bon et bien voilà chui nouveau sur ce forum, mais pas nouveau en aquariophilie, en effet j'ai commencé à vivre cette passion dès l'âge de 8-9ans avec le premier poisson rouge gagné à la fete forraine, puis un 2eme.Tiens ya pas bcp de place, hop mon premier vrai bac, un 18l. Tres vite je mord à l'ameçon
Il paraissait que j'étais assez passionné pour mon âge! Alors bon des poissons, sa j'en ai eu! Pour l'anecdote, allant de la surpopulation de guppy "batars" au gourami chocolat offert sans mon avis (pas tres repandu il me semble). Une reproduction raté de gourami perlé, une autre de gourami nains.
Beaucoup meurent au bou d'un an ou deux, cela étais certainement du à un taux de nitrates bcp trop élevé, pour changer l'eau il fallait se tapper un étage avec des bidons de 5L à force, sa decourage un peu !Les changements d'eau étaient aléatoires. Alors la passion s'est tassé vers 14-15 ans pour une autre differente et (hélas) bcp plus cher, l'astronomie! A ce moment l'aquarium et les poissons réstant ont vécu pepere, je les ai parfois (honte à moi) délaissé.
Aujourd'hui j'ai 18 ans et je n'ai pas oublié les qques noms latin de certain de mes anciens colocataires. Bon je pourrais en écrire des pages parce que quand je vis une passion c'est à 100% et j'ai eu de nombreux périples , j'ai eu un 60L puis un 37L (qui accueilla pdt pres de 5 ans un mâle gourami miel qui a tué sa femelle).
J'ai fais l'éxperience de la voracité des chiclidés avec les poissons qui passent dans leurs bouches, un superbe Hemichromis lifalili mâle, mon plus beau poisson que j'ai eu, apres un sejour en solitaire de 2ans je l'ai finalement donné à mon voisin qui avait d'autre chiclidés, le pauvre hémichromis n'a pas aimé le transfert
Aujourdui je réanime mes plantes et compte refaire entierement le 90L pour acceuilir un ou 2 trio de ramirezi , l'équipe de nettoyage habituel
Je tiens aussi à vous demander si par hasard vous saviez si une dame agée habitant Fiménil (Vosges) partage toujours autant sa passion en possedant pres de 200 bacs dans l'intégralité de sa cave, pratiquant l'aquariophilie au "naturelle"(sel, corail, daphnies séchés produit artisanalement) , et vendant bien sûre plantes et poissons à bon prix.
merci de votre attention