Je viens vers vous car j'ai un problème d'algues vertes dans mon 180L. Elles sont très moches et gluantes, beurk !!
En plus de poils noirs que j'ai déjà, et notamment sur l'herbe (voir photo), sont apparues des algues gluantes qui se sont fixées notamment sur la paroi arrière de l'aqua et sur la mousse de java de la racine. Celles sur la paroi, je les ai enlevées il y a deux semaines, elles ne sont pas revenues.
J’ai aussi enlevé la mousse de java sur la racine, ou du moins une grosse partie, mais les algues vertes viennent directement sur la racine. D’ailleurs, la plante accrochée sur la racine commence elle aussi à être bien attaquée par cette algue verte gluante.
Voici mes paramètres mesurés dimanche :
Ph : 7.3
Gh : 4
Kh : 3
No2 : 0
No3 : 0
Fe : 0
Po4 < 0.02
Ça commence à dater ces algues, et ça commence à m’énerver...
A noter que j’ai changé néons + réflecteurs. Un premier néon « aquastar » a été changé en octobre. Le second biolux a été changé en novembre 2008. J'éclaire depuis toujours 10h par jour (11h30 - 21h30)
J'ai arrêté de mettre du V30 ou du E17 pendant quelques temps (tout le mois de février notamment), et c'est toujours le même résultat.
Voici les photos :
Photos du 19 novembre (pas d'algues ou peu) :

Celles du 28 février :

Celles du 13 mars :

Celles du d'aujourd'hui :
Il y a eu replantation ce week end pour enlever aussi les plantes touchées. Y'a aussi un gros changement d'eau (40L).