:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

escargots apparus par magie

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sabotagine
Subadulte
Subadulte

escargots apparus par magie

Message par sabotagine »

Salut,
J'ai mon 30l en eau depuis 3 semaines, et j'y ai placé des mélanoides au tout début, donc rien d'anormal à les voir se reproduire. Seulement voilà, j'ai constaté l'appartition aujourd'hui de physes et d'un planorbe, très petits, donc très jeunes :shock:

Je n'ai pourtant pas ajouté de plantes depuis 2 semaines, et je les avais nettoyées... D'où pourraient venir les physes (les planorbes ne me dérangeaient pas), qui d'après ce que j'ai lu sont à proscrire de l'aquarium?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Il y avait probablement des oeufs sur tes plantes et tu ne les as pas nettoyées suffisement :wink:

Joel
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Y e t'il un moyen efficace de n'enlever que les physes?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

La pêche à la main :wink: Ces physes sont encore jeunes pour l'instant mais une fois adultes, elles se reproduisent vitesse grand "V"
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Aîe aîe aîe!!! :shock:
J'en aid éjà enlevé quelques unes, mais est-ce qu'elles vivent dans le substrat comme les mélanoids ou bien plutot dans les plantes, sur les vitres...?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je n'ai jamais vu mes physes s'enfuir dans le substrat :D
Attend peut-être d'autres expériences mais chez moi c'était comme ça.
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Ah bah tant mieux, ça va me faciliter la "pêche à la main"!!! :lol:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

c'est pas terrible une physe... (un physe???)
par contre il faut etre sur que ce n'est pas une limnée car ces dernieres mangent les feuilles (pas les physes il me semble, en tut cas pas chez moi)
tu peux aller voir là en page probleme; escargots pour etre sur d'avoir bien des physes... (quoi que petit c'est pas évident a reperer...)

chez moi non plus elles ne s'enfoncent pas dans le sol...

voila
Sirène Thétis
Juvénile
Juvénile

Message par Sirène Thétis »

Si ce sont vraiment des physes que tu as dans ton aqua, ce n'est pas un drame. Elles mangent un peu les algues mais pas les plantes.

Perso je leur ai trouvé une autre utilité: j'en attrape régulièrement quelques-unes et je les lâche dans mon 200 L Malawi. Les labido adorent les croquer!
Ce qui est difficile peut se faire tout de suite.
Ce qui est impossible demande juste un peu plus de temps.
Joan D. Vinge
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Les veuves noires (ou gold) ça mange les escargots lorsque ceux-ci sont petits?
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Oups, je viens de lire sur ton lien dinou que les planorbes mangeaient les cabomba :? Or il se trouve que j'ai justement des cabomba... Est-ce qu'il faut que j'enlève les planorbes de mon bac ou bien est-ce qu'ils ne les mangeront pas s'ils ne sont pas trop nombreux?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

c'est vrai que les cabomba sont fine et tendre, mais après si il sont peu nombreux et ont des algues vertes il ne devrais pas y avoir de soucits...
(de toute facon bien des poissons mangent les cabomba, les poecilidés en premiers...)

voila
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Etant donné que je n'ai aucune algue à déclarer pour le moment ( :D 8) ) j'ai enlevé mon planorbe du bac ce matin : il avait déjà bien attaqué ma cabomba en une petite heure.
Donc je ne garde que les mélanoides qui n'ont encore jamais causé de domages aux plantes.

Pas d'autres physes à déclarer pour le moment. :wink: