les sols nutritifs ne sont pas bon car ils libèrent des gaz toxiques, nocifs pour les poissons (il m'a d'ailleur dit que c'était certainement à cause de ca que mes poissons avaient étaient "malades") et que l'ajout d'engrais liquide suffisait et surtout un bon éclairage 1W/L.
De quels gaz toxiques parle-t-il ? Je ne vois pas quel mal pourrait faire un sol nutritif, qui est (je crois) principalement composé d'argile, de sable (il me semble qu'il y a un autre composant, mais je ne me souvient plus quoi). Par contre, généraliser comme ça est idiot. Beaucoup de plantes n'ont pas besoin de 1W/L. Ensuite, l'engrais liquide est surtout utile pour les plantes se nourrissant par les feuilles. D'autres plantes se nourrissent principalement par les racines, et ont donc besoin d'un sol riche.
- Le co2 sans ph mètre et trop dangereux car le ph va varier de facon incontrable et être de ce fait nocif pour les plantes mais aussi pour les poissons.
Pour lui (et suivant les espèces maintenues) 50% osmosée et 50% eau du robinet + ajout d'engrais liquide + bon éclairage suffit largement....
Je ne connais pas trop les kit CO2. En tout cas, je ne pense pas que les variations de PH soient dangereuses pour les plantes (dans la limite du raisonnable hein

).
comme beaucoup d'entre vous
Justement, si c'était nocif, ça se saurait. La plupart des personnes ayant un bac planté ont un sol nutritif. Et je n'ai jamais entendu parler de problème de gaz toxique lié à ça. Et beaucoup de gens ont un kit CO2, sans trop de problèmes non plus

.
EDIT : j'ai du sol nutritif dans mon 54L et dans mon 20L. J'en avais aussi dans mon ancien 54L, il y a quelques années. Jamais eu de problèmes liés à ça.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi