:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

écumeur nécessaire ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
emilien54
Nageur libre
Nageur libre

écumeur nécessaire ?

Message par emilien54 »

Salut,

j'ai un aquarium de 54 l avec lumiére plus pompe de 160 l à l'heure ainsi que chauffage . Je conpte mettre des poissons d'eau de mer que puis-je mettre dans mon bac .
Et un écumeur est nécessaire ? Cela sert à quoi ?
L'alimentation des poissons est t elle différantes de celle des autres poissons d'eau douce tropicale ?
juwel 125l + 20L pour la reproduction
Décors sur le théme de l'amazonie
kix
Juvénile
Juvénile

Re: écumeur nécessaire ?

Message par kix »

Bonjour,

Dans 54 litres bruts, le mieux c'est de ne pas mettre de poissons du tout.
Volume tout à fait incompatible avec la majorité des espèces de poissons marins.
Quelques unes cependant sont très petites et pourraient convenir, mais de l'ordre d'un à deux individus maximum.
Parmi elles : Gobiodon sp., Gobiosoma sp., Eviota sp., éventuellement les petit gobies qui creusent un terrier et n'en sortent pas vraiment pour nager.
Puisqu'il n'y aura pas de poisson, ou seulement un ou deux très petits, l'écumeur n'est pas indispensable.
Il devra être compensé par un entretien rigoureux et des changements d'eau hebdomadaire.
Tout dépendra beaucoup des résultats des tests sur du long terme en fait.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

J'ai rarement vu de nano Fish Only, un peu condamné cette affaire.

Un nano récif est possible et peu accueillir un ou deux petits poissons, mais c'est du récifal. L'aquariophilie récifale n'est pas l'aquariophilie d'eau douce, et ne consiste pas uniquement à nourrir les poissons.
Il faudrait se documenter Emilien, car a vu de nez tu ne sais pas dans quoi tu t'embarque.
emilien54
Nageur libre
Nageur libre

Message par emilien54 »

Mais je me suis renseigné et le probléme que je me pose c'est si la lumiére de mon bac est suffisante et il est possible que je me lance dans cette aventure si le cout du matériel n'est pas cher ou au mieux avec de petit poissons vivants ou et crustacé , ainsi que des pierre vivante je n'est pas besoin d'en acheter .

Demain, c'est à dire samedi je me rend dans un magasin aquariophilie qui vends beaucoup dans le milieu récifal les vendeurs sont plutôt compétent; je leurs demanderais des renseignements a ce propos .
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Pas de pierres vivante ni d'écumeur, comment compte tu purifier ton eau ? Je crois que tu fait un peu fausse piste.

Si j'ai bien compris tu as un 54 l d'eau douce et tu voudrai le passer en eau de mer pour mettre des petits poissons. Le seul truc de viable que je verai pour toi serait de mettre une bonne couche de sable (type jaubert), tout de même un peu de pièrre vivante, un pompe de brassage supplémentaire et au moins deux tube t8 de 15 W. Aprés tu laisse tourner le bac pendant pas mal de semaines et là tu pourra voir si tu peut mettre 1 ou 2 poissons.
Voilà..
emilien54
Nageur libre
Nageur libre

Message par emilien54 »

Le sable c'est ok par contre l'aquarium est dans une piéce trés lumineuse et de plus il est muni d'un tube de 230 V - 50 HZ de 15 Watt . Niveau lumiére cela suffie ?

Que me faut il donc rajouter ? J'ai déja une pompe de 160 l a l'heure,un chauffage,filtre à décantation . Que me faut il avant avant d'introduire les premiéres pierres vivantes ? Le Bac est en route depuis un mois mais ce n'est pas de l'eau salé .
ça me reviendrais a combien pour salé toutes l'eau ?

J'avais pensé par la suite introduire des crevette d'amboine, crevette de sang, gobie jaune , labre ? gobie ?
Je suppose qu'un couple de poissons clown à trois bande n'est pas envisageable ?
emilien54
Nageur libre
Nageur libre

Message par emilien54 »

Quant à une étoile de mer est ce envisageable ?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Sans vouloir insister, il faut d'abord te faire une petite culture théorique avant d'ajouter un animal dans ton aquarium. Tu veux aller trop vite sans rien connaître de l'eau de mer et c'est une erreur.
Voici deux liens pour t'indiquer le voie de la raison et t'en apprendre un peu plus :
Guide du débutant : http://www.recifs.org/modules.php?name= ... page&pid=9
Base de connaissance : http://www.recifs.org/modules.php?name= ... age&pid=13
emilien54 a écrit :Le sable c'est ok par contre l'aquarium est dans une piéce trés lumineuse et de plus il est muni d'un tube de 230 V - 50 HZ de 15 Watt . Niveau lumiére cela suffie ?
Tout dépend de ce que tu vas maintenir dans cet aquarium, mais ce ne sera sûrement pas assez.
Les organismes présents sur les pierres vivantes ont besoin de la lumière pour fonctionner grâce à la photosynthèse.
emilien54 a écrit :Que me faut il donc rajouter ? J'ai déja une pompe de 160 l a l'heure,un chauffage,filtre à décantation .
Au moins une seconde pompe de brassage, un éclairage adapté aux futurs animaux, un chauffage (eau à 26°C), des pierres vivantes.
emilien54 a écrit : Que me faut il avant avant d'introduire les premiéres pierres vivantes ?
Déjà, lire, lire et lire encore! Ensuite, aménager l'aquarium afin qu'il soit complet et que la phase de démarrage puisse avoit lieu.
Matériel nécessaire, pierres vivantes, tests, livres.
emilien54 a écrit :Le Bac est en route depuis un mois mais ce n'est pas de l'eau salé .
ça me reviendrais a combien pour salé toutes l'eau ?
Du sel spécial marin coûte environ 50€ pour 20kg. A +/- 33g/l, il faudrait environ 1,7kg.
Mais attention, ensuite il faut contrôler la densité : lorsqu'il y a évaporation de l'eau, le sel reste dans l'aquarium et la densité augmente. Il faut alors compenser par de l'eau osmosée.
Pas d'utilisation d'eau du robinet qui n'est pas adaptée à la maintenance marine.
Ensuite, une à deux fois par semaine si tu n'utilises pas d'écumeur, il faudra changer de l'eau, c'est-à-dire retirer de l'eau "sale" et la remplacer par de l'eau neuve.
Il faut tester l'eau régulièrement, les paramètres dans un petit volume varient terriblement vite.
emilien54 a écrit :J'avais pensé par la suite introduire des crevette d'amboine, crevette de sang, gobie jaune , labre ? gobie ?
Je suppose qu'un couple de poissons clown à trois bande n'est pas envisageable ?
Pas de problème pour les Lysmata sp.
Quelle espèce de gobie jaune? Cryptocentrus cinctus?
Pas de labre, pas d'Amphiprion sp.

Pour le coût, il faut savoir qu'on compte entre 8 et 10 euros du litre pour monter une installation marine/récifale correcte.
Une fois que l'ensemble est fonctionnel, il reste le coût de l'électricité, du petit matériel (tests, additifs si besoin, nourriture), de l'eau osmosée, du sel, etc.
L'été, la température peut être élevée et il faut refroidir l'eau.
L'aquariophilie marine coûte cher, même (et surtout) pour un petit volume.

Kix.
Modifié en dernier par kix le 23 mai 2008, 19:46, modifié 1 fois.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

emilien54 a écrit :Quant à une étoile de mer est ce envisageable ?
L'étoile de mer est souvent herbivore. Il lui faut donc des algues ou microalgues pour survivre. Dans un bac aussi petit, elle finira par mourir de faim plus ou moins rapidement.

Kix.
emilien54
Nageur libre
Nageur libre

Message par emilien54 »

Oui pour Cryptocentrus cintrus ainsi que Gobiodon okinawae ?
Niveau nouriture ça se passe comment ? L'indroduction d'un couple de poissons clown à trois bandes n'est pas envisageable n'est ce pas ? Sinon quel espéce me conseilé vous .

Et pour refroidir l'eau la méthode de la bouteille d'eau congelé marche il n'y a pas re risque n'est ce pas ?
Lorsque je fait des changement d'eau l'eau doit étre osomosée et salée correctement c'est ça ?

merci kix sympa pour ta réponse elle est claire .
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Non pas de poissons clown dans ce volume.

Pour refroidir ,un ventilo de pc ca aide déja bien et ca coute rien.

Pour les changement d'eau il te faut de l'eau osmosé et préparer l'eau au minimum 24h avant et la brasser pendant ce temps.

Ta décantation tu la vire et tu récupère la pompe pour le brassage.

Rajoute au moins un tube pour ton éclairage.

Si tu est un peu bricoleur et que tu t'en sort bien, tu devrait arriver avec environ 300 €.