:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

580 litres de mes parents - SOS probleme algue et +

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

580 litres de mes parents - SOS probleme algue et +

Message par Pecky »

Voilà, je reviens des usa pour les vacances et mes parents m'attendaient avec impatience car ils ont un souci dans leur aqua...
je vous présente l'aqua, paramètres de ce que j'en sais (car il faut que j'achète des tests en goutte, mes parents n'en ont plus), et la population qui est du genre soupe, mais les poissons sont vieux, donc on attend un jour prochain pour rectifier le tir...

Bref

aquarium communautaire de 580 litres bruts
température 24 °C
eau d'un ph d'environ 6,8 et d'une tendance acide à moyennement dure (ça nedvrait pas être éloigné de la réalité car mon père utilise de l'eau osmosée, mais je ferais des tests en goutte au plus vite)

cet aquarium est en place depuis 5 ou 6 ans. il y a un sol nutritif et du sable de loire, il y en pour entre 7 et 10 cm de sol.

Mon père a mis en place, le 6 août un filtre eheim pro II, ordre des matériaux de filtration : céramiques ehfimech + ehfi substrat + mousse + charbon.
le 7 octobre, nettoyage du filtre, et changement de 60 litres d'eau, plus changements des tubes et starter - trois tubes 1 x actizoo sopralux 38 watts et actizoo nominal tx 38 watts.
le 29 novembre nettoyage filtre + remplacement charbon actif

mon père a rincé les éléments du filtre à l'eau du robinet (pas bien, et m'est avis qu'il change pas assez l'eau, et qu'il devrait virer le charbon ?)

Bon bref : premier problème, les algues, suite à cela, il y a des filamenteuses, ce n'est pas le pire, il y a des algues pinceaux, et il avait même des algues à la surface de l'eau !!!!

j'ai dis à mes parents, qu'il fallait jeter les plantes contaminées par les algues qui forment comme une moquette dessus et sont donc innettoyables, et qu'il fallait également sans doute jeter les mousses de filtration car les algues pinceaux sont susceptibles de se loger dans le filtre...

Dois-je également jeter les céramiques ou puis-je les rincer ?
dois-je auquel cas les rincer dans de l'eau du bac ou dans de l'eau osmosée ?

Dois-je virer le charbon, et devrais-je le remplacer par de la tourbe ?
(c'est bien ce que j'ai envie de faire)

et connaissez vous ces tubes, est-ce que leur spectre est bon ou pas ? peuvent-ils être responsable du problème d'algue ?

pour ce qui est des tests, je vous les fournis au plus vite concernant le PH, le Gh, le Kh, les nitrites et nitrates...

suite dans un autre post, concernant mes poipois...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

deuxième question, si je fais cette intervention qui n'a rien de minime sur le filtre dois-je faire un chqngement d'eau en même temps ?

de combien ?

troisème question, voici ma population pour bien faire les choses, et je vous donne l'âge des poissons comme ça vous ne me tapperez pas dessus :

- 2 ancistrus mâles (j'en ai un à donner dans la rubrique échanges) âgés d'environ 3 ans.
- 3 tétras du congos, 1 mâle et deux femelles, âgés de 5 ans
- 1 acantopsis (loche à tête de cheval) âgée de +5 ans
- 7 silures de verre âgés de 3 à 6 ans
- 1 hybride serpae veuve noire ou tétra fantôme, âgé de 9 ans
- 1 otocinclus âgé de 5 ans
- 4 tétras néons âgés de 5 à 8 ans
- 4 cardinalis ajoutés en 2006 par mes parents
- 1 tanychtis âgé de 5 ans
- 5 néons roses âgés de 8 ans
- 5 épiplatys à identifier (j'ai un sujet dans poisson) ajoutés en 2006
- 1 betta splendens âgé de 3 ans et demi
- 1 botia macracantha âgé de 18 ans
- 1 corydoras sterbai âgé de 8 ans
- 1 corydoras pulcher âgé de 8 ans
- 1 corydoras aneus âgé de 3 ans
- 1 corydoras julii âgé de 5 ans
- 1 corydoras schwartzi âgé de 5 ans
- 1 Brochiis âgé de 9 ans

Voilà, il s'agit d'une vieille population, un peu soupe, mais avec des poissons plutôt sains et vieux

voilà, mon tétra du congo mâle, a depuis un mois un problème de vessie natatoire, il nage tête en haut, il se nourrit et a un comportement relativement normal outre ce problème, et n'a aucun signe de maladie...

1 de mes tétras néons et 3 de mes néons roses présentent également un problème de vessie natatoire...

j'ai dit à ma mère de cesser de les nourrir de tubifex, et je les ai mis à la diète depuis 3 jours maintenant, pour voir si ça s'améliorait, mais je ne vois pas de changement, d'autant que ma mère ne surnourrissait pas, ils ne sont pas bouboules, ils ne stagnent ni en surface, ni au fond, mais nagent tête en haut un peu de biais...

y'aurait t'il un moyen de corriger légèrement ce problème, de prendre soin d'eux, souffrent ils ?

mes parents n'ont pas de bac hôpital...

et sinon, lorsque vénérables existants seront décédés, mes parents souhaiteraient faire un joli banc de cardinalis dans un futur projet de population, compléter le banc de silures, mais pourront-ils remettre des tétras du congo ou pas ? (notre bac est-il vraiment adapté ?)
et si oui ou non, combien ou que me conseillez-vous en poissons de taille conséquente, coloré, et innoffensif envers les petites espèces ?

voilà, ça fait un méga sujet, j'ai besoin de vous !!!
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

sinon les dimensions de l'aqua sont 1m20 * 70 cm avec coffrage.

et outre le filtre il y a un bulleur marchant jour et nuit...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

EDIT : je sais que mon sujet est long et bazar, mais si qqun peut me donner un début de piste pour mes nombreuses questions, je serais très reconnaissante... ça me rassurerait de pouvoir vous lire avant d'y toucher, pour être sûr de pas empirer la situation...
en général, je suis douée pour faire ce qu'il faut pour ne pas avoir de rpoblème, mais ça me fait toujours un peu peur de devoir m'attaquer à un problème une fois qu'il est apparu...
Pecky
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon alors tentative de réponse, je vais surement oublier des éléments donc je complèterais par la suite

alors dans le désordre :

s'il y a des vrais plantes j'enleverais le bulleur, il dégaze le co2 naturellement présent dans l'eau, donc les plantes poussent moins, et les algues en profitent
en plus ça fait monter le pH ...
ensuite j'enleverais également le charbon, ça capte tout ce qu'il y a dans l'eau, y compris ce qui pourrait être utile aux plantes pour une bonne croissance, et les algues qui ont besoin de moins repartent plus facilement !
après à le remplacer par de la tourbe il faut voir suivant les paramètres d'eau que tu as, et ceux souhaités ...

pour l'éclairage, si plusieurs tubes ont été changé en même temps ça peut favoriser les algues également, et il me semble que les actizoo ne sont pas forcément géniaux ... enfin je ne les connais pas trop donc essaye de trouver des avis sur le net

pour les plantes si vraiment elles sont trop attaquées les jetter, ou garder les têtes si elles ne sont pas trop attaquées, sinon rajouter des plantes à croissance rapide !

ne jette pas les céramiques, à la limite rince les à l'eau de l'aquarium
enfin à la limite je dirais que comme tu as un gros volume ça pourrait passer ... mais à la limite jette les autres masses mais garde les céramique dans un premier temps pour ne pas faire de gros déséquilibre ... mais je doute sur l'utilité de jetter les autres masses, à moins qu'elles soient vraiment irrécupérables

à voir sinon niveau fréquences des changements d'eau que tes parents ont fait ... ça peut aussi venir de là

il y a t-il de l'aqualit dans le bac ? ça contiendrait des phosphates qui pourraient être la cause des algues pinceau donc à voir ...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je me rends compte que la température et le rendement de ces tubes est pas top...

il me faudrait une température basse, ce serait plus plaisant moins de K à l'oeil... enfin je crois...

JBL et DENNERLE ont l'air d'en faire...

aussi avec 3*38watts, je me rends compte que c craignos par rapport au litrage, j'ai plus de w/l dans mon 220 l aux usa...

est-ce que si je prends plus de watts, les tubes sont plus longs ou plus gros, ou je peux avoir plus de puissance pour la même dimension ?

je pensais à laisser l'actizoo nominal tx pour les plantes pour pas changer tous les tubes d'un coup, ce serait pas bien...
et peut-être mettre deux tubes de puissance supérieure avec un indice de température plus bas pour reproduire la lumière du jour, et donner un effet à l'oeil agréable... et donc plus de puissance pour pouvoir favoriser une meilleure croissance des plantes...

???

donc qqun aurait des idées pour les autres tubes, pour juste changer les tubes snas démonter la galerie ou faire du bricolage ?
un bonne puissance, un bon rendement, une bonne température ?

c'est pas risqué si je rechange deux tubes, ou y'aura t'il plus d'effets positifs que négatifs à long terme ?
Pecky
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Bonsoir,

Le soucis c'est que la puissance des tubes fluo vont de paire avec leur longeur , donc si tu veux plus de puissance tu seras soit obliger de rajouter des tubes; soit de changer la galerie ... dans tous les cas , ya du bricolage a faire :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon donc il faut que je reste sur des plantes très peu exigentes.

Les valisnerias et rotalas devraient convenir et elles sont à croissance rapide pour contrer les algues...

de la cerapotphyllum ou qq chose comme ça pour l'avant peut-être...

bon okay, ça me donne des idées en tout cas...

bon il faut que je change les deux autres en tout cas, car la température est de 7000, ça doit être ça que mes parents n'aiment pas... c 'est froid...
je vais donc essayer d'en trouver avec un indice plus bas... un tube au moins...

ça devrait arranger les choses...

bon pis je vais nettoyer...

je vous donne des nouvelles...

et puis si qqun se sent inpiré pour mes autres questions...

merci !
Pecky
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

oula pas vu le premier post , je vais relire ....

Donc oui mois je virais le charbon , car il absorbe des elements indesirablent mais aussi certains qui sont bon pour le bac ...

Si tu nettois les céramiques je le ferais a l'eau du bac ....

et pour le reste je vois toujours pas tes parametres de ton eau ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ça c les parents, ça fait deux jours que je tanne mon paternel pour aller acheter une mallette de test.

j'espère pouvoir en acheter une demain... :? il a pas l'air décidé aujourd'hui...

pauvres poipois, ils passent toujours en priorité chez moi, c comme mes enfants à los angeles...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

donc j'ai enfin pu acheter les tests, donc je vous donnerais les paramètres demain, sinon, voici une photo des plantes infestées, c'est très pas beau...

et de mon vieux tétra du congo avec son problème de vessie natatoire.

Image

Image

Image
Pecky