:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algue j'en ai ras le c**

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kevin 69
Juvénile
Juvénile

algue j'en ai ras le c**

Message par kevin 69 »

tout d'abord bonjour :) alor j'ai remis mon aqua(je l'ai refait(il y a 3 mois) plante et tout) et maintenan mon aqua est plein d'algue de toute les races et forme en plus il etai tous beau :cry: :twisted: :cry: :evil:
j'ai comencé par enlevé mes poissons et j'ai mis de l'alguicide
mais ça fait rien, pas d'effet
qu'est ce que je fait???
mon aqua fait 96l(80*30*40)
il a du co2
2*28w
filtre300l/h(rena aquarama)
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Reste calme 8) les algues, tout le monde en passe par la, de multiples facteurs peuvent en etre responsables, il faut plusieurs mois avant qu'un bac s'équilibre.

Premierement:
As tu fait des tests d'eau (en gouttes, car en bandelttes c'est trop imprécis)? Si oui, quel est ton niveau de nitrates NO3? Idéalement il doit être au minimum inférieur à 50mg (pour info le mien est entre 12,5mg/l et 25mg/l)

Deuxièmement
L'aquarium est il placé sous une fenetre ou lumiere directe du soleil? Cela fait largement profiliférer les algues... si c'est le cas déplace le, le long d'un mur.

Troisièmement
Fais tu un entretien régulier? Enlever les feuilles mortes, enlever les algues filamenteuses dès que possible à la main, frotter doucement de façon circulaire avec une éponge pas trop rugueuse les paroies de ton aqua pour décrocher les mousses, frotter avec les doigts les feuilles des plantes ayant des algues dessus.

Quatrièment
N'éclaires tu pas trop? Moi au départ je faisais 14h par jour et je suis passé à 10h j'ai moins d'algues.

Cinquièment
Certains type d'escargots peuvent être tes amis et manger une partie des algues mais ils sont de gros pollueurs attention

Aurais tu des photos de ton aqua?
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
kevin 69
Juvénile
Juvénile

Message par kevin 69 »

je fait mes teste en goutemais je n'ai pas encore des teste de NO3 memes si je croi ne pas en avoir(je mai du nitrivec toute les semaine)
pour l'éclairage, j'ilumine 12h par jour,est ce trop :?:
l'aquariume est placé sous une fenêtre, la lumiere ne touche même pas le bac.
j'entretien mon aqua 1* par semaine 10l d'eau je netoi les vitre ect...
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Effectivement essaye de diminuer ton temps d'éclairage (sous réserve que tes plantes gardent une bonne apparence), et fait un test de NO3 sur ton eau de conduite (d'une region à l'autre ça differe bcp, et parfois même d'un mois à l'autre). Mon eau étant entre 12mg:l et 25mg/l j'ai potentiellement moins d'algues.

Les produits ont un effet limité, il vaut mieux s'attaquer aux causes d'une prolifération d'algues que de palier les conséquences par des produits, car si tu ne traites pas les causes, le mal revient toujours, et ton porte monnais diminue! :roll:

Une solution aussi très efficace pour les algues (sans risque pour les poissons mais pas sans risques pour les plantes) : le black out de 24h à 72h : tu mets une couverture sur l'aquarium pour bloquer la lumière et tu ne l'allumes pas non plus, tu ne l'ouvres que pour nourrir tes poissons.

Les algues moins (souvent) résistantes que les plantes vont dépérir.

Après tu fais ce qu'il faut pour l'entretien, et n'hésite pas à enlever les algues le plus souvent possible (moi un coup déponge spontex 2 fois 2minutes par semaine contre les vitres, et j'ai quasiment plus d'algues sur les parois).

De même certains plantes se font plus facilement envahir ou parasitées par des algues que d'autres, moi j'avais 6 sortes de plantes, j'en ai plus que 4 et j'ai presque plus d'algues, ou en petite quantité, sans aucun produit :wink: bref fais toi même ta sélection par rapport à ton bac des plantes qui te paraissent les plus saines.

D'un bac à l'autre et en fonction àa peut changer.
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
il nous faut pour t'aider les paramètres de ton eau, ta population et l'age et le type de tes tubes.
@+ Michel
kevin 69
Juvénile
Juvénile

Message par kevin 69 »

temperature-26º
mes tubes sont neuf ils ont 2 mois
parametre-ph-6.5
-gh.4
je n'ai plus de population
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,
kevin 69 a écrit :temperature-26º
mes tubes sont neuf ils ont 2 mois
parametre-ph-6.5
-gh.4
je n'ai plus de population
C'est NO2, NO3, FE et Phosphate qui nous faut comme paramètres...
En attendant si tu n'a plus de poisson dedans laisse ton bac dans le noir cela devrait tuer pas mal d'algues....
Sylvain
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

kevin 69 a écrit :je fait mes teste en goutemais je n'ai pas encore des teste de NO3 memes si je croi ne pas en avoir(je mai du nitrivec toute les semaine)
Ca n'a rien à voir. Le nitrivec est un concentré de bactéries (dont l'éfficacité reste à prouver...) sensé agir sur les NO2 (nitrites) en accélérant la colonisation de ton filtre.

Les NO3 sont les nitrates, produit final du cycle de l'azote. Seuls les changements d'eau en diminuent la concentration.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.