:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plante en trin de mourir

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Plante en trin de mourir

Message par wiisports »

Bonjour, j'ai 3 plante aquatique, je ne connais pas leur nom, mais un est large mais petit, les deux autre sont grand et maigre, mais une de ces deux grande plante, les feuilles devienne orange, ce détache, et l'autre a pratiquement perdu toute ces feuilles et perd de gros morceaux, tandis que le petit a quelque trou dans les feuille, j'utilise un produit SERA pour les nourrir mais sa na rien fait alors j'ai arrété de men servir mais je ne suis pas sur si jen mettait assez au debut, sa me disais: Versez dans l'aquarium une fois par semaine, 5 ml de SERA Florena par 20 litre d'eau.

mais on m'a proposer de mettre moin au debut pour ne pas déranger la faune.

merci d'avance
Vive les Red Cherry! mais attention ce en sont pas des cerise rouge :mrgreen:

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry
juikio
Adulte
Adulte

Re: Plante en trin de mourir

Message par juikio »

Il faut que tu donnes les caractéristiques de ton bac, pH, KH, fer, no3, PO4...
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Message par wiisports »

dsl mais je ne les connais pas....je n'ai pas de test de fer ect...mais j'en aurai bientot un, mais je pense que jen ai pas assez versé, enfin ceci est mon avis, il faudrais un responsable de plantes, mais même la je pense sa serai chaud, sauf si bien sur les plante et les poisson réagisse différement quand la quantité est trop élevé...

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut,

L'engrais ne fait pas tout, loin de là. Et même, trop d'engrais peut être très mauvais pour la plante.

Comment es-tu équipé en éclairage? Tubes ou lampes HQI?

Si tubes :
- T5 ou T8?
- Combiens de tubes?
- Quelle puissance?
- Combien de litres fait le bac?
- Sur les tubes, tu verras un code à 3 chiffres (865, 840 etc... par exemple). Peux-tu nous les donner?
- Quel âge ont les tubes?
- Quelle est la hauteur de ton bac?

Es-tu équipé d'un système de diffusion de CO2?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Message par wiisports »

oula alors oui je peut vous les dires alors c'est un tube, la hauteur de mon aquarium est de 35cm jen ai un seul de tube et c'est un 230 volt 15W 50 Hz et mon bac fait 60L je crois bien et je ne connais pas l'age du tube mais je pense qu'il a 2-3 ans mais il éclair encore très bien

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

OK.

Ca joue énormément :

1. 15 watts sont insuffisants pour 60 litres. Une règle simpliste consiste à calculer le nombre de litres pour un watt d'éclairage. Tu as 1W pour 4L. Il faut un minimum de 1W pour 2L pour être tranquille.

2. L'espérance de vie d'un tube est d'un an maxi. Et quand je dis "vie", ça ne signifie pas "il marche toujours". C'est à dire qu'au delà d'un certain temps, le spectre lumineux émis n'est plus le même et n'est pas propice au développement des plantes. C'est quelque chose qu'on ne peut pas percevoir à l'oeil nu. Un tube peut éclairer 10 piges sans pour autant que les plantes ne recoivent la lumière qui leur faut.

3. 35cm de hauteur de bac, c'est OK. :wink:

4. Le code dont je parlais necorrespond pas au voltage. Mais au type de rayonnement qu'émet le tube. Il n'y a rien d'autre marqué dessus? Sinon, ce n'est pasx grave. On n'en est pas encore là.

Le plus important, c'est d'augmenter ta puissance d'éclairage. Grossièrement, les plantes ont besoin de lumière, de CO2, et d'engrais. Si j'ai bien suivi, les tiennes n'ont que l'engrais. Ca ne leur suffira pas :?

Le seul moyen que je vois, c'est d'ajouter un 2ème tube de 15W.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Message par wiisports »

ok merci beaucoup mais je peut la remplacer ? car je peut pas en acheter deux car j'ai pas de deuxieme socle, mais je vient de voir au dessu d'unr des plantes, que elle revient un peu a vie après avoir verser de l'engrais, alors je pense que c parceque j'en ai pas mis assez, mais sa peut etre aussi a cause de la lumiere, je vais attendre un peu et remettre la quantité requis sur la bouteille, si elle est encore comme avant ou même pire, je vais m'occuper de la lumiere et remplacer le tube, mais merci pour ton grand aide je te remercie beaucoup, mais juste une derniere chose...tu ne sais pas comment différenciez le mâle de la femelle khulis ?

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

wiisports a écrit :ok merci beaucoup mais je peut la remplacer ? car je peut pas en acheter deux car j'ai pas de deuxieme socle
Je ne comprends pas très bien. Avec une photo de la galerie (ou un dessin) ce sera plus pratique pour voir comment bricoler tout ça :wink:

wiisports a écrit :mais je vient de voir au dessu d'unr des plantes, que elle revient un peu a vie après avoir verser de l'engrais, alors je pense que c parceque j'en ai pas mis assez, mais sa peut etre aussi a cause de la lumiere
Possible. Mais je te confirme que peu de plantes peuvent survivre avec 1W/4L. Si tu peux, investis dans un système de diffusion de CO2. Tes plantes ne se porteront que mieux (mais il faudra que tu surveilles de près ton PH/KH pour éviter que le PH ne se casse la figure).

A titre d'info, mon bac fait 230L et était équipé de deux tubes de 30W chacun. Ca me faisait pratiquement 1W/4L comme toi. Eh ben même avec engrais & CO2, les plantes luttaient pour survivre :|

wiisports a écrit :tu ne sais pas comment différenciez le mâle de la femelle khulis ?
Alors là tu m'en poses une belle :lol: ! J'en ai aucune idée
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Message par wiisports »

mdr ok merci mais pour la parti que tu n'a pas compris, le couvercle ne peut comprendre un seul tube, comme la plupart des aquarium, et pour un diffuseur de CO2 c'est un peu comme une pompe a air quoi? mais j'ai une pompe qui filtre et qui diffuse de l'air, la marque c'est aquarium systéme, enfaite il y a un tuyau qu'on met a l'exterieur de l'eau.

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Wof! Si la galerie est vraiment contraignante, tu peux toujours t'en fabriquer une nouvelle puis dégager l'ancienne.

Tu te prends 4 planches de contreplaqué que tu découpes aux bonnes dimensions, 8 équerres pour bien les fixer, 4 tasseaux que tu cloues à l'intérieur pour faire reposer le tout sur la cuve, tu enduis de vernis marin pour que le bois ne pourrisse pas, tu fixes tes nouveaux tubes en veillant bien à réserver une partie étanche pour les ballasts, et hop! le tour est joué :accord8:

wiisports a écrit :un diffuseur de CO2 c'est un peu comme une pompe a air quoi?
Pas du tout :lol:
Une pompe à air, ça brasse de lair (O2 + CO2 + Azote) et cet air ne se dissout pas dans l'eau (ça fait des bulles).

Un diffuseur de CO2, c'est ça. En gros, c'est une vanne que tu fixes à une bouteille de CO2, et qui est relié à un système de dissolution (le plus souvent, c'est une colonne où tu vois les bulles monter en zig-zag et rétrécir eu fur et à mesure).

Mais ça coûte la peau des fesses en général :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Fwedo a écrit :Wof! Si la galerie est vraiment contraignante, tu peux toujours t'en fabriquer une nouvelle puis dégager l'ancienne.

Tu te prends 4 planches de contreplaqué que tu découpes aux bonnes dimensions, 8 équerres pour bien les fixer, 4 tasseaux que tu cloues à l'intérieur pour faire reposer le tout sur la cuve, tu enduis de vernis marin pour que le bois ne pourrisse pas, tu fixes tes nouveaux tubes en veillant bien à réserver une partie étanche pour les ballasts, et hop! le tour est joué :accord8:

Pas du tout :lol:
Une pompe à air, ça brasse de lair (O2 + CO2 + Azote) et cet air ne se dissout pas dans l'eau (ça fait des bulles).

Un diffuseur de CO2, c'est ça. En gros, c'est une vanne que tu fixes à une bouteille de CO2, et qui est relié à un système de dissolution (le plus souvent, c'est une colonne où tu vois les bulles monter en zig-zag et rétrécir eu fur et à mesure).

Mais ça coûte la peau des fesses en général :|
La pompe à air ne sert pas "à faire des bulles". :lol: Par le brassage qu'elle fait elle augmente l'O2 dissous, c'est pour ça qu'on l'utilise dans le cas de bac hopital, quand la température de l'eau augmente ou dans des bacs non-plantés. Par son action elle baisse aussi le CO2 dissous, elle a une action antagoniste d'un distributeur de CO2.
Pour les petits volumes les systèmes de distrubution de CO2 "biologique" (par respiration des levures)sont pas cher. Le dennerle avec compte bulle et cloche de diffusion est à 35€, ce qui est cher c'est la recharge a 10€, c'est pour ça que je recharge moi même les cartouches avec une gelose sucrée comme indiqué dans l'article du site sur le CO2 artisanal.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, c'est vrai, j'ai voulu faire simple :lol:

Le message que je voulais surtout faire passer, c'est en effet que le bulleur fait le contraire, il dégaze le CO2 dissous dans l'eau. Il l'"enlève" quoi.

+1 pour la méthode artisanale, "à l'ancienne". C'est ce qui revient le moins cher. Par contre faut pas se gourer :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Message par wiisports »

oki merci beaucoup!!!

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry