:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue verte en suspension

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pmachat
Oeuf
Oeuf

Algue verte en suspension

Message par pmachat »

Ce post n'est pas une question mais un petit retour d'expérience qui pourra profiter éventuellement à certains.

Suite à un changement d'eau (habituel), j'ai eu une eau qui s'est troublée. J'avais l'espoir qu'après quelques jours tout disparaisse. Mais au contraire, cela s'est aggravé :(
J'avais une eau qui devenait de plus en plus verte jusqu'à ne plus voir les poissons à l'arrière du bac. Je suppose que cela était du à des algues en suspension.
J'ai donc essayé de
- rajouter dans mon filtre exterieur une masse filtrante de type "purificateur d'eau" -> Sans amélioration :|
- un produit clarifiant Clearwater -> Sans effet :|
- un black-out de 3 jours -> Sans effet :tete:

Sans solution et après avoir lu des avis divergents sur le sujet, j'ai installé un filtre UV.
En une semaine, mon eau est clair et limpide :D
Je ne regrette pas l'investissement..... Mais je compte le supprimer prochainement car je ne souhaite pas fonctionner aux UV en permanence.

En résumé, cela est peut-etre un coup de bol et une methode un peu radicale, mais le filtre UV contre l'eau verte ca a marché pour moi
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: Algue verte en suspension

Message par tazmani92 »

ça amarché pour moi aussi.
Par contre si ton eau est redevenu limpide, retire ton stérilisateur UV car il tue les bactéries.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Oui je me souviens de ta mésaventure taz ^^ Tu as eu du mal à t'en débarrasser. Jte souhaite du courage pmachat :wink:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

j'ai eu du mal car je ne voulais pas investir au départ dans un stérilisateur Uv .. mais après l'avoir fait ... mon eau est redevenue limpide.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
christophe85
Alevin
Alevin

Message par christophe85 »

moi pareil !! ca a marchez en 48 h environs et je suis pa mecomten
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cela aurait tout aussi bien marché, en changeant une grande quantité d'eau 50 à 75%, en filtrant sur de l'argile blanche, et en rechangeant l'eau ensuite.

Avec une différence, le cout du stérilisateur en moins :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

OK avec toi Scalaire92 mais ça fait beaucoup de changement d'eau pour rien .... pas trés écolo à mon gout .. mais c'est ma vision perso de la chose ... je tente de limiter au maximum les changements d'eau "ECOLO" avant tout.

Maintenant ça coute combien de l'argile :bof: parceque mon stérilisateur ne m'a pas couter tres cher ...

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aux alentours de 10 euros le kilo d'argile seulement.

Et cela ne consomme pas de courant :mrgreen:

L'argile et le changement d'eau c'est plus écolo, parce que cela n'a pas d'impact sur la nature. Ce n'est QUE du naturel.

Produire un tube UV, produire le stérilisateur, la consommation éléctrique, c'est moins écolo... :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

scalaire92 a écrit :Aux alentours de 10 euros le kilo d'argile seulement.
Et cela ne consomme pas de courant :mrgreen:
L'argile et le changement d'eau c'est plus écolo, parce que cela n'a pas d'impact sur la nature. Ce n'est QUE du naturel.
Produire un tube UV, produire le stérilisateur, la consommation éléctrique, c'est moins écolo... :bof:
c'est pas faux :lol:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

L'argile blanche n'a elle pas aussi la propriété d'éclaircir l'eau, de la rendre limpide ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sebinosaure a écrit :L'argile blanche n'a elle pas aussi la propriété d'éclaircir l'eau, de la rendre limpide ?
oui. Il y a un effet de captation des particules les plus fines.
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

Scalaire: essai d'argile blanche sur.....14 000 litre :hein33:
Impec pour les particules vertes et autres, par contre.......................14 000 litre de lait (l'argile ne descent pas encore au fond) patience donc :shock:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

?? là c'est un bassin dans ce cas :lol:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

J'me permets de remonter ce topic ô combien intéressant plutôt qu'en ouvrir un clone.
Liade a écrit :14 000 litre de lait (l'argile ne descent pas encore au fond)
scalaire92 a écrit :en filtrant sur de l'argile blanche
Ces deux infos me mettent un doute. Je croyais que l'argile blanche était à n'utiliser qu'à usage temporaire, comme le charbon actif. Si on la met directement dans le bac, ça va pas le faire. Non?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium