:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bacs de 20L : vos expériences

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Bacs de 20L : vos expériences

Message par Aquanovice »

Hello

Comme je l'ai dit au cours d'un autre post, j'essaye depuis bientôt 2 ans d'avoir un bon équilibre dans un bac de 20L mais hélas sans succès...
J'ai un 120L qui m'attend depuis tout ce temps mais il faut d'abord que je trouve un appart' dans lequel je sois sure de rester avant de me lancer (pas envie de déménager 120L d'eau!).
En attendant je me fais un peu la main sur le 20L, sauf que c'est apparemment plus difficile quand le bac est petit...

Aussi ça serait sympa de savoir comment s'organisent ceux qui possèdent un 20L et pour qui ça marche, comme ça je pourrais bénéficier de vos expériences :lol: !
Comment gérez-vous les changements d'eau? Qu'avez-vous dans votre bac (matériel, plante, poisson...)?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

d'après ce que tu expliquais sur les autres topics (en éspérant ne pas te confondre avec quelqun d'autre !), c'est tout simplement qu'il y a quelques chose que tu fais mal et qui entrainera exactement les même soucis sur un bac plus grand ... la question de l'équilibre dans un petit volume ne se pose pas dans le sens où tu le penses !

donc commences par nous donner le maximum de détail sur ton aqua, avec les dates où tu as fait tout et n'importe quoi, mise en eau, changements d'eau, installation du matos (très détaillé !!!), préparation de l'eau, etc, etc...

l'aquariophilie n'est pas une science exacte mais ça demande de la rigueur ... quiconque ignore les règles de base court à la catastrophe, que la façon de faire soit volontaire ou ignorante !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Bacs de 20L : vos expériences

Message par scalaire92 »

Aquanovice a écrit :Hello

Comme je l'ai dit au cours d'un autre post, j'essaye depuis bientôt 2 ans d'avoir un bon équilibre dans un bac de 20L mais hélas sans succès...
J'ai un 120L qui m'attend depuis tout ce temps mais il faut d'abord que je trouve un appart' dans lequel je sois sure de rester avant de me lancer (pas envie de déménager 120L d'eau!).
En attendant je me fais un peu la main sur le 20L, sauf que c'est apparemment plus difficile quand le bac est petit...

Aussi ça serait sympa de savoir comment s'organisent ceux qui possèdent un 20L et pour qui ça marche, comme ça je pourrais bénéficier de vos expériences :lol: !
Comment gérez-vous les changements d'eau? Qu'avez-vous dans votre bac (matériel, plante, poisson...)?
on ne déménage pas l'eau mais le bac, l'eau c'est juste quelqueslitres :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Message par Aquanovice »

Mon bac actuel est donc en eau depuis janvier 2006 (après déménagement et transfert de l'eau d'un bac de 10L vers le 20L), rempli uniquement avec de la Volvic.

Il y a un filtre avec de la mousse, de la ouate et des nouilles de céramiques dans le sens de la filtration. Quand je le nettoie, je rince soit la mousse, soit la ouate en me servant de l'eau que je viens de retirer pour le changement d'eau, jamais les deux en même temps.
Ce changement d'eau, je le fais une fois par semaine, à raison de 10%, avec de la Volvic à la même température que le bac.
Je profite du changement d'eau pour nettoyer un max de déchets (restes de plantes etc.) soit à la main soit avec une épuisette très fine.

Que dire sur l'installation du matériel? J'ai aussi un chauffage, une racine sur laquelle est fixée une anubia (elle était déjà immergée depuis un moment donc pas de rejet de tanin), une autre que j'ai lavé et fait bouillir avant de la mettre, jusqu'à présent j'avais du quartz noir (lavé et rincé plusieurs fois avant la mise en eau bien sur :roll: ) dont je pense peut être remettre une couche sur les conseils des personnes ayant été assez sympas pour m'aider sur l'autre post...j'ai aussi d'autres anubias...
Il y a deux ampullaires dans mon bac, ils sont seuls depuis plusieurs mois, je ne pourrais pas donner les dates exactes car ma grossesse et mon accouchement m'ont fait un peu perdre la notion du temps...mais en gros ça fait 9 mois (désolée je n'ai pas le jour prés) que je n'ai pas remis de poisson.

Par contre par ce post je ne demandais pas de conseils (c'est pour ça que j'ai posté ici, dans "autre") je voulais surtout savoir comment étaient les autres bacs de 20L, pour me donner des idées sur la déco, et puis aussi j'aime bien voir des photos et tout ça...
Ca m'intéresse aussi beaucoup de savoir si le meilleur système est d'avoir un filtre pour un 20L ou de changer 90% de l'eau tous les 3 jours...

Est-ce que je passe vraiment pour la plus grande des ignorantes juste parce que je voudrais faire tourner mon bac sans gravier?
Ca ne signifie pas que je fais tout et n'importe quoi sur le reste Antho53, je me suis toujours documentée et au besoin demandé de l'aide ici même avant de me lancer dans quoique ce soit... :(
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

où tu as fait tout et n'importe quoi...
... c'était simplement une façon de dire qu'il fallait les détails sur tout ! ;)

sinon tu n'as pas précisé la population du bac, à quel moment tu as mis le(s) poisson(s), le débit du filtre ainsi que la façon dont il recrache l'eau (en surface, bien en-dessous sans remous, etc...), la température de l'eau aussi ?

parceque pour être clair, les problèmes d'équilibre dans un petit volume se situe au niveau de la dureté de l'eau et surtout du pH ... si j'inciste autant c'est que si tu avais des nitrites, ben c'est qu'il y avait un problème quelques part car il n'est pas plus difficile d'avoir un bon cycle de l'azote dans un petit bac que dans un grand !

sinon concernant le coup de soit avoir un filtre soit faire de gros changements d'eau, il faut se dire une chose : changements d'eau de 90% = bac nu ou presque ! impossible de faire ça dans un bac décoré, planté et tout le tintouin ! donc pour moi, juste avec ça, le choix est fait !
après il y a le fait que si un changement d'eau aussi important n'est pas exécuté PARFAITEMENT (paramètres et température d'eau IDENTIQUES !) ben tu vas flinguer ton poisson à plus ou moins court terme, et puis bon, pour les bettas ça va, mais y'a d'autres espèces qui ne le supporteront pas bien longtemps, trop stressant ...

outre ça, j'ai 2 bacs de 18L, filtrés, décorés et plantés comme il se doit depuis quelques temps et tout se passe très bien !
il y a peu j'en ai mis un autre en eau pour en faire un bac de repro, je l'ai décoré et planté aussi, une filtration assez forte vu la population qu'il y aura dedans et tout se passe très bien également ...
lana
Nageur libre
Nageur libre

Message par lana »

Bonsoir ! :D

je me permets d'écrire sur ce post parce que j'ai moi aussi un 20 l !
je n'ai pas eue de problèmes graves au démarrage,mais
le seul problème que j'ai eu c'est avec mon éclairage ! enfait au début je n'en avais pas du tout. :roll: je n'y connaissais pas grand chose ( voir rien ) dans les plantes aquatiques et je pensai que la lumière de ma chambre suffirait.
et j'ai refait plusieurs fois la déco, et oui quand sava pas, sava pas !
Image
bon ca s'était la denière version, et la surprise du début avec mon betta s'était qu'il ne supporte pas le fond parce qu'il se reflète dedans donc obligée de l'enlever :roll: .
aujourd'hui j'ai trouvé la version définitive ( racines, anubia,cryptos, sol noir ...) et depuis que j'ai investi dans un tube néon de 12 watt les plantes apprécient. je laisse aussi un bazard flottant pour mon betta. c'est des tiges d'hygrophila polysperma que je laisse flotter pour qu'il se calle dedans la nuit, comme ca il a juste a lever un peu la tete pour respirer :D .

je sais pas si ca répond a tes attentes, mais si tu as des questions, n'hésite pas !

bonne soirée
8OL : 11 néons inesis, red cherry.
2O L : male plakat
2O L : femelle betta