Mon bac actuel est donc en eau depuis janvier 2006 (après déménagement et transfert de l'eau d'un bac de 10L vers le 20L), rempli uniquement avec de la Volvic.
Il y a un filtre avec de la mousse, de la ouate et des nouilles de céramiques dans le sens de la filtration. Quand je le nettoie, je rince soit la mousse, soit la ouate en me servant de l'eau que je viens de retirer pour le changement d'eau, jamais les deux en même temps.
Ce changement d'eau, je le fais une fois par semaine, à raison de 10%, avec de la Volvic à la même température que le bac.
Je profite du changement d'eau pour nettoyer un max de déchets (restes de plantes etc.) soit à la main soit avec une épuisette très fine.
Que dire sur l'installation du matériel? J'ai aussi un chauffage, une racine sur laquelle est fixée une anubia (elle était déjà immergée depuis un moment donc pas de rejet de tanin), une autre que j'ai lavé et fait bouillir avant de la mettre, jusqu'à présent j'avais du quartz noir (lavé et rincé plusieurs fois avant la mise en eau bien sur

) dont je pense peut être remettre une couche sur les conseils des personnes ayant été assez sympas pour m'aider sur l'autre post...j'ai aussi d'autres anubias...
Il y a deux ampullaires dans mon bac, ils sont seuls depuis plusieurs mois, je ne pourrais pas donner les dates exactes car ma grossesse et mon accouchement m'ont fait un peu perdre la notion du temps...mais en gros ça fait 9 mois (désolée je n'ai pas le jour prés) que je n'ai pas remis de poisson.
Par contre par ce post je ne demandais pas de conseils (c'est pour ça que j'ai posté ici, dans "autre") je voulais surtout savoir comment étaient les autres bacs de 20L, pour me donner des idées sur la déco, et puis aussi j'aime bien voir des photos et tout ça...
Ca m'intéresse aussi beaucoup de savoir si le meilleur système est d'avoir un filtre pour un 20L ou de changer 90% de l'eau tous les 3 jours...
Est-ce que je passe vraiment pour la plus grande des ignorantes juste parce que je voudrais faire tourner mon bac sans gravier?
Ca ne signifie pas que je fais tout et n'importe quoi sur le reste Antho53, je me suis toujours documentée et au besoin demandé de l'aide ici même avant de me lancer dans quoique ce soit...