:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[LIVRE] Le Mergus

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:

Que pensez-vous des principes énoncés dans le Mergus ?

C'est mon livre de chevet !
2
13%
Plutôt d'accord
7
44%
Plutôt pas d'accord
0
Aucun vote
Pas d'accord du tout ! (pourquoi ça ?)
1
6%
Sans opinion
2
13%
Jamais entendu parlé...
4
25%

Nombre total de votes : 16

LoX
Prédateur
Prédateur

[LIVRE] Le Mergus

Message par LoX »

Salut !

J'ai beaucoup entendu du bien de ce livre, l'Atlas de l'aquarium (dit Mergus) et pourtant, je trouve certaines de ces explications décriées sur ce forum. (je ne donne pas d'exemple pour eviter de faire dévier le topic sur un autre sujet)

:dodo: J'aurais aimé connaitre réellement votre opinion sur ce bouquin ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut Lox,

Perso, je possède l'index photo Mergus, très succint au niveau descriptions mais très complet au niveau photos (4600, ça fait du choix). Lorsque je cherche un poisson en particulier, je me sert de cet index puis après c'est recherches sur le net et renseignements auprès de mon vendeur habituel qui est très bon. Si si...
Par contre, à mon avis, le problème est que beaucoup de gens interprétent ce qu'ils lisent selon ce qui les arrangent et surtout les idées ou bruits qui courrent sur tel ou tel sujet. Exemple : beaucoup de monde, sur ce site comme sur d'autres, se réclament du Guide Marabout de l'aquarium. Je viens de le lire (il n'est jamais trop tard) et quand je confronte des opinions, que dis-je, des modus operandi assénés ici-même par certains avec ce qui est écrit dans le Guide, je suis franchement mort de rire. Mais bon, chacun fait ce qu'il croit devoir être juste. Et souvent au détriment d'autrui, en l'occurence les poissons.
Alors, considérer le Mergus comme livre de chevêt, je dis oui à la condition expresse de respecter ce qu'il préconise.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut Antoine,

J'ai un peu l'impression qu'il y a plusieur écoles d'aquariophilie.
(je n'ai pas encore assez de recul pour comfirmer si cette impression et réelle...) En fonctions des lectures, les aquariophiles adoptent des techniques qui leur conviennent et n'en change plus.

Je vais essayé de me trouver un "Guide Marabout de l'aquarium"... En reprenant un peu les techniques de chacun, on doit pouvoir y trouver son compte ;)
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Hello,

Je possède le tome I et II et j'en suis très content :P Il s'agit d'une véritable base de données de plus de 1000 poissons avec pour chacun de ceux-ci une fiche +/- détaillées (plutôt très bien détaillées en règle générale)

Il y a quelques erreurs mais quel ouvrage aquariophile n'en possède pas?

Il s'agit d'excellents ouvrages généralistes. Si vous cherchez un poisson, vous le trouverez et aurez une bonne partie d'information comme le dimorphisme, l'origine, la reproduction, le comportement social, la maintenance, la nourriture, les particularités, ...

Il y a également énormément de fiches plantes et des chapitres sur la chimie de l'eau, l'aquarium, les algues ....

du tout bon :accord8:
Moby
Nageur libre
Nageur libre

Message par Moby »

Salut,
Je possède le tome I, version allemande, et je suis bien d'accord avec joel. Je trouve un seul problème en ce qui concerne les fiches détaillées des poissons: Il n'indique pas toujours le gH nécessaire aux poissons et le pH encore moins. Pour la reproduction c'est plutôt indiquée, mais cela m'intéresse moins.

Sinon c'est très bien fait et on retrouve des indications vraiment utiles
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Je suppose que GH et pH utilisé pour la reproduction convienne au poisson dans une situation idéalle... Donc, une valeur aprochant ne devrait pas être mauvaises ?

Finalement, je me suis peut-être trompé alors...
Il m'avais semblé que certain commentaire avait tendance à contredire les explications des livres Mergus...
Moby
Nageur libre
Nageur libre

Message par Moby »

Je pense que dans beaucoup de cas c'est le fait que le pH baisse qui fait que les poissons se reproduisent. Car en milieu naturelle ceci peut indiquer une nouvelle saison tout comme (ou avec) le changement de température.

Mais moi non plus je ne suis pas sûre à ce sujet.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir,

j'ai tous les mergus, je suis sans arret dessus! c'est pas hyper simple certe! mais c'est qd meme une ref dans le domaine!
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
simy
Adulte
Adulte

Message par simy »

je suis d'accord. Il y a trop pleins d'infos ds ces livres!
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

un peu d'archéologie pour ajouter ma pierre à cet édifice...

J'ai acheté hier (en fait, offert pour mon annif, parce que le prix... :shock: ) le tome "récapitulatif" Mergus des poissons d'aquarium, et je dois dire que ce bouquin est une vraie bible. J'adore...

Par contre, pas encore pris le temps de lire tous les descriptifs, mais ça viendra...
Tintin
Subadulte
Subadulte

Message par Tintin »

Salut.

Ou peut-ont trouver ce livre SVP !! :oops:
Nicolas
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

A peu près dans n'importe quelle animalerie... Ou sur http://www.europeen-trading.com... ou sue ebay (mais ils sont souvent en allemand)... Bref, presque partout... ;)
Tintin
Subadulte
Subadulte

Message par Tintin »

Ok merci !! :wink: