:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

renouveller son sol et decor

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
looping
Oeuf
Oeuf

renouveller son sol et decor

Message par looping »

salut a tous ,voila je souhaiterais savoir comment faire pour changer mon sol et mon decor de mon aquarium 160L ,sachant qu'il tourne depuis 1 ans et que j'ai 8 poissons, les avis différent d'un vendeur a un autre ,merci
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour,

Il faut redémarrer ton bac comme s'il était nouveau, car la majorité des bactéries se trouvent sur le décor et dans le sable (et pas dans la filtration). Donc si tu changes tout, c'est comme si tu recommencais ton bac depuis le début. Et il faudra donc attendre 4 semaines pour que le cycle de l'azote se mette en place (pic d'ammoniaque, puis de nitrites), ce qui signifie pas de poisson dans le bac pendant ce temps....
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

car la majorité des bactéries se trouvent sur le décor et dans le sable (et pas dans la filtration).
ah bon, c'est nouveau ça ? :shock:
certe il y a pas mal de bactéries dans le sol (pas trop sur le décors quand même) mais la majorité se trouve dans le filtre (à condition d'avoir un bon support bactérien à l'intérieur).

si on suis ton raisonnement cela voudrait dire qu'avoir une filtration biologique ne sert à rien, or c'est loin d'être le cas ;)

pour looping, fais une recherche sur le forum concernant la réfection d'un bac, tu trouveras pas mal de conseils à ce sujet et je te l'assure, si on s'y prend bien, il y a tout à fait moyen de remettre les poissons directement sans risques (je le sais puisque je l'ai fait) mais c'est sûr que si tu changes aussi le sable, ça demande de prendre de bonnes précautions pour ne pas avoir de problème ;)
j'ai fait une réfection sur mon 240L en changeant l'intégralité de l'eau et du sol, juste en conservant les bactéries du filtre, ben même avec un aqua pas mal peuplé, pas de problème (j'avais expliqué comment j'avais fait ici-même, doit y'avoir moyen d'y retrouver avec une recherche ;))
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Tu vois, même ici tu as des avis différents :wink:
Antho53 a écrit : ah bon, c'est nouveau ça ? :shock:
Non, ça ne se dit pas beaucoup ici mais il y a d'autres forums où l'on en parle.... Des gens disent qu'il est possible de changer de filtre sans prendre de précautions et il n'y a pas de problèmes de nitrites.... L'intérêt du filtre? Faire circuler l'eau et oxygéner les bactéries..... Et je n'ai pas envie de faire l'expérience, mais j'ai tendance à penser que dans un bac bien équilibré avec pas mal de décors, il vaut mieux changer de filtre que changer tout le décor et garder le filtre.....

Tu trouves pas mal de bac sans filtration biologique. En réalité, je n'en ai une que dans mon 240L, pas dans les autres (même si les mousses doivent bien sûr être ensemencées). La surface du sable et des décors ne doit pas être mises de côté car ce sont aussi des supports bactériens considérables.
looping
Oeuf
Oeuf

Message par looping »

ok merci pour vos avis,les gars
donc il faudrai que je trouve un autre bac et que je le fasse tourner pendant 4 semaines ,que je mette les poissons dedans et que je refasse le méme sur le premiers bac ,galére :x
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

en fait ça dépend comment est conçu le bac mais je persiste à penser qu'un bon support bactérien dans le filtre reste la meilleure solution (car l'eau y circule beaucoup et les bactéries sont donc d'autant plus oxygénée).
Après il faut bien garder en tête que la quantité de bactéries nécessaires pour ne pas avoir de nitrites est bien plus faible que pour avoir un bac bien équilibré et souple au niveau de l'entretien car là est bien le problème. Je sais bien que pas mal de bacs tournent sans support bactérien dans le filtre et qu'ils n'ont pas de nitrites mais voila comment on se les casse pour faire les entretiens et au moindre problème ... ben problème.

bon ce qui suis n'est pas forcément quelquechose à conseiller : vu comment sont fait mes bacs (en prenant surtout exemple sur ceux où j'ai un filtre externe et où il y a une grosse quantité de support bactérien) je ne m'embêtte vraiment pas du tout, quand je vais pour nettoyer le filtre, je sors toutes les mousses que je nettoie sous le robinet en méthode "carcher", ainsi elles sont bien propre et ça évite d'avoir à les nettoyer trop souvent, la ouate je la change direct et je secoue brièvement les supports bactériens dans de l'eau du bac (cela tout en même temps) et voila, le filtre est comme neuf et toujours avec une grosse quantité de bactéries ;)
quand on voit après des gens dire ah mais faut nettoyer les mousses à moitier, une semaine sur 2 en les essorant dans de l'eau du bac (ce qui ne nettoie jamais très bien) et que s'il ne le font pas ben ils ont des problèmes (certains même le font et ont des problèmes quand même), moi je nettois mon filtre une fois tous les 2 mois et c'est vraiment nickel comme ça, sauf dans mon 96L, les L162 rejettant beaucoup d'excréments (et le filtre en question étant un peu moins bien conçu), c'est plutôt une fois par mois qu'il faut le nettoyer mais bon voila quoi ;)

après faut pas perdre de vue certaines caractéristiques du bac, au plus y'a de poissons, au moins y'a de plantes, au plus on donne à bouffer, au plus le bac à besoin d'une grosse quantité de bactéries pour ne pas avoir de nitrites ;)

enfin bref, pour looping : je t'invite à nous donner les caractéristiques de ton bac (volume du bac, type de filtre, marque, modèle, débit, qu'est ce qu'il y a dedans, en quelle quantité, quantité de plantes (comment elles poussent en terme de vitesse), espèces de poissons et quantité pour chacune d'entre-elle, etc...), mais je le répète, si un bac est bien conçu et la réfection faite avec quelques précautions, on peut remettre les poissons direct sans problèmes ;)