Taches sur mes anubias
-
Typiou
- Oeuf

Taches sur mes anubias
Bonjour,
J'ai un souci avec mes anubias (2 sur 3), des taches noires apparaissent sur les feuilles...
Elles poussent pourtant très bien, je constate très régulièrement de nouvelles feuilles.
même en grattant les feuilles à la main, les taches ne partent pas.
Savez-vous ce que ça peut être?
Merci
J'ai un souci avec mes anubias (2 sur 3), des taches noires apparaissent sur les feuilles...
Elles poussent pourtant très bien, je constate très régulièrement de nouvelles feuilles.
même en grattant les feuilles à la main, les taches ne partent pas.
Savez-vous ce que ça peut être?
Merci
- Fwedo
- Prédateur

Re: Taches sur mes anubias
Salut,
La comme ça je ne sais pas. Mais avec une photo y'aura plus de chances
A première vue, si ça ne part pas, ce n'est pas une algue. Peut être une carence en nutriments.
La comme ça je ne sais pas. Mais avec une photo y'aura plus de chances
A première vue, si ça ne part pas, ce n'est pas une algue. Peut être une carence en nutriments.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Typiou
- Oeuf

Bonjour,
voici une photo des taches :

Merci!!
voici une photo des taches :

Merci!!
- Fwedo
- Prédateur

Ah, ben ce sont des algues pinceaux. Trop de nitrates ou de phosphates. En régulant le problème, puis laissant pousser de nouvelles feuilles, puis coupant les feuilles atteintes tout rentrera dans l'ordre.
Moi, comme les feuilles sont solides j'en enlevais une partie carrément à la brosse à dents
Moi, comme les feuilles sont solides j'en enlevais une partie carrément à la brosse à dents
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Typiou
- Oeuf

Merci!! Comment faire baisser les nitrates et/ou phosphate?
Merci encore.
Merci encore.
-
gedeon
- Oeuf

D'abord il conviendrai de savoir ton taux de nitrate, pour les deminuer, ne nourri pas trop, ne pas etre en sur pop, enlever tout ce qui peut devenir des dechets (aspiration du fond, feuilles mortes) Apres tu peux essayer de mettre un potos, je l'ai experimente c'est tres efficace
regarde ici : http://www.blogg.org/blog-59269-billet-636449.html, et planter plus pour que les plante consomme les n03
Bon courrrage
regarde ici : http://www.blogg.org/blog-59269-billet-636449.html, et planter plus pour que les plante consomme les n03
Bon courrrage
- Liade
- Subadulte

passée voir ton lien, mais qu'est-ce un POTOS?gedeon a écrit :Apres tu peux essayer de mettre un potos,
- Fwedo
- Prédateur

Autre détail : tes changements d'eau.
Tu change tous les combien? Quelle quantité d'eau changes-tu lors d'un changement? 10%, 20%, 30%?
Utilises-tu de l'eau osmosée? De l'eau du robinet? Un mix des 2?
Teste donc le taux de nitrates et de phosphates (surtout de phosphates à mon avis) de ton eau du robinet. Si l'eau du robinet est déjà chargée, il est normal que les changements soient inefficaces contre tes NO3/PO4.
Je pense franchement que les changements d'eau sont le plus important. Si ils sont correctement orchestrés, plus besoin de plantes "anti-nitrates", ni même d'aspirer le gravier. En tout cas, moi, ça fait belle lurette que je ne le fais plus (sauf les feuilles qui traînent que je ramasse à lapince, mais c'est tout).
Tu change tous les combien? Quelle quantité d'eau changes-tu lors d'un changement? 10%, 20%, 30%?
Utilises-tu de l'eau osmosée? De l'eau du robinet? Un mix des 2?
Teste donc le taux de nitrates et de phosphates (surtout de phosphates à mon avis) de ton eau du robinet. Si l'eau du robinet est déjà chargée, il est normal que les changements soient inefficaces contre tes NO3/PO4.
Je pense franchement que les changements d'eau sont le plus important. Si ils sont correctement orchestrés, plus besoin de plantes "anti-nitrates", ni même d'aspirer le gravier. En tout cas, moi, ça fait belle lurette que je ne le fais plus (sauf les feuilles qui traînent que je ramasse à lapince, mais c'est tout).
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

Potox peut être?Liade a écrit : passée voir ton lien, mais qu'est-ce un POTOS?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
gedeon
- Oeuf

Un Pothos , plante tres commune d'appartement ou de la misère
marche tres bien aussi
Sur le lien tu a la photo, le principe la plante puisse part les racines
qui sont juste immergés, c'est tres efficace pour baisser le taux nitrate

marche tres bien aussi
Sur le lien tu a la photo, le principe la plante puisse part les racines
qui sont juste immergés, c'est tres efficace pour baisser le taux nitrate

- Fwedo
- Prédateur

Hi! Hi! Hi! Tout le monde cherche à faire baisser les nitrates, moi je cherche à en avoir. J'suis pas bien moi 
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Typiou
- Oeuf

Bonjour,
Concernant les changements d'eau, toutes les 2-3 semaines, 10l sur un total net de 75-85l.
je met un produit pour adapter l'eau du robinet et je laisse reposer l'eau 30-60 minutes avec de la mettre dans l'aquarium.
Effectivement il serait temps que j'aspire le fond de l'aquarium car mes poissons sont très pollueurs (bcp de platy...).
Je vais voir à faire un test nitrate/phosphate et je posterais les résultats.
Merci encore
Concernant les changements d'eau, toutes les 2-3 semaines, 10l sur un total net de 75-85l.
je met un produit pour adapter l'eau du robinet et je laisse reposer l'eau 30-60 minutes avec de la mettre dans l'aquarium.
Effectivement il serait temps que j'aspire le fond de l'aquarium car mes poissons sont très pollueurs (bcp de platy...).
Je vais voir à faire un test nitrate/phosphate et je posterais les résultats.
Merci encore
- Fwedo
- Prédateur

Aaah, nous y voilà!
10L, c'est une bonne quantité, ça fait environ 10%. Encore que 15% seraient mieux.
Laisser reposer, c'est une bonne chose. Le chlore s'évapore. P'têt plus longtemps (plusieurs heures)
Le produit, tu peux oublier. Il ne sert à rien, si ce n'est vider les poches du client
Par contre 2/3 semaines, c'est insuffisant. Essaies donc chaque semaine.
Pour les déchets au sol, veux-tu un tuyau? Il existe un escargot appelé Mélanoïde qui vit dans le gravier, il "laboure" le sol et donc il enfouit les déchets sous le gravier, lesquels servent ensuite d'"engrais" pour les plantes. Ils ne sortent que la nuit, donc tu ne les verras même pas. Essaie de voir si tu peux t'en procurer
Voilou. J'attends quand même les résultats des tests NO3/PO4 de l'eau du bac et de l'eau du robinet.
10L, c'est une bonne quantité, ça fait environ 10%. Encore que 15% seraient mieux.
Laisser reposer, c'est une bonne chose. Le chlore s'évapore. P'têt plus longtemps (plusieurs heures)
Le produit, tu peux oublier. Il ne sert à rien, si ce n'est vider les poches du client
Par contre 2/3 semaines, c'est insuffisant. Essaies donc chaque semaine.
Pour les déchets au sol, veux-tu un tuyau? Il existe un escargot appelé Mélanoïde qui vit dans le gravier, il "laboure" le sol et donc il enfouit les déchets sous le gravier, lesquels servent ensuite d'"engrais" pour les plantes. Ils ne sortent que la nuit, donc tu ne les verras même pas. Essaie de voir si tu peux t'en procurer
Voilou. J'attends quand même les résultats des tests NO3/PO4 de l'eau du bac et de l'eau du robinet.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
gedeon
- Oeuf

plus facile a en avoir qu'a baisser lew nO3 le tout c'est de trouver le bon equilibre c'est toutHi! Hi! Hi! Tout le monde cherche à faire baisser les nitrates, moi je cherche à en avoir. J'suis pas bien moi
- Fwedo
- Prédateur

L'autre solution, c'est de mettre un paquet de plantes. En bacs plantés, on épuise très vites les ressources nutritionnelles du bac, et donc on est très souvent à court de nitrates, ce qui est mauvais pour la santé des plantes. C'est pour ça que, assez paradoxalement, on cherche à en avoir 
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Typiou
- Oeuf

