:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues rouges ???

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile
Messages : 365
Enregistré le : 01 janv. 2008, 17:02

Algues rouges ???

Message par brassfou »

Bonsoir à tous,

J'ai sur 2, 3 pierres depuis un p'tit moment des algues rouges foncées plutôt filamenteuses !
Ce n'est pas très estéthique mais faut-il les enlever ?
J'ai déjà fait le test sur une pierre mais elles reviennent...
Est-ce nocif pour le reste ??
Merci d'avance pour vos conseils

Salutations
PM
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Algues rouge en general ce sont des cyano, mais ce sont pas des algues filamenteuses en general.

Une ptite photo pourrai peut etre nous aider :wink:

Enfin je pense qu'il doit s'agir de cyano, vraiment caracteristique en eau de mer. C'est pas nocif pour le reste (par contre c'est tres moche) du moment qu'elle ne vont pas envahir les coraux.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brassfou
Juvénile
Juvénile
Messages : 365
Enregistré le : 01 janv. 2008, 17:02

Message par brassfou »

OK merci mais comment faire ou où aller pour insérer une ou des photos ??
Je ne trouve pas...

Merci d'avance
PM
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Message par Advance »

Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
N3ksa
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 20 déc. 2007, 17:41

Message par N3ksa »

J'ai eu la meme chose...j'ai couper la lumière 1 semaine pour voir ce que sa allai faire...et elle disparaisse vitesse éclair plus aucune algue maintenent je relaisse poussé pour les nouveau venu :)
Image
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Les algues vivent de la photosynthese (et donc de la lumiere), il est donc logique que s'il n'y a plus de lumiere elles meurent.
Mais cela a des limites : pour les plantes ou algues desirées, ca les tuera aussi, pour les coraux symbiotiques qui ne peuvent vivre qu'avec de la lumiere, et pour les poipoi qui sont habitués à un ycle jour nuit.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
N3ksa
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 20 déc. 2007, 17:41

Message par N3ksa »

flo_290 a écrit :Les algues vivent de la photosynthese (et donc de la lumiere), il est donc logique que s'il n'y a plus de lumiere elles meurent.
Mais cela a des limites : pour les plantes ou algues desirées, ca les tuera aussi, pour les coraux symbiotiques qui ne peuvent vivre qu'avec de la lumiere, et pour les poipoi qui sont habitués à un ycle jour nuit.
oui c'est sur, biensur moi c'était différent il n'y avait que des pierres de vie...
Image
osiris33290
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2008, 11:00

Message par osiris33290 »

Bonjour, moi aussi j'ai un soucis d'algue rouges. Elles ne sont pas filamenteuses mais on dirait de la glue qui s'installe partout. A part couper l'éclairage, n'y a t-il pas moyen de les enlever autrement ? (en frottant légèrement les pierres ?). et surtout la question indispensable, comment éviter qu'elles ne reviennent ?

Merci pour vos réponses par avance
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Message par kix »

Bonjour,

Il existe pas mal de littérature concernant les Cyanobactéries :
http://www.recif.be/wiki/doku.php/metho ... obacteries

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Cyano/Cyano.html

Et d'autres...

Il faut chercher pourquoi elles se développent et trouver comment y remédier afin qu'elles ne reviennent plus.
En phase de démarrage, c'est assez normal d'en voir se développer mais elles disparaissent avec la maturation du bac.
Si elles apparaissent plus tard, c'est lié à un manque au niveau du matériel : sous-écumage, manque de brassage, etc.
Ou à un trop : de poissons (pollution), nourriture, etc.
Les nitrates sont une source d'azote qui leur est nécessaire. Réduire au maxium leur taux est une façon de lutter contre elles.
Il faut donc tester les paramètres, tenter diverses manières d'orienter le brassage, vérifier que l'écumeur est bien optimisé pour la population, etc.
Un siphonnage sera de toute façon le bienvenu.
Eteindre l'éclairage n'est probablement qu'une solution temporaire.

Kix.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 21 invités