:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Micro ecumeur maison

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
kalou
Subadulte
Subadulte

Micro ecumeur maison

Message par kalou »

Salut,

Pour faire mumuse je me suis lancé dans la fabrication d'un (trés) petit écumeur.
J'ai cherché des plans pour trouver des idées et je me suis dirigé vers un écumeur à contre courant. (celui dont le plan est fourni sur ce site).

Image

Voici le matos utilisé:
  • Une pompe à eau de 300 l/h
    Une pompe à air 3w
    Un tube en plastique de diam 26 mm
    Une vielle boite de nouriture poisson
    Tuyau, coude, diffuseur...
Image

Aprés persage et assemblage j'arrive a ça:

Image

J'ai fait des tests et ca marche pas :oops:
L'écume ne monte pas. Une des causes principale et la qualité du diffuseur, un en bois serai bien mieux.
Aprés je sais pas, si vous avez des idées dit moi !
flo_290
Adulte
Adulte

Re: Micro ecumeur maison

Message par flo_290 »

Sans vouloir porter un coup a ton amour propre ... ca m'etonne pas que ca ne marche pas :roll:

Le systeme du diffuseur ca et d'une pompe separée ca va pas du tout. Il faut que le venturi soit mit directement sur la pompe. Certaines maxi jet permette de mettre un venturi il me semble.

Apres comme diametre de reacteur 26mm c'est beaucoup trop petit pour faire quoi que ce soit. A ta place je partirai plutot sur du 26cm avec des pompes newjet 3000, la on peut quelque chose je pense :wink:
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

C'était pour le fun ! :D

Mais de toute facon je voulais pas faire un truc de bourin avec de grosses pompe.
Le systeme du diffuseur ca et d'une pompe separée ca va pas du tout

Il y a pourtant bon nombres d'écumeurs qui marche comme cela :

https://www.aquariophilie.org/pages/article_ecumeur.php
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

"marcher" est un grand mot je pense, ces ecumeurs sont quasi inexistants dans le commerce, et je n'en ai jamais vu en vrai sur un bac, aussi petit soit il.

enfin je pense que le probleme du tient c'est effectivement un reacteur trop petit, ou peut etre un niveau d'eau pas bon, en general les ecumeur bricolés fonctionnent. Souvent le rendement est inferieur a un ecumeur du commerce, mais le diametre tu tube est bien plus gros.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Bon j'ai de nouveau testé. En fait l'eau monte mais il n'y a pas de formation d'écume.Je pense que cela est du au faible nombre de bulle d'aire.

Je cherche pas a avoir un super truc mais juste un petit ecumeur qui marche pour voir ce que cela donne et si il es possible de l'améliorer par la suite.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Je precise quand meme que les ecumeurs neuf on besoin d'une periode de "rodage", en general 2 ou 3 jours avant qu'il ne produisent de l'ecume, donc peut etre en le faisant fonctionner en continue quelques jours ...
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Merci pour l'info ! Il me semblai bien qu'il y avait une période de rodage.
Par contre je crois que les bulles d'aire sont vraiment trop grosses et que sans diffuseur bois ca ne marchera pas.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Le réglage est-il bon comme ceci ?

Image

Vu que j'ai jamais eu d'écumeur je sais pas comment le régler :?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui, niveau hauteur ca doit etre a peu pres ca je pense.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Ok , je laisse comme ca en espérant qu'il se passe un truc d'ici 3-4 jours.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Réaction d'un diffuseur bois dans l'eau de mer : pourriture du bois en deux à trois mois. Résultat, les trous se bouchent (et l'aspirateur perd l'aspiration :) ) et le débit d'air se réduit au fur et à mesure à quelques filets de bulles.

Suis désolé de cette triste nouvelle, qui induit que le réglage si il s'ajuste ne sera jamais stable.

La céramique tiens plus longtemps avant de s'obstruer, mais c'est souvent des bulles moins fines.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

j'ai trouvé des diffuseurs bois. Je suis assez deçu sur la qualité des bulles, je les trouves a pène plus petites que celle des céramiques. :(
in-sit-in
Oeuf
Oeuf

Message par in-sit-in »

Salut, un diffuseur bois doit avoir un bonne pompe à air pour bien fonctionner. Tu devrais aussi placer la pompe le plus possible en tangente/tube pour que l'eau tourne. les bulle reste donc plus longtemps en contact avec de l'eau avant d'arriver en haut.
Image
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Merci pour ce lien!

Même si pour le moment j'ai un peu laissé tombé , ca pourra me servir plus tard.