:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelques questions de débutant aquariophile...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Manch Punk
Oeuf
Oeuf

Quelques questions de débutant aquariophile...

Message par Manch Punk »

Bonjour, j'aurais quelques petites questions pour être sûr de ne pas me planté...
:blanc:

- éclairage : j'éclaire, pour l'instant, de 12h à 23h, c'est-à-dire pendant 11h. J'ai lu qu'il fallait éclairer entre 10 et 12h. Est-ce ce qu'il faut ?

- nourriture : je donne, pour le moment, 1 seule fois par jour à manger à mes poissons. Est-ce ce qu'il faut ?

J'aurais sans doute d'autres questions plus trad...

Merci d'avance.
:cercle: 120L communautaire planté... prévu : Guppies, Arlequins, Platies, Néons bleus, Corydoras :cercle:
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Quelques questions de débutant aquariophile...

Message par Advance »

c'est bon

enfin, tout dépend aussi de la quantité que tu donnes à manger
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut

Pour l'instant tu as tout bon.
Il faut éclairer en effet 10 à 12h ... tu verras en fonction des algues que tu auras .. parfois on est obligé de ramener à 10h. ce fut mon cas .. de 11h à 21h ... avant j'éclairé de 11h à 22h puis trop d'algues .. j'ai réduit d'une heure et les algues ont disparu d'elles mêmes.
Mais 11H est une bonne moyenne.

Pour la nourriture c'est pareil .. on donne en générale une fois par jour ensuite c'est en fonction de tes poissons .. certains comme les guppy sont de gros mangeurs .. donc on tolère de leur donner 2 fois par jour ..
Une chose à retenir .. la distribution de nourriture doit se faire en petite quantité pour que tout soit absorber dans les 2 ou 3 minutes.

Reviens quand tu veux pour tes autres questions.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

PS : attention à ta future population !!!!
:arrow: Pas de platy et de guppy dans la même eau . ils n'ont pas les mêmes besoins.
:arrow: pour tes futurs guppy, respecte le ratio de 3 femelles pour 1 mâle.
Je te conseillerais de ne pas en mettre plus dans ton 120L sinon tu vas vite te retrouver en surpopulation .. avec 3 femelles tu en auras des pontes ..
:arrow: Pour tes futurs corydoras .. choisis un groupe de 6 minimum .. ils se maintiennent en banc et choisis les tous de la même espèce.
:arrow: Pour tes arlequins (Rasbora heteromorpha) et tes Néons bleus (Paracheyrodons innesi) .. je te déconseille de mettre ces 2 espèces dans 120L.
ces 2 espèces se maintiennent en banc de 10 individus minimum.
Tu seras donc obligé de mettre 10 néons + 10 arlequins .... si tu choisis de mettre 15 ou 20 poissons d'une seule de ces espèces , le rendu n'en sera que meilleur.
Donc à ta place , je choisirais 15 Néons ou 15 Rasbora (arlequin).
Info : si tu choisis les néons plutôt que les arlequin et des Guppy plutôt que des platys, tu n'auras que des poissons américains .. NEON + GUPPY + CORYDORAS .. ton bac sera donc un BAC Américain et non plus communautaire.
Attention aussi à tes valeurs de PH et ta température ... les Néons préfèrent une eau à 22 ou 23°C pas idéal pour les Guppy qui se sentent mieux dans 25°c, certes ils peuvent vivre dans 22 ou 23 mais seraient mieux dans 25°C surtout si tu souhaites les reproduire .. pareil pour les Corydoras.

maintenant tu peux remplacer tes Néons (Paracheyrodon INNESIS) par des Cardinalis (Paracheyrodons AXELRODI) .. ils se ressemblent .. différence au niveau du ventre ... le Cardinalis à son ventre tout rouge .. tandis que le néon l'a rouge et blanc.

Attention au PH .. les néons préfèrent un PH neutre (7) voir acide ... 6.5 .
à contrôler avant de mettre tes poissons .

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Manch Punk
Oeuf
Oeuf

Message par Manch Punk »

J'ai ouvert un sujet concernant ma future population :
viewtopic.php?f=1&t=62565&p=4018743#p4018743

Voilà ce que je comptais mettre comme population :
- 7 Guppies (2M/5F)
- 6 Néons bleus
- 6 Platies (2M/4F)
- 6 Arlequin / Rasboras
- 3 Corydoras (de la même espèce)

J'ai lu que 6 individus (minimum) suffisaient pour les poissons de bancs et ça me permetterait de mettre une espèces de plus...
:cercle: 120L communautaire planté... prévu : Guppies, Arlequins, Platies, Néons bleus, Corydoras :cercle:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

:tete:
pas de néons
10 rasboras
6 cory

je l'ai déjà dit il me semble...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Je sais pas où t'as lu ça mais je ne suis pas d'accord.

1- Plutôt que de mettre 6 néons et 6 arlequins : tu mets 10 d'une seule espèce. .. ces poissons ne seront pas bien maintenus s'ils n'évoluent pas en banc ... et un banc c'est 10 individus pas 6 .. 6 c'est un petit groupe.
si tu veux les 2 espèces .. faudra mettre 10 de chaque mais tu ne peux pas te permettre 2 bancs dans 120L .. c'est pas un 300 litres que tu as.
2- Le ratio Platy n'est pas bon : 1 mâle pour 3 femelles .. il manque 2 femelles
3- Le ratio Guppy n'est pas bon non plus .. il manque 1 femelle (je te l'ai déjà dit)
4- Je le repète, pas de platy et de guppy ensembles ..
5- Seulement 3 Corydoras c'est pas assez .. je te le redis ils se maintiennent en groupe de 10 (6 au minimum) mais dans 120L tu peux en mettre 10.

PS : t'as lu mon mail précédent .... :evil:
parce tes infos ne tiennent pas compte du tout de mes indications précédentes ... :tete:

Ta population actuelle ne tient pas la route.
Tu dois faire un choix .
Platy ou Guppy
Néons ou Rasbora
et si tu choisis Guppy, pas de néons mais des cardinalis.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY