:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des escargots crapahutent sur ma racine...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

RaYmI

Des escargots crapahutent sur ma racine...

Message par RaYmI »

Bonjour tout le monde.
C'est encore moi, avec mon petit aquarium de poissons tropicaux.

Donc, j'essaye de le démarrer. Pour rappel, c'est un aquarium de 60L dans lequel, pour le moment, j'ai mit 3 Vallisneria Spirallis il y a de ça 1 ou 2 semaines. Sur l'une d'elle, j'avais trouvé un escargot (je ne connais pas le nom précis :razz: ) que j'ai tout de suite enlevé.

Mes 3 plantes ont l'air en forme, l'une d'elle est d'ailleurs en train de s'étaler (une pouce est sortie du sable ! Je suis tout content !)
C'est en effet pour moi la 1ere fois que je mets des plantes dans un aquarium. Mon 1er aquarium était composé de gros poissons rouge avalant tout sur leur passage.

Le problème, parlons-en du probleme ! Ce sont ces escargots qui se promenent sur ma belle racine, sur les vitres intérieures, partout, en laissant leur magnifique trainée de bave..... j'en ai compté 4 ou 5 pour le moment, ils doivent faire quelques mm seuleument. Que dois je faire pour m'en débarrasser ?

De plus, je ne sais pas quoi faire, mon aquarium est pr^t pour accueillir mes poissons, cela fait plus d'un mois qu'il tourne et j'y ai même rajouté des bactéries (TetraAqua Bactozym) mais j'ai 3 plantes seulement, l'aquarium me parait trop vide pour accueillir des petits pensionnaires affolés.
Que dois-je faire ? Remettre de nouvelles plantes ? Si oui, lesquelles ?
Vincent (modérateur)

Re: Des escargots crapahutent sur ma racine...

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour,

tout d'abord je tiens à te féliciter pour ta patience ! Nos visiteurs les plus impatients devraient prendre exemple... :lol:

Concernant les escargots, tu as bien fait de les retirer car s'ils ont été introduits avec les plantes, cela ne signifie pas qu'ils soient bons à laisser dans l'aquarium. Pour les éliminer, la solution la plus pridente est de plonger dans le bac une ou 2 feuilles de salades durant une nuit et de les retirer le landemain avec les escargots qui se seront mis dessus !

Pour les plantes, tu peux biensûr en ajouter quelques-unes en faisant attention à la compatibilité avec ton éclairage. Pour cela, je t'invite à visiter les sites du Cercle ou également le site <http://www.tropica.com> qui propose de nombreuses fiches sur les plantes...

Tiens-nous au courant !

@ Bientôt ! :bye:

[%sig%]
RaYmI

Re: Des escargots crapahutent sur ma racine...

Message par RaYmI »

Bien vue l'idée avec la feuille de salade ! Il suffisait d'y penser !

Donc, les plantes que j'ai prévu de rajouter sont des Ceratophyllum demersum (utilisée en surface de l'aquarium)
Dois-je attendre que mes Vallisneria colonise l'aquarium ou puis-je mettre de nouvelles plantes ainsi que les pitis poissons ?
Quelles plantes pourrais-je d'ailleurs rajouter pour augmenter le volume de plantes ? Ceci sachant que j'ai un bac de 60L, une eau à 26°C, un filtre à 3 éléments filtrants (Duetto DJ100) et un éclairage Sylvania Standard de 15W (l'aquarium était en kit, sauf le filtre que j'ai changé (l'autre etait gros, bruyant, et inefficace))

Merci déjà pour ces conseils ;-)
RaYmI

C'est bien ca comme plante ?

Message par RaYmI »

Dans mon bac, je peux mettre de ça : Hygrophila difformis ?
C'est ce que j'ai trouvé sur un site du cercle (aaah ce cercle aquariophile !) dont voici le lien (je le donne pour faire beau : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/ ... formis.htm

Voilà, J'attends vos instructions :-)
david

Re: C'est bien ca comme plante ?

Message par david »

Salut,
Peux-tu me dire un peu ce que tu comptes mettre comme poissons dans ton bac.
Si tu veux faire un bac spécifique, il faut mieux mettre des plantes qui correspondent à la zone géo des habitants.
Comment est composé ton sol nutritif, cordon chauffant...?
POur les escargots, j'en ai également bien que j'ai fais un bain de permanganate avant de mettre mes plantes. Je les enlève régulièrement pour éviter une prolifération et le coup de la salade est assez efficace. Malheureusement, les escargots pondent vite et la salade n'attrappe pas les oeufs :))
A+ et bon courage
RaYmI

Message par RaYmI »

Je veux faire un petit aquarium de néons avec 2 ou 4 peitits corydoras.
Comme chauffage j'ai un thermoplongeur de 100W et mon sol est constitué d'une couche de sable fin, et d'un autre couche de sable (un peu moins fin)

:-)
david

Message par david »

Tu risques donc d'avoir des problèmes si tu n'as pas prévu un sol nutritif pour tes plantes. Elles ne vont pas pousser.
Tu peux mettre des ceratophyllum pour rassurer les néons et tu les laisses flotter à la surface.
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

C'est vrai qu'il arurait été préférable d'avoir un sol nutritif.

Cependant, je pense que des plantes comme les Vallisneria spiralis et les Ceratophyllum demersum n'auront pas de mal a bien évolué dans ton bac étant donné que sont des plantes de culture assez simple. (même avec ton éclairage limité)

Je te conseille d'ajouter des boulettes d'argile au pied de chaque plante, cela compensera un peu la pauvreté du sol.

@+

David (modérateur)
<mailto:info@eau12.be>
<http://www.eau12.be>