Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire au forum, mais bon, je vous connais déjà un peu étant donné que j'ai lu des pages et des pages de vos problèmes, de vos succès ...
En fait, j'ai grace à vous réalisé un vieux rêve en montant mon premier aquarium. Au début du mois de juin j'ai franchi le cap en passant du rêve au projet suite à une ballade sur Internet. Je suis tombé ici (je ne sais plus pourquoi) ... et j'ai lu ... d'abord j'ai été confirmé dans mes première craintes "un aquarium, c'est compliqué" ... et puis ... en fait non. J'ai rapidement compris que ca demande des soins, mais rien d'insurmontable, et du temps, mais pas plus que je ne peux en offrir.
Mètre en main, et un peu fébrile (c'était un rêve d'enfant ...) j'ai erré dans mon appartement à la recherche d'un lieu propice à l'installation d'un 180L ... qui s'est transformé en 120L faute d'une profondeur suffisante sur ma cheminée.
Puis accélération : récupération d'un bac d'occasion, réfection complète, bricolage d'une rampe d'éclairage 30W, sol, mise en eau le 15 juin ...
Je m'était promis, juré, de faire simple : plantes pas compliquées, des guppy ... bref le bac modeste d'un débutant modeste.
Le 20 Juin c'était raté : mes premières plantes m'ont poussé à m'assurer de leur bien être. Je suis passé à 60W, et Ph mètre en main j'ai bricolé un kit de CO2 pour obtenir le 30 juin un joli démarrage de plantation et pas un soupçon d'algues.
Pic de nitrites le 7 Juillet. Paramètres de l'aquarium ultra stables. Mais trop chaud (merci Paris+canicule) ! J'ai donc été patient ... les plantes ont un peu souffert ... mais pas plus que celles de l'appartement.
Depuis une semaine la température de l'aquarium est passée à 26° et je me suis donc permis l'introduction de tourbe et de 10 Cardinalis qui m'ont l'air, avec mon manque d'expérience, plutôt en forme et pas du tout stressés. L'eau n'a pas bronché à cette introduction et cela a enfin sonné la fin de mon stress (ouf, je vais pouvoir dormir sans me relever au milieu de la nuit pour mesurer les nitrates ...).
Voila pour cette courte histoire.
Et tout ça c'était pour vous dire un grand merci !
Sans ce site je n'aurais jamais monté un aqurium, car j'avais trop de préjugés. J'aurais aussi probalement ajusté mon eau à grand coups de produits chimiques, mis un peu n'importe quoi comme poissons ... bref, j'aurais agit comme un ignorant crimminel.
Je vais maintenant retourner à mes poissons ... choisir tranquillement leurs compagnons ... et puis ... maintenant que j'y pense, il y a bien un buffet qui ne sert à rien dans le salon, je devrais pouvoir le dégager et mettre un petit 400L ... j'ai toujours aimé l'eau froide ...
debutant aquariophile :)
- beornide
- Adulte

Oui sur une cheminée en marbre typiquement Parisienne ... 1m20 de long, mais que 30cm de profondeur donc un peu limite.
La cheminée n'est pas du tout utilisée et suffisament solide (un 120L c'est pas si lourd)...
Seul regret, mais je m'en doutais, c'est qu'elle est un peu haute. Ce qui fait qu'il faut que l'eau dans l'aqua soit vraiment tout en haut, sinon on se prend les néons dans la figure quand on est assis. Je vais bricoler mon couvercle ce week end pour éviter ce désagrément.
Et pour les paramètres, oui, j'ai bien tout mesuré ... (enfin pas tout, la base, quoi)
De mémoire : nitrates 0, nitrites 0, dureté 10°Gh, pH 6.5
La cheminée n'est pas du tout utilisée et suffisament solide (un 120L c'est pas si lourd)...
Seul regret, mais je m'en doutais, c'est qu'elle est un peu haute. Ce qui fait qu'il faut que l'eau dans l'aqua soit vraiment tout en haut, sinon on se prend les néons dans la figure quand on est assis. Je vais bricoler mon couvercle ce week end pour éviter ce désagrément.
Et pour les paramètres, oui, j'ai bien tout mesuré ... (enfin pas tout, la base, quoi)
De mémoire : nitrates 0, nitrites 0, dureté 10°Gh, pH 6.5
- Kinder
- Vieux loup de mer

- beornide
- Adulte

Sous le bac une petite plaque histroire de dire, bien que la surface soit vraiment plane ... pour les dimensions du bac : 100*30*40, pil-poil (j'ai déporté le filtre + Co2 à coté dans un petit meuble).
Je n'ai pas de photo, mais voila grosso-modo à quoi ca ressemble :
http://i2.ebayimg.com/04/i/06/d6/15/af_2.JPG
grosso-modo 1m30 de haut.
Pour la solidité, aucun probleme ... j'ai déjà démonté une cheminée comme ca et les montant en metal du plateau plongent dans le mur porteur sur 50-60cm. Les pieds quant à eux reposent sur des montants équivalents.
Je pense que si il y a un problème, j'emmène le mur avec la moitié de l'immeuble
Je n'ai pas de photo, mais voila grosso-modo à quoi ca ressemble :
http://i2.ebayimg.com/04/i/06/d6/15/af_2.JPG
grosso-modo 1m30 de haut.
Pour la solidité, aucun probleme ... j'ai déjà démonté une cheminée comme ca et les montant en metal du plateau plongent dans le mur porteur sur 50-60cm. Les pieds quant à eux reposent sur des montants équivalents.
Je pense que si il y a un problème, j'emmène le mur avec la moitié de l'immeuble
- SeibZ
- Prédateur

Sympa toute cette petite histoire !
Et sympa aussi de nous témoigner du soutien comme tu le fais! C'est ce genre de postss qui fait qu'on a envie de rester et de se donner un petit peu plus à faire vivre ce site et ce forum! Merci à toi
Allez... débarasse toi vite de ce vieux buffet qui ne sert pas et fais plaisir à de pauvres poissons qui n'attendent que toi
Et sympa aussi de nous témoigner du soutien comme tu le fais! C'est ce genre de postss qui fait qu'on a envie de rester et de se donner un petit peu plus à faire vivre ce site et ce forum! Merci à toi
Allez... débarasse toi vite de ce vieux buffet qui ne sert pas et fais plaisir à de pauvres poissons qui n'attendent que toi
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
- zazounette83
- Adulte

et bien bravo, bienvenue, et félicitations, pour ton acquisition, ta bonne lecture du forum (puisque tu ne semble pas avoir fait d'erreur jusqu'ici).
puisse la passion de l'aquariophilie naitre en toi
et te faire acheter un 400L et un APN en prime 
puisse la passion de l'aquariophilie naitre en toi
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!
120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
-