:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon sol respire + HQI

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
emmanu61
Oeuf
Oeuf

mon sol respire + HQI

Message par emmanu61 »

bonjour

J'ai mis en route un 600L il y a 5 semaines
ca se passe pas super bien : algue brune + algue filandreuse
Beaucoup de Nitrate (60), PH à 8, nitrite entre 0,05 et 0,1, GH 22,
Les plantes poussent un peu mais sont bien attaquées par la mousse.
Je n'ai pour le moment que 10 cardinalis en attendant d'avoir trouver un équlibre
J'injecte du CO2 en mode artisale par 2 bidons 5 Litres.

J'ai 2 doutes :
J'ai un sol composé de terre aquatique sous du gravier. Je ne l'ai pas beaucoup tassé (oui je sais il fallait !). Je vois régulièrement en sortir de grosse bulle. Je suppose que cela provient de fermentation.
Est ce vraiment un gros problème au point de tout refaire ?

j'éclaire tout ca avec 3 HQI 10K de 150W pendant 9h. Je me demande si ce n'est pas trop.
J'ai vu qu'il existait des ampoules de 70W. Me conseillez vous de les changer ?
Les 3 ?

Merci de votre aide
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Re: mon sol respire + HQI

Message par Rouliane »

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même problème il y a une semaine. Bac en eau depuis 3 semaine, mais dès bulles qui remontent souvent (1 par minute je dirais)

J'avais pas beaucoup tassé le sol.
Après de multiples conseils, on m'a fortement incité à retasser le sol, c'est à dire virer l'eau, virer le gravier, tasser le sol puis remettre l'eau et le gravier. C'est pas amusant à faire, ça prend du temps (3h pour un 80L) mais en étant au début du bac, il valait mieux faire ça.

Donc je te conseille fortement de faire ça. Ok, c'est la galère, moi aussi au début j'étais vraiment pas chaud, mais mieux vaut éviter tout risque. Je ne pense pas que ça soit de la fermentation, simplement des bulles do'xygène, mais c'est plus prudent de le refaire, ça va te prendre un peu temps, mais au moins t'auras l'esprit tranquille.

Le 1er souci, forcément, c'est que tu as des poissons, contrairement à moi. Mais je pense que y'a pas trop de problèmes pour qu'ils tiennent 3 heures hors de l'aqua, le tout étant de quand même garder une température constante ( mais il fait chaud en ce moment, pour une fois ça peut t'aider )

Le 2ème problème, c'est que tu vas devoir laver ton sable (oui, en enlevant le sable, tu vas sans le vouloir le mélanger un peu avec le terreau, donc pas trop le choix de le laver). Le problème c'est que bon nombre de bactéries sont dans le sol. je te conseille donc de ne pas laver tout le sol. Enlève délicatement la partie supérieure de ton sable que tu places dans de l'eau de ton aqua. Par contre le sable "sale", t'as pas trop le choix.

Sinon, autre conseil : quand tu vas remettre en eau, celle-ci va etre particulièrement trouble parce que t'auras tassé ton terreau mais il reste toujours un peu d'eau au fond. Je te conseille donc de mettre pendant une journée, en entrée de filtre, de la ouate avec de retenir toutes les particules en suspension. Au bout de 24h/36h, tu enlèves la ouate (qui sera bien sale ! :mrgreen: )
Vaut mieux faire ça sinon tu vas salir tout le filtre, en particulier les céramiques par exemple si tu en as.

Bon courage en tout cas ! Je suis passé par là, c'est dur de se motiver, mais ça en vaut le coup et ça serait bête de gacher la suite.
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Re: mon sol respire + HQI

Message par Rouliane »

Sinon, ton taux de nitrates est presque alarmant, ça fait beaucoup 60mg/L. Le moyen le plus naturel est de mettre des plantes à pousse rapide, qui va littéralement pomper tes nitrates.
La mieux est la Ceratophyllum Demersum qui pousse à vue d'oeil.
T'en trouves en animalerie.

Mais le taux élevé est peut-etre à cause d'autres chose : surplus de nourriture, mort d'un poisson...

Et je viens de me rendre compte que tu as des nitrites ! étonnant au bout de 5 semaines ! ton cycle de l'azote s'était bien passé ? (t'avais vu le pic de nitrites)

Quand as-tu introduit tes poissons ?

Les cardinalis vont pas apprécier, je te conseille de changer 1/4 de l'eau et d'ajouter un bulleur.