:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

C'est une algue !! mais laquelle ?? (photos)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

C'est une algue !! mais laquelle ?? (photos)

Message par tazmani92 »

Coucou tt le monde.

J'ai cette algue sur certaines plantes (pas toutes) et depuis 2 semaines .

1- C'est quoi comme type d'algue ?
2- Comment la combattre ?
3- Nocif ou pas ?

Mes otocinclus ne la mangent pas .

NOTA : Mes paramètres d'eau n'ont pas changés pour autant et restent stables.

PHOTOS
Image
Image
Image

Infos complémentaires :
- Je mets 4 gouttes d'engrais journalier JBL (c'est les doses - il faut 1 goutte par 50 litres)
- Mon bac est en eau depuis fin novembre (le 27)
- J'ai déjà eu une algue encroutante qui est partie d'elle même .. serait-ce une nouvelle forme d'algues encroutantes.

Merci pour votre aide
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
zac83
Juvénile
Juvénile

Message par zac83 »

Algues encroûtantes,

Elles arrivent très vite dans un nouveau bac, et sont généralement signe que l'équilibre est bon .

nocif ou non?je dirais oui pour les plantes...
solution:nettoyage manuel

tu doit en avoir aussi sur vitre et decor?
300l malawi
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Comme je l'ai mentionné j'ai déjà eu une algue encroutante au début de la mise en eau (3 à 4 semaines) mais qui était de couleur plus foncée, voir marron .. et qui est partie d"elle même . Maintenant mon bac tourne depuis 2 mois.

Là elle est plutôt verte que marron, elle n'a pas non plus la même forme .. l'ancienne était sous forme de grosses plaques brunes alors que celle ci est sous forme de petits points verts.

Ce qui est bizare c'est que ma première Algue encroutante se répendait partout dans le bac - toutes les plantes, vitres, décors et même le sable étaient touchés.
Là elle n'est présente que sur 2 variétés de plantes .. pas sur les autres, ni sur les décors, les vitres ou le sable.

Comment se fait il que seules 3 plantes (2 variétés) sont touchées ?
La croissance de mes plantes continue sans PB
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Tu confonds. La première algue que tu as eu de couleur marron et qui se répandait partout est la classique algue brune lorsque on démarre un bac, ce n'était pas une algue encroutante. Celle que tu montres en photo est une algue encroutante. Chez moi elle se cantonne à l'anubia et aux echynos, elle ne progresse plus.
Modifié en dernier par Maximus83 le 31 janv. 2008, 10:38, modifié 1 fois.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

oui chez moi aussi elle s'est cantonnée à une anubia et ne progresse plus.
Les bacopas ne sont pas touchées ni les cryptocorynes.

Je vais donc procéder à une nettoyage manuel , puisqu'elle ne progresse pas , elle ne devrait pas revenir... du moins je l'espère.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
zac83
Juvénile
Juvénile

Message par zac83 »

tazmani92 a écrit :Comme je l'ai mentionné j'ai déjà eu une algue encroutante au début de la mise en eau (3 à 4 semaines) mais qui était de couleur plus foncée, voir marron .. et qui est partie d"elle même . Maintenant mon bac tourne depuis 2 mois.

Là elle est plutôt verte que marron, elle n'a pas non plus la même forme .. l'ancienne était sous forme de grosses plaques brunes alors que celle ci est sous forme de petits points verts.

Ce qui est bizare c'est que ma première Algue encroutante se répendait partout dans le bac - toutes les plantes, vitres, décors et même le sable étaient touchés.
Là elle n'est présente que sur 2 variétés de plantes .. pas sur les autres, ni sur les décors, les vitres ou le sable.

Comment se fait il que seules 3 plantes (2 variétés) sont touchées ?
La croissance de mes plantes continue sans PB
ta premiere algues n etais pas des encroutantes :wink:

et celle ci s attequeront aux plantes a croissances lentes(anubias) et surement les vitres dans peu de temps :wink:
300l malawi
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

J'ai ce genre d'algues encroutantes sur mon anubia et quelques autres. Mon bac est jeune.