:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment désinfecter une épuisette ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Joanne
Juvénile
Juvénile

Comment désinfecter une épuisette ?

Message par Joanne »

J'aimerais nettoyer mon épuisette car il y a eu un poisson malade à l'intérieur !
Comment faire ? Je l'a fait tremper dans de l'eau de Javel puis je la rince bien après ?
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

L'eau de javel est plutôt à proscrire sur tout élément de ton bac.

La solution la plus simple et la moins risqué à mon avis est de faire une bonne vieille stérilisation: tu mets ton épuisette dans une casserole avec de l'eau, et tu fais bouillir plusieurs minutes.
Joanne
Juvénile
Juvénile

Message par Joanne »

OK, super, je vais faire ça ! :wink:
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

euh... pourquoi à proscrire l'eau de javel ???
Moi je l'utilise, mais il faut bien rincer ensuite, laisser séché pour que tout le chlore puisse s'évaporer (s'il en reste) puis re-rincer...

Enfin, c'est que mon utilisation :wink: , mais comme la javel est composée de chlore et qu'il est très volatile une fois sec, je vois pas trop ce qu'on risque... :?

QQun peut m'expliquer? :D
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

le chlore n'est pas le seul produit chimique contenu dans la javel (sinon on n'appellerait pas ça de la javel mais du chlore, tout simplement).

N'utilisant pas d'eau de javel, on s'assure ne pas avoir de résidus
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

ça paraît logique... :lol:

bon, bin, il me reste plus qu'à changer de méthode pour désinfecter les épuisettes et autres...

Merci :wink:
boul

Message par boul »

Euhh moi je n'ai jamais désinfecter mes épuisettes...
val33
Nageur libre
Nageur libre

Message par val33 »

si on peut utiliser l'eau de javel sans problème.
il suffit de bien rincer aprés et de mettre ton épuisette a tremper avec un peu d'aquasafe qui finira d'enlever les restes.

lors d'une maladie infectieuse, il vaut mieux faire comme ceci que plutot recontaminer les autres poissons
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

juste comme ça pour info l'eau de javel en appellation un peu plus scientifique c'est de l'hypochlorite de sodium formule NaClO

:wink:
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

D'accord avec Val33 !
L'art des choix est un art difficile !
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

en effet la javel et le plus efficace et c'est ce qu'utilisent tous les professionnels dans les nurseries(de poissons) je peux vous l'assurer.
il n'est pas necessaire de l'avoir pure.
en revanche il faut ensuite la rincer.
l'idéal pour rincer du matos c'est (si possible bien sur) rincer a l'eau de mer si votre aquarium et en eau douce et vice versa.car tous ce qui est mauvais dans l'eau de mer ne l'est pas dans l'eau douce car inviable,donc pas de risque de recontaminer le matos a nouveau en le rincant a l'eau.
mais a priori si vous rincer a l'eau de robinet celle ci devrait ne pas etre contaminée...
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur