:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de conseils pr planter mon aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
la_ptite_jess
Juvénile
Juvénile

besoin de conseils pr planter mon aquarium

Message par la_ptite_jess »

Bonjour, j'aurai besoin de conseils pr planter mon aquarium, car g un peu de mal a faire un joli rendu, sachant que j'ai du retirer 2 plantes qui n'ont pas tenu (alternanthera sessilis rubra G et reineckii roseafolia).
Voici mon aqua de 180 L:

Image

Niveau plante, j'ai cabomba piauhyensis et caroliniana b, liliaeopsis, shinnersia rivularis et hygrophila siasmensis P.
Je pense ke je vais retirer la shinnersia car elle ne fait aucune feuille à part en hauteur, puis je ne suis pas sure de l'avoir mis au bon endroit....

Je pensais faire un tapis de liliaeopsis sur le devant mais ca ne se propage pas, la taille est la meme depuis que je les ai acheté :(

Quelles plantes me conseillez vous? et dans quel endroit de l'aquarium?

Dois-je également changer la position de mes roches volcaniques et ma pierre centrale? (la petite ds le fond ct manière de combler le trou d'une plante ke j'ai oté en attendant d'en remettre une autre)

Sinon si cela peut influencer sur la plantation de l'aquarium, voici la liste de mes poissons:
néons cardilanis, botia macarcantha, rasbora heteromorpha, corydoras panda, molly ballon, otocinclus affinis, tetra serpae.

dans l'attente impatiente de lire vos conseils.... :wink:
camillepau
Juvénile
Juvénile

Message par camillepau »

Moi j'ai pas de conseils a te donner pour la plantation, mais juste une petite remarque: les botia vivent en groupe, et 180L c'est pas assez grand pour eux.
la_ptite_jess
Juvénile
Juvénile

En faite je l'ai pris a la suite du conseil d'un vendeur lorsque que j'ai eu un pb d'escargots dans mon ancien aqua...Il a l'air de se plaire dans le 180L je trouve, il ne reste pas cacher comme dans l'ancien aqua et se mèle aux autres.
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

niveau plantes, je n'y pas grand chose aux noms, mais tu pourrais mettre plusieurs cryptocorines devant.

Sinon +1, le botia risque d'etre étroit dans ton bac, de plus ils vivent en groupe. Encore un vendeur qui a donné de bon conseils. :evil:
melissoux
Prédateur
Prédateur

Re: besoin de conseils pr planter mon aquarium

Message par melissoux »

Tu peux nous dire quel est l'éclairage de ton bac ? (ça conditionne beaucoup le choix et le placement des plantes).

La lilaeopsis, tu devrais la separer en plus petites touffes, ça devrait lui permettre de popusser plus rapidement... mais de toutes façons, c'est une plante qui pousse lentement et a besoin de beaucoup de lumière...

Pour ce qui est des pierres, question de goût personnel mais moi je ne mélangerais pas les 2 genres (ta pierre du milieu et les roches volcaniques), ça empêche le bac d'avoir une "cohérence visuelle" :wink:
Moi je garderais juste les roches volcaniques, en essayant des les noyer plus ou moins dans les plantes, et en fixant des plantes dessus.
Image
Yam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Yam »

c'est peut etre aprce que je debute mais moi je trouve qu'il a un bon rendu ton aqua :oops:
la_ptite_jess
Juvénile
Juvénile

Niveau éclairage j'ai 2x30 watts (aquarium rio 180 de juwel). On m'a déja dis sur le forum de changer mes néons et d'installer des réflecteurs mais pour le moment mon porte monnaie est assez vide... :cry:

Pour les roches je voulais effectivement les camoufler plus sans pour autant qu'on ne les voit plus...mais je ne c pas quelles plantes pas trop complexes d'entretien je pourrais acheter, les vendeurs étant avant tt la pour vendre hélas dans les magasins pres de chez moi :? (ils m'ont déja fais faire pas mal de bourdes...)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ta cabomba m'a l'air mal en point quand même ...

c'est vrai que si tu pouvais modifier ton éclairage par la suite ça serait pas mal :) en attendant d'avoir des sous essaye de te bricoler quelque chose (papier alu, cd ...)
ensuite tu peux changer ton poster de fond et mettre une couleur unie (généralement on en trouve avec une face noir, et l'autre bleue) ce qui fera mieux ressortir l'intérieur du bac et les couleurs des plantes et poissons

tu peux déjà bouturer l'hygrophila (si je ne me trompe pas qui arrive à la surface) tu coupe la plante à mi hauteur, et tu replante les têtes, si tu laisse les pieds plusieurs têtes repartiront de chacuns d'eux, donc tu pourras vite épaissir ce massif de plantes, ensuite tu peux faire pareil ...

perso je n'aime pas trop les roches volcaniques, donc je les enleverais, ce qui ferait un gain de place pour d'autres plantes encore ;) (mais bon chacun ses gouts lol)

en plantes peu exigentes tu peux mettre de la ludvigia rupens (deux variétés, une rouge (un peu plus exigente en éclairage) et une verte), de l'hygrophila difformis, hygro polysperma rosenervig qui rajoutera un peu de couleur ... des anubias barteri nana que tu pourrais accrocher sur tes rochers, de la mousse de java que tu peux mettre également dessus, du microsorum etc ... je te laisse chercher un peu lol

ensuite si tu modifis ton éclairage il serait pas mal d'opter pour une injection de co2 tu pourrais passer à des plantes plus exigentes, et donc avoir plus de choix ^^
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

2x30W en effet, c'est pas terrible... surtout ci ce sont les tubes d'origine fournis avec le bac qui ne valent pas tripette...

Mais bon, en attendant que ton porte-monnaie de permettre de changer ces tubes, d'en ajouter d'autres et de mettre des réflecteurs :wink: , tu peux te contenter de plantes qui ne demandent pas énormément de lumière : fougère de java, mousse de java et anubia nana qui seraient toutes les trois ravies d'être fixées sur tes roches, et aussi cryptocorynes pour le premier plan, egeria, ceratophyllum demersum, toutes les hygrophila, echinodorus bleheri...

PS : pour remplacer provisoirement les réflecteurs, tu peux essayer divers moyens pas chers : papier alu ou vénilia réfléchissant à l'intérieur du couvercle ou encore quelques cd collés...
Image
la_ptite_jess
Juvénile
Juvénile

Merci pour vos conseils, je vais tester tout ca dès demain (installation de réflecteurs maison) :P

Sinon j'ai déja un injecteur de CO2 de la marque nutrafin natural system co2 avec une composition maison pr éviter d'acheter des recharges tous les mois :wink: