Coucou, Donc je viens de faire l'acquisition d'un Juwel 240 litres, dont les dimensions sont 100*40*60 !
Je voudrais faire un aquarium de type amazonien. Quel éclairage cela nécessite-t-il ? combien de néons? cb de watts? je désire avoir un aquarium assez bien planté !
Le filtre dans le bloc latérale (filtre intérieur) Juwel sera-t-il suffisant? Faut-il nécessairement un filtre extérieur? Avec quoi me conseillez-vous de filtrer l'eau? Quels composants filtrants? Tourbes? mousse? Quelle quantité ? dans quel ordre ?
Merci
FILTRATION / ÉCLAIRAGE pour 240 litres
- Kineas
- Juvénile

FILTRATION / ÉCLAIRAGE pour 240 litres
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
- hebus
- Subadulte

Salut Kineas, alors tu l'as déjà ton aquarium
je comprends ton souci par rapport au bloc de filtration. Et c'est vrai que c'est davantage un bloc latéral qu'une filtration à proprement parler.
J'ai acheté le Rio 300 de Juwel en étant bien conscient de ce problème, et en fait il te suffit d'adapter ta population. Moi je n'ai que des tricho, des platys et quelques cory. De toute façon en bac planté c'est exclu d'avoir trop de poissons. Donc modère ta population et il n'y aura pas de problème.
Sinon prévoit dans le sens du courant grosse mousse, fines mousses, éventuellement tourbe (plein d'acides humiques bons pour les plantes, mais attention aux chutes de PH), puis céramique.
Pour les tubes prévoit 4 tubes de 38w, deux à dominantes rouge, deux dans les tons de bleu. Ca fera un bon équilibre sur le plan du spectre.
Sinon je te conseille vu l'eau qu'on se coltine en Belgique de passer tout de suite par l'eau osmosée, éventuellement mélangée à de l'eau du robinet, ou avec sels reminéralisant.
Tu veux d'autres info ?
Côté plantes si tu veux et vu notre proximité géographique, il y a toujours moyen de s'arranger. Moi j'en liquide pas mal et je suis toujours avide de nouvelles variétés, les échanges c'est pas mal et ça te sauve un portefeuille.
Allez ciao @+
je comprends ton souci par rapport au bloc de filtration. Et c'est vrai que c'est davantage un bloc latéral qu'une filtration à proprement parler.
J'ai acheté le Rio 300 de Juwel en étant bien conscient de ce problème, et en fait il te suffit d'adapter ta population. Moi je n'ai que des tricho, des platys et quelques cory. De toute façon en bac planté c'est exclu d'avoir trop de poissons. Donc modère ta population et il n'y aura pas de problème.
Sinon prévoit dans le sens du courant grosse mousse, fines mousses, éventuellement tourbe (plein d'acides humiques bons pour les plantes, mais attention aux chutes de PH), puis céramique.
Pour les tubes prévoit 4 tubes de 38w, deux à dominantes rouge, deux dans les tons de bleu. Ca fera un bon équilibre sur le plan du spectre.
Sinon je te conseille vu l'eau qu'on se coltine en Belgique de passer tout de suite par l'eau osmosée, éventuellement mélangée à de l'eau du robinet, ou avec sels reminéralisant.
Tu veux d'autres info ?
Côté plantes si tu veux et vu notre proximité géographique, il y a toujours moyen de s'arranger. Moi j'en liquide pas mal et je suis toujours avide de nouvelles variétés, les échanges c'est pas mal et ça te sauve un portefeuille.
Allez ciao @+
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
- Kineas
- Juvénile

tu as msn ? moi : sagicom@hotmail.com 
200 l amazonien, 60 litres japonais
- hebus
- Subadulte

non désolé pas pour le moment, il faut que je réactive mon compte. Au boulot le Websence nous interdit Msn, ce qui peut se comprendre quand même, et le soir je suis généralement trop crevé que pour aller sur le Net. Mais je vais t'envoyer mon adresse mail privée et on s'arrangera.
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

-