Bonjour,
Je me débat avec mon taux de nitrites trop élevé depuis quelques temps, malgré des changement d'eau reguliers et un nettoyage hebdomadaire de l'aqua!
Je viens donc de mesurer le taux de nitrites de mon eau de conduite pour avoir un point de comparaison et il est a plus de 0.05g/l!! Pas étonnant que le taux de l'aqua ne descende pas en dessous!!
Ne pouvant aller acheter de l'eau osmosée avant quelques jour, avez-vous un conseil a me donner? Vider une bouteille de denitrol dans l'eau? Ca fait dejà un peu plus d'une semaine que les poissons supportent ce taux (ils sont coriace) mais bon, il ne faut pas abuser non plus!
Merci de votre aide
problème de nitrites
- misslilou
- Juvénile

problème de nitrites
Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre...
Bac 240l
1M, 4F et une dizaine d'alevins platy, 1M et 1F porte épée, 1M black molly, 4 otocinclus affinis, 2 crevettes fantomes
Bac 240l
1M, 4F et une dizaine d'alevins platy, 1M et 1F porte épée, 1M black molly, 4 otocinclus affinis, 2 crevettes fantomes
- manfried
- Prédateur

Bon, 0,05mg/l, il faut être honnête, ce n'est pas non plus catastrophique, le taux de nitrites jugé mortel étant situé à 1mg/l
ce qui me semble bizarre c'est que tu trouves des nitrites dans l'eau de conduite... C'est excessivement rare comme situation et en principe ça ne se maintient pas sur la durée. Je suis donc amené à deux hypothèses:
- soit ton test commence à vieillir
- soit tu ne regardes pas les résultats sous une lumière adaptée, ce qui fausse le résultat.
ce qui me semble bizarre c'est que tu trouves des nitrites dans l'eau de conduite... C'est excessivement rare comme situation et en principe ça ne se maintient pas sur la durée. Je suis donc amené à deux hypothèses:
- soit ton test commence à vieillir
- soit tu ne regardes pas les résultats sous une lumière adaptée, ce qui fausse le résultat.
- misslilou
- Juvénile

Ben 0.05 c'est pas mortel mais ça doit pas être l'ideal non plus pour eux, pas très confortable a mon avis...
Sinon mon test n'est pas très vieux2 ou 3 mois, je ne crois pas que ce soit énorme et si je fais mal la lecture tant mieux ça veux dire que c'est ok pour les poissons, comment procede tu? car avant je ne trouvait pas ce résultat!!
Sinon mon test n'est pas très vieux2 ou 3 mois, je ne crois pas que ce soit énorme et si je fais mal la lecture tant mieux ça veux dire que c'est ok pour les poissons, comment procede tu? car avant je ne trouvait pas ce résultat!!
Bac 240l
Bac 240l
- Damien
- Vieux loup de mer

meme si tu mettais une eau nitrité dans ton bac, la mane de bactérie presentes ferait que ces nitrates serait tres vites dégradés en nitrate.
A mon avis, comme dit Manfried, test test sont peut etre viellissant, ou la lecture est pas terrible.
Qu'utiles tu comme test ?
Pour etre certaine a 100%, un petit tour en annimalerie permettra de confirmer ou pas cette hypothese...
A mon avis, comme dit Manfried, test test sont peut etre viellissant, ou la lecture est pas terrible.
Qu'utiles tu comme test ?
Pour etre certaine a 100%, un petit tour en annimalerie permettra de confirmer ou pas cette hypothese...
A+
Damien
Damien
- manfried
- Prédateur

Perso je me sert de l'éclairage des tubes de l'aqua qui sont en 6500°K donc lumière blanche. Avec une lampe de bureau classique en 4000°K ça ne rend pas pareil.
Je plaque le tube à essai le long de l'échelle colométrique (donc sur un fond blanc) et là je compare.
Le problème des tests avec une échelle colométrique trop précise comme le tient est souvent la difficulté de faire la différence à la lecture.
Je plaque le tube à essai le long de l'échelle colométrique (donc sur un fond blanc) et là je compare.
Le problème des tests avec une échelle colométrique trop précise comme le tient est souvent la difficulté de faire la différence à la lecture.
- misslilou
- Juvénile

J'utilise des tests en gouttes JBL.
Mais je me sert de la lumière naturelle pour les lire et, de la manière dont sont fait les test JBL on doit lire le test sur fond blanc... Et la différence de couleur entre chaque valeur est bien distincte
Mais je me sert de la lumière naturelle pour les lire et, de la manière dont sont fait les test JBL on doit lire le test sur fond blanc... Et la différence de couleur entre chaque valeur est bien distincte
Bac 240l
Bac 240l
-