:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Micro-filaments blancs, algues??

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cema
Oeuf
Oeuf

Micro-filaments blancs, algues??

Message par cema »

Bonsoir à tous,

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai observé des micro-filaments blancs un peu partout dans mon bac, qui doivent mesurer dans les 0,5mm et qui "dansent" avec le courant de l'aquarium. J'aurais voulu savoir si cela pouvait être des algues ou pas, sachant que je n'y avais pas prêté attention avant.

Pour info, les mesures que je viens de prendre donne ceci:
- PO4: 0 mg/L
- Nh3/Nh4: 0,3 mg/L
- NO2: 0,2 mg/L
- NO3: 10 mg/L

J'ai installé hier 3 limnophila aquatica, cela peut il venir de ces dernières?

P.S.: ça part tout seul juste en passant le doigt, à peine on effleure la paroi et ça dégage :bof:

Help, je pars demain soir en congés, j'aimerai pas retrouver mon bac plein d'algues au retour...

Pour info, le bac est bien planté.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Micro-filaments blancs, algues??

Message par Advance »

bonsoir

ça peut etre des vers, des algues, des racines.
avec les informations que tu donnes, pas facile de discerner ce que c'est :?

mais vu que ton bac est neuf, je ne m'inquietes pas, c'est tout a fait normal ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
cema
Oeuf
Oeuf

Message par cema »

Bon, ça me rassure un peu déjà. J'ai effectué un grand nettoyage ce soir, et ai retiré tous les petits filaments qui étaient sur les parois.

Quand tu dis que c'est normal, pourquoi? Et des vers, d'où pourraient-ils venir? Parce qu'étant donné que y en avait quand même sur toutes les parois, plus ou moins dispersés, ça en ferait beaucoup?! :hein33:

Quelles infos supplémentaires pourraient être utiles pour vous renseigner?

Merci en tout cas pour l'aide :accord8:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
cema
Oeuf
Oeuf

Message par cema »

Mince ça fout les boules :shock: Merci pour le lien, si je me fie aux images, ça pourrait être des ciliés. Mais comment s'en débarasser? Les poissons vont les manger? Je les ai "décollés" en nettoyer (si c'est ça), donc ils vont sûrement réapparaître...

Et question idiote, mais si je m'en suis mis sur les doigts en frottant pour voir si ça partait, et si je me suis touché le visage ensuite ou mis les doigts à la bouche, je risque quelque chose??? :roll: Je suis en train de traiter le problème avec du whisky, mais est-ce que cela suffira :mrgreen: :lol: