja en place..
il faut aussi mettre du preparateur d'eau pour neutraliser le chlore et metaux lourds nocifs pour les poissons.

je pense que comme tu disais avant chacun fait un peu a sa sauce...
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'utilise la même technique que Berni et jusqu'à présent pas de problème.
N'hésite pas à réaliser tes tests d'eau régulièrement car l'équilibre général est moins stable dans les petits volumes.

joel
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

les petits bacs sont plus dure a entretenire :) c'est pourquoi il ne faut pas trop nourrire et ne pas etre en surpopulation,car la plupart du temps c'est le cas.
Dns mes petits bacs changement de l'eau une fois par semaine des fois tous les 6 jours.
Il faut aussi un tres bon filtre ca evite souvent les pbl
Le nettoyer en dehors des changement d'eau en prenant de l'eau de l'aquarium ,ca evite de perdre toute une partie des bacteries.
Ensuite avoir du charbon ,dans la decante ne sert a rien;surtout si elle a 2mois ou plus cela sert uniquement a la fin d'un traitement ,pour enlever le residue de medicament.
une 15 d'aquariums dont
amerique central/malawi et 1 tanganyika
quelque fluviatiles
captain flam
Alevin
Alevin

Message par captain flam »

merci de vos reponses

je pensais au moins attendre 15 jours pour le changement d'eau!!
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

N'oublie pas d'attendre 4 semaines et de faire des mesures régulières avant de mettre tes poissons ! vraiment acheter une malette de test, ça vaut le coup, et c'est pour le bien-être de tes pensionnaires! ;)
Regarde bien quand tu atteinds le pic de nitrite, attends que ça redescende, et fais des mesures tous les jours, jusqu'à ce que ça soit plus ou moins constant durant 3 jours d'affilé;)
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Plus tu espaces tes changements et plus le % à changer devient important , tes paramêtres varient donc dans des fortes proportions

Si tu veux te faciliter la tâche :) et être sure de maintenir la cadence :) :

toutes les 2 semaines changement d'eau de 20%,
toutes les 2 semaines (en alternance) nettoyage des masses de filtration mécaniques (changement du perlon si nécessaire et rinçage des mousses avec de l'eau du bac)

Tous les 2 mois (Si c'est vraiment nécessaire: colmatage ou autre...) ringage (pas essorage) des masses de filtration biologiques avec de l'eau du bac :)

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+