:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf

Présentation

Message par Tiken JaH »

Bonjour à tous, je me présente Tiken JaH, 27 ans, débutant mais tres interressé par l'aquiariophilie :)

Je possede un bac de 120L que j'ai récupéré pour démarrer, voici ce qu'il donne (1 mois qu'il est en eau a peu pres)

Image

Sa population actuelle est des 4 Guppy (3 femelles + 1 male ), 4 tétras bleu, 2 loches clown et 2 octocinclus.

Je pense y rajouter une dizaine de neons et un couple de cychlidés nain de ramirez (apistogramma ramirezi)

Tout ce que j'ai fais jusqu'a maintenant c'est suivre les nombreux bouquins que j'ai pu lire, au magasin il me dise que les ramirezi ne devraient pas poser de probleme en bac communautaire, qu'en pensez vous?

De meme une portée de Guppy est arrivée dans mon bac (j'en ai isolé 15 dans une pondeuse achetée a cet effet), puis je guarder quelques alevins pour augmenter ma population de Guppy ou est ce que je risque la surpopulation?

J'espere que mes questions ne vous paraitront pas trop "stupides" et vous remercie de les reponse que vous voudrez bien me donner...

Amicalement
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Bonjour et bienvenue,

Je crois que la chose la plus importante dans ton cas, c est de faire tester ton eau (PH, GH, KH, NO2, NO3) pour se rendre compte si elle convient à tes poissons.

Tu as également des loches clowns. Ce sont des poissons qui atteignent une grande taille (40 cm) dans de bonnes conditions. Je te conseillerai donc plutôt de leur trouver un nouvel acqéreur et de compléter ta population d otocinclus (au moins 3 de plus). Si tu tiens beaucoup aux loches, il y a d autres espèces de botia plus petites.

Pour les guppys, il n est pas nécessaire d isoler les alevins. Les gppys sont très prolifiques et tu vas rapidement te retrouver en surpop.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tout d'abord bienvenue :P

et pour rajouter ... les tétras doivent être maintenus en groupe aussi car ce sont des poissons grégaires :wink:
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Tiken JaH a écrit :Je possede un bac de 120L que j'ai récupéré pour démarrer, voici ce qu'il donne (1 mois qu'il est en eau a peu pres)
Ca fait combien de temps que tu as les poissons dedant?
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf

Message par Tiken JaH »

Pour mon eau je l'ai testé et elle est "bien", de ce coté la pas de soucis :D

Heu si j'augmente ma population de tétra je vais etre en surpopulation avec mes neons et mes ramirezi non?

Quand à mes loches clowns bah je les aime bien moi :cry:
Il est dis dans les livres "30 cm dans son biotope naturel mais 15cm en captivité"

J'ai mis mes loches clown et mes octocinclus il y a 2 semaines apres avoir testé et fais tester mon eau et les guppy et tetra il y a une semaine.

C'est grave docteur?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Pour mon eau je l'ai testé et elle est "bien", de ce coté la pas de soucis
C'est à dire?
Il est dis dans les livres "30 cm dans son biotope naturel mais 15cm en captivité"
Ce que le livre ne dit pas c'est pourquoi en captivité elles n'atteignent pas 30 cm :wink: ... nanisme donc souffrance donc vie écourtée :wink:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

On parle d'un minimum de 600 l pour héberger dans de bonnes conditions un groupe de loche clowns. Mais je pense que des pistes sont à explorer, notamment du côté des corydoras qui atteignent des tailles raisonnables et ont des livrées très variées.
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf

Message par Tiken JaH »

Pour mon eau:

PH: 7.2
Nitrate: 25mg/l
Nitrite: 0
Dureté: entre 6 et 10 DgH
TAC: 6dkh

Pour mes loches clown le probleme c'est que je ne sais pas du tout quoi en faire si je les retire de mon bac :cry:

Pour les tétras le vendeur m'a dit que si j'en mettais plus de 4 ils risquaient de chercher a s'approprier le bac.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Pour avoir un résultat précis, il faut que tu utilises des tests en gouttes.