Bonjour,
Alors pour les escargots... je me suis fait avoir quand j'ai fait mon bac par un vilain vendeur qui m'a refiler des botia macrahanta...
Alors c'est tres mignon comme poisson, mais c'est ravageur et tres tres vorace...
Sinon mon bac est plutot bien planté, enfin je trouve, et les plantes poussent très très bien.je vais mettre des photos en ligne et vous passerais le lien.
Merci de vos conseils!
Alors pour les escargots... je me suis fait avoir quand j'ai fait mon bac par un vilain vendeur qui m'a refiler des botia macrahanta...
Alors c'est tres mignon comme poisson, mais c'est ravageur et tres tres vorace...
Sinon mon bac est plutot bien planté, enfin je trouve, et les plantes poussent très très bien.je vais mettre des photos en ligne et vous passerais le lien.
Merci de vos conseils!
- Fwedo
- Prédateur

... et surtout, ça n'a en aucun cas sa place dans un 85L (vit en groupe de 4 poissons minimum, et dans 500L mini). Mais c'est malheureusement une technique très souvent employée par les vendeurs. Ils te vendent des juvéniles de petite taille en te faisant croire qu'ils sont presque adultes. Et si tu ne sais pas tu les crois car comme ils se nanifient avec le temps, tu as l'impression qu'ils ne grandissent presque pasTypiou a écrit :Alors pour les escargots... je me suis fait avoir quand j'ai fait mon bac par un vilain vendeur qui m'a refiler des botia macrahanta...
Avec des belles affiches attire-clients du style "Laveur de vitres" pour le pléco et "Mangeur d'escargots" pour le botia macarena (j'aime bien l'appeler comme ça
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Typiou
- Oeuf

Bonjour!
Je reviens (enfin) avec les paramètres de mes eaux ;-)
Aquarium :
PH = 6.7
Cl2 = 0
NO2 = 0 mg/l
NO3 = 50 mg/l
Eau du robinet :
PH = 7.2
Cl2 = 0
NO2 = 0 mg/l
NO3 = 0 mg/l
Effectivement il est possible que j'ai trop de nitrate, je n'avais pas fait de tests...
Est-ce bien pour mon aquarium (a part les taches sur ma nunubia)?
Merci encore de votre aide!
Je reviens (enfin) avec les paramètres de mes eaux ;-)
Aquarium :
PH = 6.7
Cl2 = 0
NO2 = 0 mg/l
NO3 = 50 mg/l
Eau du robinet :
PH = 7.2
Cl2 = 0
NO2 = 0 mg/l
NO3 = 0 mg/l
Effectivement il est possible que j'ai trop de nitrate, je n'avais pas fait de tests...
Est-ce bien pour mon aquarium (a part les taches sur ma nunubia)?
Merci encore de votre aide!
- Fwedo
- Prédateur

Bingo! C'est les nitrates! Faut pas chercher plus loin.
Par contre une eau du robinet à zéro nitrates, c'est très rare. Tu as de la chance.
Il faut faire quelque chose pour les déchets au sol. Ce sont eux qui créent des nitrates. Tu as soit l'option des mélanos comme je te disais, soit l'option pompe de brassage au fond du bac.
L'idéal étant tout de même de donner un peu moins de nourriture et de ramasser les feuilles mortes, de manière à ce qu'il n'y ait pas de déchets justement.
Un taux de nitrates idéal serait de 10. Une fois ce cap franchi, tu n'auras plus qu'à couper les feuilles atteintes d'algues pinceaux, et tu auras gagné.
Sauf si tu as trop de phosphates........
Par contre une eau du robinet à zéro nitrates, c'est très rare. Tu as de la chance.
Il faut faire quelque chose pour les déchets au sol. Ce sont eux qui créent des nitrates. Tu as soit l'option des mélanos comme je te disais, soit l'option pompe de brassage au fond du bac.
L'idéal étant tout de même de donner un peu moins de nourriture et de ramasser les feuilles mortes, de manière à ce qu'il n'y ait pas de déchets justement.
Un taux de nitrates idéal serait de 10. Une fois ce cap franchi, tu n'auras plus qu'à couper les feuilles atteintes d'algues pinceaux, et tu auras gagné.
Sauf si tu as trop de phosphates........
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Typiou
- Oeuf

Bonjour,
J'ai fait un nettoyage du fond de l'aquarium la semaine dernière, avec un changement d'eau de 10l au passage.
Je vais continuer à nettoyer et voir si ça baisse.
Merci des conseils.
J'ai fait un nettoyage du fond de l'aquarium la semaine dernière, avec un changement d'eau de 10l au passage.
Je vais continuer à nettoyer et voir si ça baisse.
Merci des conseils.
-