:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mettre en place un bac d'élevage vraiment pas cher

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
dinou
Prédateur
Prédateur

mettre en place un bac d'élevage vraiment pas cher

Message par dinou »

Voila j'ai pensé à un truc récemment et du coup je l'ai fait et j’en suis content.
Comme je trouve mon système plutôt pas mal et surtout économique je vous le soumet.

Il s'agit d'un bac pour faire la croissance des alevins, pour isoler un poisson en urgence, pour plein de truc en fait...

Je voulais que l'eau de ce bac soit exactement le même que celui du bac d'ensemble.
et puis comme c'est souvent d'en l'urgence que l'on a besoin de ce genre de bac, je voulais ne pas avoir besoin d'attendre que les bactéries s'installant...

donc j'ai mit au point ce système...

Image

une pompe placée dans le bac d’ensemble refoule l’eau jusqu'à un bac situé a coté (1)
Cette eau pace pas un petit filtre a gouttière qui dans ce cas sert principalement a briser le jet.

Ensuite, comme le bac d’élevage est situé plus haut que le bac d’ensemble je fais redescendre l’eau par un système de siphon. (2)
Je place une mousse (du genre tube de mousse creux fermé a un bout que l’on trouve dans toutes les animaleries) pour éviter d’aspirer les alevins.

Il n’y a pas de déchets qui s’accumule dans le bac d’élevage, l’eau est à la même température que le bac d’ensemble et a les même parametres, il n’y a pas de fort courant dans le bac d’élevage grâce un petit filtre a gouttière…

Le bac d’élevage peut être remplacé par un simple bac en plastique que l’on trouve dans les grandes surfaces au rayon rangement pour un prix dérisoire.

Il faut juste bien régler la hauteur du bac d’élevage pour qu’il ne déborde pas…
Et puis c’est vrai que ce n’est pas du tout esthétique mais bon…

voila
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

système intéressant, as tu essayé de le mettre en place ?

par contre tu ne pourras pas faire de bac hopital avec ce système (concernant le traitement d'un poisson malade), s'il s'agit juste de l'isoler c'est bon avec un tel système
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

oui il est en place et il abrite pour l'instant des guppy en phase de croissance... (moi j'ai pris un bac en plastique posé sur des briques..)
tout ce passe a merveille.

voila
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Bon sysyème mais pourquoi mettre de la mousse pour les alevins?
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Message par pierre loup »

oui c'est bien pour les alevin mais pas pour un bac hopital car il transmet quand même la maladie au autre car il est enfaite dans la même eau qu'eux :wink:

et il ne faut pas que la pompe tombe en panne ou même une panne électrique car la tu peux dire aurevoir au alevin :?

@+
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

la mousse c'est pour que les alevins ne se fassent pas aspirer par le tuyau.

pourquoi vous voulez tous que se soit un bac hospital? j'ai jamais dit ca!
mais bon c'est vrai vous avez raison pour le bac hostpital c'est pas ok.

ensuite vient la question de la panne d'electricité...
premierement le bac ne se videra pas entierement et deuxiemement une panne d'éléctricité sur un bac "normal" provoquera exactement les meme probleme c'est a dire une destruction de la flore bactérienne qui engendrera la mort de tous les poissons...

voila