Pour ce qui est des tétras, ton vendeur t as raconté des salades. Ils ont besoin d être en groupe pour se sentir rassuré et diluer l agressivité des uns et des autres.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Pour les tétras le vendeur m'a dit que si j'en mettais plus de 4 ils risquaient de chercher a s'approprier le bac
Change de commerce parce que là c'est du n'importe quoi :?
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf

Message par Tiken JaH »

que me conseillers vous pour un bac equilibré avec des pensionnaires heureux?

je viens de remarquer qu'un des mes octocinclus semble avoir 1 oeil "gonflé", de l'aide a ce sujet?

La j'ai un peu les boules, moi qui croyais avoir reussi mon bac :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

J'attends vos conseils si vous en avez a ce sujet, et combien de tetra devrais je rajouter?

Si je rajoute des tetras devrais je renoncer a mes 10 neons ou a mon couple de ramirezi?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

En ayant confirmation des tests (avec des tests en gouttes), je baisserais un petit peu mon PH pour qu'il bascule dans l'acidité (vers 6,5 ou 6,8)

Je mettrais d'après tes souhaits:

- 1 couple de rami (à introduire en dernier car territorialux
- j'ajouterais 4 corydoras (même espèce que ceux présents)
- j'ajouterais 4 otocinclus
- je choisirais entre les néons (10) ou les tetras (+/-10)
- je laisserais les guppys (qui ne devraient pas trop avoir d'alevins vu qu'il y a des characidés).
- j'enlèverais les loches clowns

Joel
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Pour l'otocnclus, l'oeil ressort-il?

ça pourrait être de l'exophtalmie

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=7
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

joelBXL a écrit :En ayant confirmation des tests (avec des tests en gouttes), je baisserais un petit peu mon PH pour qu'il bascule dans l'acidité (vers 6,5 ou 6,8)

Je mettrais d'après tes souhaits:

- 1 couple de rami (à introduire en dernier car territorialux
- j'ajouterais 4 corydoras (même espèce que ceux présents)
- j'ajouterais 4 otocinclus
- je choisirais entre les néons (10) ou les tetras (+/-10)
- je laisserais les guppys (qui ne devraient pas trop avoir d'alevins vu qu'il y a des characidés).
- j'enlèverais les loches clowns

Joel
D'acc avec Joël.

Pour les neons, prendre des p. axelrodi et non des p. innesi (ces derniers sont d'eau froide). Ces derniers se ressemblent beaucoup.

Pour les corydoras, je prendrais plutôt des c. panda qui sont un peu plus petit que le c. aenus. Peut-être essayer d en mettre 5 plutôt que 4.
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf

Message par Tiken JaH »

D'accord pour vos conseil, je vais donc enlever les tetras pour des neons :D

Pour mon octocinclus l'oeil en lui meme n'est pas exorbité, je dirait plutot qu'il a quelque chose sur l'oeil (je ne vois pu le noir de son oeil) :cry:
toine59152
Juvénile
Juvénile

Message par toine59152 »

il y a une bonne couche de cailloux dans ton bac donc mais de l'eau jusqu en haut pour pas perde du volume
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf

Message par Tiken JaH »

mon octocinclus a l oeil abimé est mort hier :cry: :cry: :cry:

Un ami m a donné des platy, je pense pas que cela pose probleme dans mon bac, du coup les tetras sont beaucoup moins agressifs (je ne sais pas pourquoi) et j ai mis 2 coridoras poivre (ce que j ai pu trouver par chez moi)

L ensemble a l air assez equilibré :)

J ai rajouté 2 plantes (touffes d herbe) pour parfaire mon decor.

Voila pour les nouvelles de mon bac...

(comme conseillé j ai fais descendre mon PH a 6.5)