:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quant introduire le sable et comment le laver ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
winny76
Oeuf
Oeuf

Quant introduire le sable et comment le laver ?

Message par winny76 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je cherche un peu d'aide.

J'ai un petit bac de 60L, j'ai mis mes PVS dimanche dernier et je voulais savoir quand je dois introduire mon sable et comment le laver surtout (eau du robinet, eau osmosée...)

Merci pour toutes vos réponse, Cordialement Florent.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Re: Quant introduire le sable et comment le laver ?

Message par monsieur_gloups »

il faudrait que tu le laves avec l'eau du bac c'est pas évident mais c'est le mieu, mais tu devras introduire le sable dans un bon mois minimum tu as le temps.
profites d'un changement d'eau pour le laver de toute façon dans 60l tu devrais pas mettre beaucoup de sable !
recifal 450 litres
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

J'ai toujours lavé le sable sous l'eau du robinet.
Tu vas voir, les pierres vivantes vont relarguer pas mal de sédiments dans les semaines à venir. Durant un bon mois, tu vas pouvoir les siphonner facilement tant que le sable n'est pas en place.
Patiente donc un mois environ, peut-être moins si la sédimentation diminue.

Kix.
winny76
Oeuf
Oeuf

Message par winny76 »

Merci beaucoup pour ces réponses si rapide...

J'ai entendu parlé qu'il fallais sur élevé les pierres afin de pouvoir sifonné les sédiments !!!
Opération impérative ou non ?

Merci encore et à bientot, Florent
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Je ne l'ai pas fait dans mon bac. La microfaune se nourrit aussi des sédiments sous les pierres et quand je regarde par-dessous, il y a plein de tunnels dans cette couche.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.

Kix.
winny76
Oeuf
Oeuf

Message par winny76 »

kix a écrit :Je ne l'ai pas fait dans mon bac. La microfaune se nourrit aussi des sédiments sous les pierres et quand je regarde par-dessous, il y a plein de tunnels dans cette couche.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.

Kix.
Ok merci, car moi c'est un petit bac et donc petite plage alors si je met en plus une sur élévation je vais perdre encore plus de place...
Donc je pense que je vais les disposé de maniere à pouvoir siphonné assez bien.
Florent
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Perso je considère le sable comme de la déco.
Sinon c'est à l'image de la litière du chat. Et même une microfaune bien fournie ne peut résorber toute la sédimentation. Il faut donc le siphonner souvent (et peut profond par respect de cette microfaune), et impossible à certains endroits (comme sous les PV).
Aussi, et surtout dans un petit bac, il est peut être judicieux de poser un bandeau (une frise, languette) pour ceinturer le sable où on le souhaite, se constituer une plage sans que les PV soient placées sur le sable.
winny76
Oeuf
Oeuf

PB de Calcium

Message par winny76 »

Bonsoir,

Je m'inquiète un peu vite, mais après résultat des paramètre de l'eau, je relève un taux de calcium (Ca) un peu bas.

Ca : 300mg/l
Ph : 8
Kh : 7°dh
Mg : 1320mg/l

Y a t il une solution, ou dois je laisser tourné le bac comme ca, sans apport de moi même.

Merci par avance, pour vos réponse

Florent
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

tu peux maintenir ron taux de calcium avec les changement d'eau mais c'est vrai que ça sera trés difficile d'avoir un bon taux juste avec les changements, ce que je fait c'est un apport de calcium concentrer pour toujours rester dans la bonne fourchette... 8)
recifal 450 litres
winny76
Oeuf
Oeuf

Message par winny76 »

monsieur_gloups a écrit :tu peux maintenir ron taux de calcium avec les changement d'eau mais c'est vrai que ça sera trés difficile d'avoir un bon taux juste avec les changements, ce que je fait c'est un apport de calcium concentrer pour toujours rester dans la bonne fourchette... 8)
Merci pour l'info, j'ai entendu parlé de "Kalkwasser" en import de calcium. Es ce que quelqu un connais ou pas et es ce bien comme produit ???
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Don't know.

Dans tout les cas : pas de produits contre-indiqués, puis en respectant les dosages et en effectuant des test derrière, on a évalue les effets.

Je tourne au calcium de chez Aquarium System (je crois) 1 à 2 fois par semaine, +injection d'hydroxide de calcium au matin. Un ti coup de buffer de temps en temps.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Le Kalkwasser, c'est simplement l'eau de chaux (en Allemand).
Autrement dit, c'est ajouter de l'eau de chaux, soit préparée dans un récipient et prélevée chaque jour, soit via un réacteur à hydroxyde, pour compenser l'évaporation journalière.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

lol, je m'en sert en plus ! :D
J'ai pas fait allemand à l'école